Communiqués de presse

La Poste fait l’acquisition de Kickbag GmbH et promeut ainsi les emballages durables

L’essor du commerce en ligne s’accompagne aussi d’une utilisation accrue de matériel d’emballage. La Poste s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable et souhaite apporter sa contribution à des solutions d’emballage durables. Elle a donc racheté avec effet au 16 décembre 2022 la société Kickbag GmbH de Saint-Gall – une petite entreprise innovante qui propose des emballages réutilisables. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat ni les conditions de l’acquisition.

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Le commerce en ligne est en plein essor. En Suisse, les gens font de plus en plus leurs achats en ligne, optant ainsi pour le confort d’une livraison à domicile. Un confort qui implique toutefois aussi plus d’emballages, c’est-à-dire de cartons, papiers et plastiques qui finissent dans les centres de recyclage ou à la poubelle. Des études révèlent que les personnes passant commande en ligne accordent une importance accrue à des conditions d’expédition durables. De plus en plus souvent, les clients souhaitent des emballages plus respectueux de l’environnement et un transport sans émission de CO2. Le développement durable est désormais devenu un critère d’achat important pour de nombreux consommateurs. En tant que prestataire de services logistiques, la Poste peut prêter main-forte aux cybercommerçants en leur proposant des solutions d’emballage durables.

Une démarche logique, en faveur du commerce en ligne

La Poste souhaite apporter une contribution à des solutions d’emballage plus durables. Dans cette optique, plusieurs projets d’emballages réutilisables s’inspirant des principes de l’économie circulaire sont déjà en cours. L’entreprise Kickbag GmbH de Saint-Gall propose justement une solution ingénieuse dans ce domaine en collaboration avecla Poste, et ce depuis sa création en 2020.

Le Kickbag est une solution d’emballage réutilisable destinée au commerce en ligne. Il s’agit d’une pochette refermable, composée de PET ou de plastique recyclé, assez résistante pour être utilisée jusqu’à 30 fois. Le destinataire peut l'utiliser pour retourner la marchandise au commerçant ou lui renvoyer gratuitement la pochette vide en la glissant dans les boîtes aux lettres jaunes. La Poste est le partenaire logistique de l’entreprise Kickbag GmbH depuis sa création. Avec les pochettes réutilisables, la Poste souhaite aider les cybercommerçants à concevoir leurs envois de manière plus durable. Elle a donc décidé de promouvoir davantage la solution ingénieuse du Kickbag en l’intégrant dans sa propre structure. Partant, la Poste a racheté l’entreprise avec effet au 16 décembre 2022. «La logistique est notre compétence clé. Chaque jour, nous livrons et récupérons des marchandises sur le pas de la porte de millions de ménages en Suisse. Il est donc tout aussi judicieux de reprendre les emballages et de miser à cette fin sur des solutions réutilisables», explique Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe. «L’intégration du Kickbag dans notre offre de prestations est une démarche logique qui nous permet d’aider les cybercommerçants et la population à mettre en place une économie circulaire en Suisse et à concevoir un envoi des marchandises plus durable.»

Objectifs ambitieux en matière de développement durable

Un avenir durable pour les générations futures: c’est une préoccupation majeure de la Poste. Dès 2030, tout le parc de véhicules jaunes sera équipé de motorisations alternatives. Par ailleurs, la Poste s’approvisionne exclusivement en électricité issue de sources d’énergies renouvelables suisses. Elle utilise également le potentiel des grands toits des centres logistiques et de plus en plus aussi de leurs façades en exploitant certaines des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse.

Renseignements

Léa Wertheimer, Service de presse Poste, 058 / 341 08 84, presse@poste.ch