Communiqués de presse

La Poste prend une participation dans l’entreprise de logiciels Unblu et renforce ainsi ses compétences dans le domaine de la communication sécurisée avec la clientèle

Le 1er novembre 2022, la Poste est devenue actionnaire majoritaire de l’entreprise suisse de logiciels Unblu Inc., qui continuera d’être gérée en tant qu’entreprise indépendante. Avec cette opération, la Poste renforce ses compétences en matière de transmission sécurisée d’informations dans le monde numérique.

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Les personnes deviennent de plus en plus mobiles et sont toujours plus nombreuses à utiliser des prestations flexibles, accessibles à tout moment. Elles envoient aujourd’hui via des canaux numériques (p. ex. e-mails ou services de messagerie) ce qu’elles expédiaient autrefois par courrier. C’est pourquoi la Poste entend transporter des données et des informations de manière sécurisée et confidentielle aussi dans le monde numérique, exactement comme elle le fait depuis 170 ans dans le monde physique avec les lettres et les colis. Pour y parvenir, la Poste a besoin de savoir-faire et d’experts. D’où sa décision de prendre une participation majoritaire dans l’entreprise suisse Unblu Inc. Ce faisant, elle s’assure de nouvelles compétences clés dans le domaine de la transmission d’informations confidentielles.

La Poste écrit une nouvelle page de son histoire dans le monde numérique

Unblu propose une plateforme qui permet aux entreprises d’échanger avec leur clientèle de manière rapide, directe et sûre, et d’envoyer en toute sécurité également des informations sensibles. Aujourd’hui, cette plateforme est principalement utilisée par de grands prestataires internationaux de services financiers et d’assurance afin de transférer de façon fiable l’assistance et le suivi de la clientèle du monde physique vers le monde numérique. Concrètement, cela signifie que la plateforme d’Unblu peut être intégrée dans des offres existantes, telles que la fonction de chat du service à la clientèle de la Poste. Les clientes et les clients peuvent ainsi poser leurs questions directement via le chat et recevoir immédiatement une réponse, ce qui leur évite un entretien téléphonique. «En devenant actionnaire majoritaire d’Unblu, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire dans le monde numérique, tout en continuant à faire ce qui est inscrit depuis toujours dans les gènes de la Poste: nous assurons le transport sécurisé des informations, dans le respect de la confidentialité. Nous sommes convaincus par les prestations d’Unblu également en notre qualité de clients: tant PostFinance que la Poste utilisent déjà avec succès la plateforme pour leur service à la clientèle», explique Nicole Burth, responsable Services de communication de la Poste. Avec cette acquisition, la Poste entend aider les entreprises suisses à réussir leur transition numérique et leur offrir une valeur ajoutée par le biais d’une prestation complémentaire.

Unblu demeure une entreprise indépendante

L’entreprise sise à Bâle, qui a des filiales à Francfort (Allemagne), Sofia (Bulgarie), Londres (Grande-Bretagne), New York (États-Unis) et Victoria (Canada), continue d’opérer en tant qu’entreprise indépendante après l’acquisition par la Poste. Composé d’une centaine de collaboratrices et de collaborateurs, le personnel reste employé auprès d’Unblu et a été informé des nouveaux rapports de propriété. «L’ensemble de mon équipe et moi-même nous réjouissons de faire partie de la Poste», déclare Luc Haldimann, fondateur et CEO d’Unblu. «Nous partageons les valeurs qui ont fait de la Poste une entreprise de services estimée dans le monde entier. Nous nous sommes découvert de nombreuses synergies et sommes convaincus que nous parviendrons ensemble à donner corps à notre vision: devenir la plateforme de dialogue leader au plan international dans le secteur financier − et au-delà.»

Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la prise de participation majoritaire.

Renseignements

Silvana Grellmann, porte-parole de la Poste, +41 58 341 26 71, presse@poste.ch