Communiqués de presse

La Poste mise sur la solution de login SwissID

Désormais, la Poste proposera exclusivement la solution de login SwissID, déjà utilisée aujourd’hui par plus de 1,7 million de clientes et de clients, aux personnes désireuses d’accéder à son espace clientèle en ligne. Les comptes existants basés sur le «Login client Poste» seront migrés vers le login SwissID de manière échelonnée et sur une période étendue. Depuis le 8 avril 2022, les clientes et les clients qui ouvrent un nouveau compte utilisateur de la Poste s’inscrivent exclusivement via SwissID. Avec SwissID, la Poste mise sur une application éprouvée, qui offre plus de possibilités en termes de personnalisation des paramètres de sécurité et qui va faciliter davantage encore le quotidien numérique de la clientèle. La Poste désactivera le «Login client Poste» au cours de l’année à venir.

Section Contenu riche

La vie des personnes en Suisse est de plus en plus placée sous le signe du numérique. La population utilise un nombre croissant de plateformes et d’applications au quotidien, notamment par le biais des smartphones. Il en résulte un besoin accru de solutions sûres pour le traitement des données sensibles. En parallèle, il devient de plus en plus difficile pour les utilisatrices et les utilisateurs d’offres numériques de garder la vue d’ensemble. Dans ce contexte, les solutions simples et sûres comme SwissID constituent une aide pratique. SwissID est comparable à un passe-partout numérique. Il s’agit d’un login sécurisé et certifié qui permet d’accéder à différentes applications en ligne et qui offre un niveau de sécurité supplémentaire grâce à l’authentification à deux facteurs. Les utilisatrices et les utilisateurs de l’application SwissID qui ont activé l’identification à deux facteurs peuvent en outre suivre intégralement la procédure de login et ont ainsi le contrôle sur leurs données.

La Poste est convaincue des avantages et de la fiabilité de cette solution pour la population et les entreprises en Suisse. C’est pourquoi elle mise désormais exclusivement sur le login SwissID pour l’accès à ses services en ligne. Depuis le 8 avril 2022, les clientes et les clients qui ouvrent un nouveau compte utilisateur de la Poste s’inscrivent exclusivement via SwissID. La Poste désactivera au cours de l’année à venir le «Login client Poste» utilisé actuellement.

Porte numérique sur le monde jaune et accès à plus de 200 applications de services en ligne

«Avec SwissID, nous misons sur une solution de login suisse éprouvée et porteuse d’avenir», déclare Roberto Cirillo, directeur général de la Poste. «Nous voulons être un partenaire de confiance également dans le monde numérique. Notre priorité absolue est de proposer à notre clientèle des applications garantissant confidentialité, sécurité et facilité d’utilisation. Il est donc logique que la Poste mise désormais sur la solution de login SwissID», explique Roberto Cirillo. Dans le cadre de cette migration, la solution de login pour les services en ligne de la Poste restera dans le giron du groupe puisque SwissSign, l’émettrice de SwissID, est entièrement détenue par la Poste depuis début octobre 2021.

Le changement de login concerne environ 2,7 millions de comptes utilisateurs existants de la Poste. À partir de juin 2022, la Poste contactera individuellement les personnes qui utilisent actuellement le «Login client Poste» afin de les informer de la nécessité de migrer vers SwissID. L’opération se déroulera de manière échelonnée et sur une période étendue. Cette procédure vise à assurer une migration sans accroc et à garantir un accompagnement optimal de la clientèle durant la phase de transition. Après avoir reçu le courrier d’information, les clientes et les clients disposeront de plus de 40 jours pour procéder eux-mêmes au changement. Du point de vue technique, le processus est simple, rapide et sûr. Actuellement, entre 200 et 300 utilisatrices et utilisateurs d’un «Login client Poste» migrent chaque jour vers SwissID et plus de 1,7 million de clientes et de clients de la Poste utilisent déjà SwissID comme porte numérique sur le monde jaune. Grâce à SwissID, les clientes et les clients peuvent non seulement s’identifier auprès de la Poste, mais aussi accéder à plus de 200 applications de services en ligne proposées par des entreprises et des autorités publiques suisses − un nombre qui ne cesse d’augmenter.

Une solution porteuse d’avenir en phase avec la stratégie «Poste de demain»

En se concentrant sur une solution de login unique pour son espace clientèle en ligne, la Poste poursuit sa nouvelle stratégie «Poste de demain» de manière cohérente. Déterminée à apporter son soutien aux entreprises et à la population dans le cadre de la transformation numérique, elle va continuer de développer son offre de prestations numériques au cours des prochaines années. Avec le passage à SwissID, la Poste crée les conditions optimales pour concrétiser sa démarche, car un login sûr et simple est un prérequis essentiel pour garantir la sécurité des services numériques.

Section Contenu riche

SwissSign développe SwissID en continu

SwissSign AG, dont le siège est à Opfikon (ZH), est une filiale à 100% de la Poste mais opère en tant qu’entreprise indépendante au sein du groupe Poste. Spécialiste de la sécurité des données de la Poste et prestataire certifié de services de confiance, SwissSign (Trust Service Provider) protège toutes les données selon les normes de sécurité les plus élevées et les conserve en Suisse. L’entreprise offre des solutions numériques suisses pour les services d’identité et de signature sous la marque SwissID, ainsi que des services de certificat pour l’échange sécurisé de données sous la marque SwissSign. SwissSign ne cesse de développer ses prestations dans tous les domaines, notamment de la sécurité et de la convivialité. 

Section Contenu riche

Informations:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch