Communiqués de presse

Le vote électronique de la Poste passe à sa prochaine phase de développement

Depuis l’année dernière, des experts indépendants du monde entier examinent le système de vote électronique de la Poste sous toutes ses coutures: environ 130 analyses et constats sur les documents du système mis à la disposition du public contribuent à la genèse d’un système de vote électronique de dernière génération en Suisse. Les premiers résultats des rapports d’audit des experts mandatés par la Confédération sont désormais disponibles. Globalement, ils donnent une bonne note au système de la Poste. Toutefois, ils pointent aussi les éléments qui peuvent être documentés plus clairement et optimisés avant l’utilisation du système. Le projet de la Poste passe ainsi à sa prochaine phase de développement.

Section Contenu riche

Depuis le début de l’année 2021, la version bêta du système de vote électronique de la Poste est soumise à l’examen d’experts du monde entier. 

La Poste a invité les spécialistes de la cryptographie et les hackers éthiques à examiner en détail les documents mis à la disposition du public concernant les différents composants du système et à soumettre des analyses, des constats et des propositions d’amélioration. La Poste entend ainsi identifier les failles potentielles dans le système et les corriger le plus tôt possible. La sollicitation de ce point de vue extérieur de spécialistes indépendants est un élément essentiel au développement d’un système sécurisé. 

Les premiers résultats des rapports d’audit de la Confédération sont désormais disponibles. Cette dernière a chargé des experts indépendants issus des milieux scientifiques et industriels d’examiner le système de vote électronique de la Poste et de rédiger des rapports à l’intention de la Confédération. La Chancellerie fédérale a publié aujourd’hui les premiers résultats sur son site Internet. Globalement, les experts donnent une bonne note au système de la Poste. Toutefois, ils pointent aussi les éléments qui peuvent être documentés plus clairement et optimisés. Le projet de la Poste passe ainsi à sa prochaine phase de développement. La Poste a élaboré un plan d’action pour remédier aux constats signalés et en a informé ses cantons clients ainsi que la Chancellerie fédérale. Elle remédiera aux constats avant la mise à disposition et l’utilisation du système. Les mesures mises en œuvre par la Poste en réponse aux signalements issus des rapports d’audit sont présentées dans des rapports qui sont également publiés en ligne.

Grand écho: environ 130 contributions

Les travaux sur le système ont progressé. La Poste a poursuivi le développement de sa version bêta et a publié plusieurs versions. Une partie des constats issus des premiers résultats des rapports d’audit a déjà été résolue et mise en œuvre dans la dernière version en date du système.  D’autres révisions suivront. Grâce aux analyses et aux tests effectués par des experts du monde entier, la Poste a reçu environ 130 signalements depuis le début de la publication progressive des documents de son système en janvier 2021. Parmi ces signalements, quatre concernaient des failles d’un degré de gravité «élevé». La Poste a présenté des propositions de solution pour les quatre constats et a déjà procédé à la correction dans le système. Elle n’a encore reçu aucun constat présentant le degré de gravité le plus élevé («critique»). Jusqu’à présent, la Poste a récompensé les auteurs des constats en leur versant au total 97 000 francs. 

Priorité absolue: la sécurité

Le vote électronique est un projet stratégique de la Poste dans le cadre de la transformation des services postaux physiques en services postaux numériques. En ce qui concerne le transport de données sensibles, la Poste attache depuis toujours la plus grande importance à la fiabilité et la sécurité, comme c’est par exemple le cas pour les données soumises au secret des élections ou des votations. C’est ainsi qu’elle a gagné la confiance de la population suisse et des autorités. La Poste veut maintenant utiliser cette confiance et ses compétences pour faire entrer le secret des lettres dans le monde numérique, à l’heure où la société est de plus en plus numérisée. Nicole Burth, responsable Services de communication et membre de la Direction du groupe Poste: «Notre objectif est de mettre à la disposition des cantons un système de vote électronique sécurisé de dernière génération. Grâce à notre système, il sera possible pour la première fois de vérifier intégralement le scrutin électronique. Le processus de développement comprend le traitement des constats issus de l’examen indépendant et du programme de bug bounty. Nous continuons ainsi à améliorer notre système avant de le mettre à la disposition des cantons pour qu’ils puissent l’utiliser lors des votations et des élections.» 

Après la mise en œuvre des améliorations prévues, le système fera l’objet d’un nouvel audit indépendant. La Poste mettra le système productif à la disposition des cantons sur la base des résultats de l’audit. Le Conseil fédéral se prononcera ensuite, à la requête des cantons, sur l’autorisation générale du système. Selon le plan d’action, les cantons pourront probablement utiliser le système de vote électronique de la Poste dans le courant de l’année 2023. 

 

Transport postal également numérique

Les collaborateurs de la Poste transportent aujourd’hui environ 20 millions de documents par an pour les élections et les votations. Ils les acheminent des autorités aux citoyens avant de les retourner aux autorités. Alors que plusieurs générations ont qualifié le scrutin par correspondance de simple et pratique au cours des 30 dernières années, de plus en plus de personnes demandent déjà aujourd’hui un autre canal de vote: la possibilité de voter de manière numérique par ordinateur, smartphone ou tablette. La Poste s'est chargée de cette numérisation du processus physique actuel de vote et d'élection par correspondance. Dans son centre de cryptographie à Neuchâtel, elle développe pour la Suisse le premier système de vote électronique offrant une vérifiabilité intégrale. En tant qu’entreprise appartenant à la Confédération, la Poste s’engage avec ses compétences clés pour transporter des informations sensibles de manière confidentielle et sécurisée, dans le monde physique comme dans le monde virtuel. 

 

Renseignements:
Oliver Flüeler, porte-parole de la Poste, +41 58 341 21 95, presse@poste.ch