Communiqués de presse

Le bonheur est sur les timbres

Ramoneuses et ramoneurs, stars mondiales suisses de Mummenschanz et logis d’animaux endémiques: les thèmes de la première émission de timbres spéciaux de l’année couvrent un large spectre. Collectionneurs et amateurs peuvent se réjouir de créations vraiment particulières. À partir du 3 mars 2022, ces timbres-poste seront disponibles dans toutes les filiales de la Poste ainsi que dans la boutique en ligne.

Section Contenu riche

Cette année marque un anniversaire spécial: l’association «Ramoneur Suisse» fête ses 125 ans d’existence. C’est pourquoi la Poste lui consacre une vignette dans la première émission de timbres 2022. L’illustration montre une femme et un homme en costumes traditionnels d’autrefois, équipés l’une d’un «hérisson», l’autre d’une échelle, devant des toits surplombés de cheminées. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que celles-ci sont revêtues d’un vernis gris: il suffit ainsi de gratter pour les nettoyer parfaitement! Et ce faisant, on découvrira même sur l’une d’elles un trèfle à quatre feuilles. Le bonheur est donc aussi sur le toit − avec ou sans suie.

Mummenschanz: une renommée mondiale sans dire un mot

La troupe Mummenschanz célèbre quant à elle un véritable jubilé, avec 50 ans de présence sur scène! Au début des années 1970, le trio des fondateurs expérimente différentes formes de théâtre de masques. Il trouve un langage universel dans le mouvement et l’expression, entremêle la pantomime et l’art silencieux du théâtre de masques, et ajoute au tout un humour subtil. Ce spectacle unique captive les spectateurs du monde entier et les artistes deviennent des stars mondiales. Représentations sur Broadway à New York durant trois années consécutives, tournées internationales et avalanches de récompenses: depuis longtemps, Mummenschanz est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel suisse. La Poste lui dédie un timbre montrant les «Giant Hands» qui ouvrent le rideau sur «Slinky Man». Et cet honneur est mérité: Mummenschanz continue en effet de se produire sur de grandes scènes. La tournée du 50e anniversaire a d’ailleurs déjà commencé.

À quoi ressemblent l’abri du martin-pêcheur et celui du bourdon?

Le printemps approche et, comme chacun le sait, la vie trépidante va bientôt reprendre son cours dans le monde animal. Mais connaissez-vous le logis de l’agile martin-pêcheur? Et celui du bourdon? Où le muscardin se retire-t-il pour être au calme? Enfin, où l’escargot ornant un timbre destiné au Courrier B, clin d’œil à la «vitesse lente», trouve-t-il refuge? Réponses en images avec les timbres de la collection «Abris d’animaux». Illustrés avec délicatesse et en détails, ils donnent une jolie touche de couleurs à la toute nouvelle émission de timbres-poste − attendrissement garanti.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission actuelle et des précisions concernant les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du magazine philatélique «La Loupe» ou sur poste.ch/timbres-poste.

Section Contenu riche

Les sujets de l’émission de timbres 1/2022 – disponibles à la vente et valables dès le 3 mars 2022

  • 125 ans Ramoneur Suisse − Timbre-poste à CHF 1.10
  • 50 ans Mummenschanz − Timbre-poste à CHF 1.10
  • Abris d’animaux − Timbre-poste «Muscardin» à CHF 2.30, timbre-poste «Bourdon» à CHF 1.80, timbre-poste «Martin-pêcheur» à CHF 1.10, timbre-poste «Escargot» à CHF 0.90
  • Occasions spéciales − Timbre-poste «Vœux» et «Deuil» à CHF 1.10, timbre-poste «Mariage» et «Naissance» à CHF 0.90
  • 100 ans Celestino Piatti − Timbre-poste à CHF 1.10
  • Bisou − Timbre-poste à CHF 1.10 (disponible déjà depuis le 1er février 2022, plus d’informations ici)

Downloads