Communiqués de presse

La Poste ouvre son propre site de développement IT au Portugal et s’assure ainsi un important savoir-faire informatique pour son développement futur

L’automatisation et la numérisation de la Poste augmentent chaque année. En même temps, le manque de personnel spécialisé dans le domaine de l’informatique se fait de plus en plus sentir en Suisse, et la lutte pour attirer les meilleurs talents s’accentue encore. Cela a également des conséquences pour la Poste. Étant donné qu’elle ne peut pas recruter suffisamment de spécialistes informatiques en Suisse, de plus en plus de postes demeurent vacants. C’est la raison pour laquelle la Poste explore de nouvelles voies: elle est en train de mettre en place son propre site européen de développement informatique au Portugal, lequel permettra d’accueillir jusqu’à 120 collaborateurs et collaboratrices supplémentaires à moyen terme. La Poste s’octroie ainsi l’accès au marché du travail international et s’assure les compétences informatiques nécessaires pour aborder l’avenir. Cette évolution lui permettra de continuer à fournir aux personnes et aux entreprises de Suisse les prestations logistiques et les offres numériques de haute qualité qui font la réputation de la Poste. Le marché du travail suisse est et demeure central pour la Poste, également dans le domaine de l’informatique. La Poste ne transférera aucun poste relevant de l’informatique à l’étranger. Bien au contraire: elle prévoit de créer en principe 200 postes de plus dans le domaine de l’informatique en Suisse d’ici à 2030.

Section Contenu riche

La Poste évolue constamment avec les besoins de sa clientèle. La Suisse et ses entreprises deviennent de plus en plus  numériques. À la Poste aussi, de plus en plus d’offres, de processus et d’étapes de travail s’appuient sur les technologies de l’information. Par ailleurs, la Poste développe de manière continue de nouvelles prestations numériques. Le moteur de cette évolution fulgurante est l’unité informatique de la Poste, qui emploie environ 1300 collaborateurs et collaboratrices. La Poste est dotée d’une des plus grandes unités informatiques de Suisse. Elle investit beaucoup dans ce domaine, par exemple en renforçant ses possibilités de formation et de perfectionnement, en favorisant le travail mobile ou en misant de manière ciblée sur la diversité. «Nous recourons à tous les moyens afin d’être un employeur attrayant dans le domaine de l’informatique», déclare Wolfgang Eger, responsable Informatique et membre de la Direction du groupe. «Mais en dépit de ces efforts, nous ne pouvons occuper les postes vacants qu’après une longue période de temps− et parfois, nous ne trouvons tout simplement pas suffisamment de personnel. C’est pourquoi le risque augmente qu’à moyen et long terme, nous manquions des ressources informatiques nécessaires pour mettre en œuvre la numérisation de la Poste comme nous l’avons prévu», souligne Wolfgang Eger. Et la Poste ne serait pas la seule à en subir les conséquences négatives. L’économie et la population de la Suisse en pâtiraient également. Et cela, nous voulons l’éviter. C’est pourquoi la Poste se voit forcée de s’engager sur de nouvelles voies.

D’ici 2028, environ 35 000 spécialistes en informatique manqueront en Suisse

Et de fait, à la fin août 2022, environ 70 postes étaient déjà vacants dans le secteur informatique de la Poste. Les nouvelles occupations de postes durent de plus en plus longtemps − pour les spécialistes des données, la procédure peut durer jusqu’à neuf mois. Et aucun renversement de tendance n’est en vue. Bien au contraire: le manque de spécialistes informatiques et la chasse aux meilleurs talents dans ce domaine («war for talents») s’accentue encore. Selon les dernières estimations, ce sont environ 35 000 spécialistes de l’informatique qui manqueront en Suisse d’ici 2028. À quoi s’ajoutent les près de 270 départs en retraite qui s’annoncent pour les prochaines années au sein de l’unité Informatique de la Poste. Et enfin: la Poste prévoit également de rester indépendante des prestataires informatiques externes dans ses domaines de compétences importants.

Davantage de spécialistes informatiques grâce à la création d’une filiale au Portugal

C’est pourquoi la Poste emprunte de nouvelles voies et met en place son propre site informatique au Portugal. Elle s’assure ainsi les compétences informatiques nécessaires sur le marché européen du travail − avant tout dans les domaines du développement de logiciels, de l’analyse commerciale et de données, ainsi que dans celui de la cybersécurité. La Poste a prévu de lancer son activité à Lisbonne au cours du 1er trimestre de l’année prochaine, en employant 50 spécialistes. Au cours de ces prochaines années, elle compte porter ce chiffre à environ120 collaborateurs et collaboratrices. Avec ce nouveau site, la Poste crée également une nouvelle filiale au Portugal, qui portera le nom «Swiss Post I/T Portugal». Parmi les différents sites évalués par la Poste, c’est celui de Lisbonne qui correspond le mieux à ses attentes. Le savoir-faire des spécialistes informatiques qui y travaillent est important, la qualité du travail élevée, et les conditions de travail et la culture de travail ressemblent à celles de Suisse. Qui plus est, un site en Europe facilite la collaboration quotidienne et étroite avec les équipes informatiques de Suisse.

La Poste conserve ses sites informatiques en Suisse et ne transférera aucun poste à l’étranger.

La Poste a validé la mise en place de son site informatique au Portugal en concertation avec les partenaires sociaux, en informant ceux-ci de manière transparente sur ses motivations et ses objectifs. Wolfgang Eger, responsable Informatique de la Poste, insiste sur ce point: «Avec la mise en place du campus portugais, nous ne transférons aucun poste de Suisse vers l’étranger. Bien au contraire, nous nous garantissons au Portugal les spécialistes informatiques que nous ne pouvons plus recruter de manière suffisante en Suisse.» Le site de Lisbonne complète ainsi les sites informatiques de la Poste déjà existants en Suisse. 

Il est en outre évident que la Suisse demeure le site informatique principal de la Poste. Et la Poste continuera de développer ses sites IT déjà existants en Suisse. La Poste a pour objectif de continuer à renforcer sa position d’employeur et de formateur informatique de grande ampleur dans les années à venir, et elle compte créer environ 200 nouveaux postes d’ici à 2030. Car, comme le souligne le responsable de l’unité Informatique, Wolfgang Eger, «le besoin en compétences va continuer d’augmenter au sein de la Poste».

Section Contenu riche

Informatique Poste: avec ses 1300 collaborateurs et collaboratrices, la Poste est dotée d’une des plus grandes unités informatiques de Suisse

  • La Poste possède la troisième plus grande unité informatique de toutes les entreprises suisses actives au niveau national. 1300 collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’environ 400 spécialistes externes de l’informatique, font avancer la numérisation de la Poste.
  • Cette unité développe plus de 400 projets de logiciels par an, gère plus de 1000 applications et entretient environ 5000 banques de données − et cette tendance est à la hausse.
  • Depuis 2019, la Poste a largement transformé son unité informatique, en l’axant de manière systématique sur sa nouvelle stratégie «Poste de demain».
  • Outre son siège de Zollikofen, l’unité informatique de la Poste possède des sites à Berne ainsi qu’à Zurich, mais aussi dans de nombreuses autres villes suisses. Au cours de ces dernières années, elle a également transformé les sites de Neuchâtel et Bellinzone en centres de compétences. Elle s’assure ainsi des compétences informatiques cruciales dans toute la Suisse.
  • Mais ce n’est pas tout: chaque année, la Poste permet à environ 60 jeunes de bénéficier d’un apprentissage en ICT − c’est-à-dire en technologies de l’information et de la communication. 

Section Contenu riche

Renseignements:

Denise Birchler, Service de presse Poste, 058 341 10 55, presse@poste.ch