Communiqués de presse
La Poste réalise un bon début d’exercice dans un contexte difficile
Le résultat de la Poste au terme du premier trimestre 2022 est meilleur que celui de l’exercice précédent. Cette progression tient pour une large part à la meilleure performance de PostFinance. C’est de nouveau l’unité Services logistiques qui a apporté la plus grande contribution au résultat du groupe, malgré une baisse d’environ 10% du volume des colis par rapport à l’exercice précédent. La Poste tient globalement le cap et continue de développer son infrastructure logistique ainsi que ses compétences numériques selon les plans établis. Le contexte actuel étant marqué par un grand nombre d’incertitudes et de défis, elle est très attentive aux évolutions.
Section Contenu riche
La Poste a clos le premier trimestre 2022 sur un bénéfice consolidé de 159 millions de francs, en hausse de 68 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Se chiffrant à 145 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 64 millions. Enfin, le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) s’est établi à 1749 millions de francs, enregistrant une augmentation de 58 millions. «La Poste a réalisé un bon début d’exercice en 2022. Nous tenons le cap sur le plan stratégique et financier. Le bon résultat du premier trimestre ne doit toutefois pas faire illusion. Nous allons toujours au-devant d’une période exigeante», déclare Alex Glanzmann, responsable Finances à la Poste.
PostFinance a largement contribué au bon résultat trimestriel. S’il est vrai que les produits d’intérêts des immobilisations financières ont continué d’évoluer à la baisse en raison des conditions du marché, l’intensification des activités sur le marché monétaire interbancaire et la hausse des commissions sur avoirs ont compensé ce recul, de sorte que le montant des produits d’intérêts a globalement été supérieur à celui enregistré l’exercice précédent. Sur le front des commissions et des prestations, PostFinance a également signé une meilleure performance, ce qu’elle doit notamment à ses nouveaux produits de placement numériques, tels que la gestion de fortune électronique.
Ralentissement du rythme de la croissance sur le marché des colis
Le volume des lettres s’est établi à 471,8 millions d’envois, en recul de 1,8%. Ce recul a été toutefois moins marqué que celui enregistré l’an dernier à la même époque. Le volume des colis, qui a atteint 47,2 millions d’envois, s’est en revanche nettement contracté, enregistrant un recul de 9,6% par rapport au premier trimestre 2021. Les mesures contre le coronavirus, qui avaient alors eu pour effet d’accroître fortement le volume d’envois issu du commerce en ligne, ont été très largement levées depuis, et la population se rend de nouveau davantage dans les commerces stationnaires. Par ailleurs, des problèmes d’approvisionnement en Asie ainsi qu’un climat de consommation tendu en raison de la guerre en Ukraine ont aussi contribué au recul du volume des colis. Pour 2022, la Poste s’attend donc à une évolution plus lente qu’elle ne l’avait présagée sur le marché des colis. Malgré un tassement de la croissance sur ce marché, la tendance à long terme est toujours à l’augmentation des volumes. C’est pourquoi la Poste continue de développer son infrastructure de traitement des colis, en s’en tenant aux plans établis. «Nous devons augmenter nos capacités si nous voulons assurer à long terme un traitement et une distribution efficaces et respectueux de l’environnement des volumes croissants de colis», précise le responsable Finances Alex Glanzmann, tout en ajoutant que «les fluctuations des volumes et les prévisions incertaines quant à l’évolution économique nous imposent cependant de faire preuve d’anticipation dans notre gestion des capacités et des coûts.»
Le résultat de Services logistiques a atteint 109 millions de francs, en baisse de 11 millions par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Malgré ce repli, l’unité a de nouveau apporté la plus grande contribution au résultat du groupe. Le résultat de RéseauPostal est resté stable, en dépit du recul persistant des opérations de guichet. Quant à celui de Services de mobilité, il a augmenté de 5 millions de francs, grâce notamment à une nette reprise de la demande chez CarPostal, qui a transporté 33,7 millions de voyageurs, un nombre en hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent. Enfin, l’unité Services de communication poursuit la mise en place de ses activités, qui évoluent conformément aux prévisions.
La Poste confortée dans ses choix stratégiques
La Poste déploie avec constance et détermination sa stratégie «Poste de demain». Concentrant ses efforts sur le développement de ses activités de base dans la logistique et la communication, elle mise sur des partenariats, des prises de participation et des acquisitions pour se doter des compétences complémentaires requises. À l’avenir, elle entend continuer de générer elle-même les recettes lui permettant de réaliser les investissements nécessaires. «Les effets des investissements actuels ne se feront sentir qu’avec un certain décalage dans le temps, notamment au niveau du résultat financier. Nous sommes absolument convaincus que nous atteindrons nos objectifs, y compris financiers, d’ici la fin de la période stratégique», déclare le responsable Finances Alex Glanzmann.
La mise en œuvre de la stratégie s’inscrit dans un environnement qui reste très difficile. L’évolution du marché et des volumes, les interventions politiques, le niveau des taux d’intérêt, les prix de l’énergie, le risque d’inflation, le climat de consommation ainsi que les chaînes d’approvisionnement sont autant de facteurs d’incertitude dans le contexte actuel. Pour la Poste, il est donc essentiel de faire preuve d’agilité et d’anticipation en matière de planification. «Nous observons la situation générale avec une grande attention afin de pouvoir réagir rapidement aux nouveaux développements», précise le responsable Finances Alex Glanzmann.
Chiffres clés du groupe
Unité | Exercice 2021 | 1er trimestre 2021 | 1er trimestre 2022 | |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | millions de CHF | 6’877 | 1’691 [1] | 1’749 |
Résultat d’exploitation (EBIT) [2] | millions de CHF | 515 [4] | 81 [1] | 145 |
Bénéfice consolidé | millions de CHF | 457 [4] | 91 | 159 |
Total du bilan | millions de CHF | 128’397 | 131’942 | 128’147 |
Fonds propres | millions de CHF | 8’832 | 7’015 | 8’928 |
Investissements | millions de CHF | 670 | 119 | 105 |
Effectif du groupe | UP [3] | 33’207 | 33’030 [1] | 33’820 |
1 ↑ Valeur ajustée à des fins de comparabilité à la suite de la classification de Swiss Post Solutions en tant qu’activité abandonnée. L’unité Swiss Post Solutions a été vendue le 30 mars 2022.
2 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3 ↑ UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).
4 ↑ Valeur normalisée
Chiffres clés de PostFinance SA
Unité | Exercice 2021 | 1er trimestre 2021 | 1er trimestre 2022 | |
---|---|---|---|---|
Nombre de clients | milliers | 2’576 | 2’672 | 2’547 |
Patrimoine des clients | millions de CHF | 110’715 | 121’916 | 107’827 |
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt | millions de CHF | 18’219 | 15’565 | 17’649 |
Hypothèques [1] | millions de CHF | 6’262 | 6’067 | 6’290 |
Évolution du patrimoine des clients | millions de CHF | –12’964 | –1’762 | –2’317 |
Effectif | PE [2] | 3’237 | 3’246 | 3’228 |
1 ↑ En coopération avec des banques partenaires
2 ↑ UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps; effectif maison mère PostFinance.
Principaux chiffres clés des segments
1er trimestre 2022 [1] | Produits d’exploitation (millions de CHF) | Résultat d’exploitation (millions de CHF) [2] |
---|---|---|
Services logistiques | 1’066 | 109 |
RéseauPostal | 143 | –22 |
Services de communication | 13 | –18 |
Services de mobilité | 260 | 5 |
PostFinance | 420 | 88 |
1er trimestre 2021 [1] | Produits d’exploitation (millions de CHF) | Résultat d’exploitation (millions de CHF) [2] |
---|---|---|
Services logistiques | 1’069 | 120 |
RéseauPostal | 156 | –21 |
Services de communication | 8 | –16 |
Services de mobilité | 263 | 0 |
PostFinance | 366 | 29 |
1 ↑ Le segment Swiss Post Solutions ne figure plus dans les comptes par segment à la suite de la classification de Swiss Post Solutions en tant qu’activité abandonnée. L’unité Swiss Post Solutions a été vendue le 30 mars 2022.
2 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
Renseignements:
Erich Goetschi, Service de presse Poste, 058 341 37 42, presse@poste.ch