Communiqués de presse

La Poste renforce ses compétences dans le domaine de la cybersécurité

Le 5 juillet 2022, la Poste a acquis la majorité des actions de l’entreprise romande Hacknowledge SA. Elle renforce ainsi ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de la cybersécurité, ce qui représente un avantage pour elle-même ainsi que pour sa clientèle. Spécialisée dans la cybersécurité, Hacknowledge SA a son siège à Morges (VD) et emploie 46 collaboratrices et collaborateurs, qui resteront employés par l’entreprise. Avec cette étape commune, la Poste et Hacknowledge unissent leurs forces afin d’assurer un échange sécurisé des informations confidentielles et des données clients sur Internet. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction ni les détails de l’acquisition.

Section Contenu riche

Notre quotidien est de plus en plus numérique et les données que nous partageons en ligne sont toujours plus sensibles, ce qui les rend intéressantes pour les criminels. «La Poste souhaite transposer et renforcer dans le monde numérique la confiance que les personnes et les entreprises lui accordent dans le monde analogique. Autrement dit, elle veut faire entrer le secret des lettres dans l’univers numérique», explique Nicole Burth, responsable Services de communication de la Poste. La Poste continue de développer ses compétences informatiques et investit massivement dans la sécurité et la confidentialité des données et des informations. C’est la raison pour laquelle la Poste a acquis la majorité des actions de l’entreprise romande Hacknowledge SA, dont le siège est à Morges. De cette manière, la Poste s’assure le savoir-faire nécessaire afin de réduire encore davantage les éventuels risques de sécurité liés à ses propres services numériques, ainsi que ceux concernant les partenaires et la clientèle. Hacknowledge soutient les autorités, les PME, les entreprises partenaires et la Poste lorsqu’il s’agit de repérer des cybermenaces ciblées et de les contrer.

Hacknowledge reste une entreprise indépendante

Fondée en 2016, Hacknowledge a son siège en Suisse romande et emploie 46 collaboratrices et collaborateurs. Grâce à Hacknowledge, les entreprises bénéficient d’un centre de sécurité professionnelle sans devoir déployer des ressources importantes en termes d’infrastructure ni supporter les coûts qui y sont liés. Elles améliorent ainsi leur capacité à identifier les cyberattaques et à produire une réaction rapide.

Après l’acquisition par la Poste, Hacknowledge demeure une entreprise indépendante. Les collaboratrices et les collaborateurs restent employés auprès de Hacknowledge et ont été informés des nouveaux rapports de propriété. Les deux partenaires ont convenu de ne pas divulguer le prix payé par la Poste pour acquérir la majorité des actions de Hacknowledge.

Section Contenu riche

Information Security Poste

Au sein de l’unité Information Security Poste, quelque 70 collaboratrices et collaborateurs spécialisés veillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à garantir la sécurité et la fiabilité des données sensibles de la clientèle dans les systèmes de la Poste et dans le cadre des échanges avec la clientèle privée et commerciale. Et cela à juste titre, car ils ont fort à faire pour lutter contre les hackers et les organisations criminelles sur Internet. En tant qu’infrastructure critique du pays qui agit en partenariat avec l’économie suisse et les PME, la Poste est à tout moment la cible d’attaques criminelles sur Internet. Les spécialistes de la cybersécurité au sein de la Poste identifient de telles menaces et défendent le système ainsi que les services physiques et numériques contre les attaques répétées. Ce faisant, l’équipe de la Poste repousse aujourd’hui déjà avec succès plus de 100 tentatives de piratage informatique ciblées par mois, pas moins de 280 vagues de phishing à l’encontre la clientèle et environ 10 millions de spams et d’e-mails d’hameçonnage par mois.

Section Contenu riche

Renseignements:

Silvana Grellmann, porte-parole de la Poste, +41 58 341 26 71, presse@poste.ch