Communiqués de presse

Montagnes, edelweiss, folklore: des clichés «typiquement suisses» sur les nouveaux timbres-poste

Une chaussure de randonnée qui ressemble à une montagne, un timbre qui rappelle tous les clichés de la Suisse typique, un train qui porte le nom d’une spécialité de pâte feuilletée et la recherche en haute montagne : la troisième émission de timbres-poste de cette année révèlent des facettes connues, mais aussi moins connues de la Suisse. Ces timbres et d’autres nouveautés seront disponibles à partir du 8 septembre prochain.

Section Contenu riche

La randonnée est le sport le plus populaire en Suisse. 57% de la population de plus de 15 ans déclarent s’y adonner régulièrement. Plus de 65 000 km de chemins pédestres entretenus et dotés d’un balisage uniforme permettent de découvrir les plus beaux paysages de Suisse. Le timbre spécial «La randonnée – sport populaire» a été conçu par Nicole Vögeli de Zofingue. Ce timbre est le fruit d’un concours public, doublé d’un vote sur le site Internet de la poste. Sur les quelque 600 propositions soumises au vote, le public a retenu le sujet avec une chaussure de randonnée qui ressemble à une montagne sur laquelle circule un téléphérique, donc une chaussure de montagne au sens propre du terme.

Montagnes, nature, folklore – difficile de faire plus suisse...

Un nouveau timbre-poste met le Cervin à l’honneur, symbole de notre pays et l’une des montagnes les plus connues au monde. À cela s’ajoute l’edelweiss, fleur de montagne par excellence, et enfin le cor des Alpes, avec l’armailli, qui le souffle. «Typiquement suisse», tel est le nom du nouveau timbre Courrier A, qui réunit tous ces clichés. Pourtant, tout n’est pas aussi typique de la Suisse qu’on pourrait le croire. Beaucoup ignorent en effet que le Cervin est en fait un morceau de roc africain et que l’edelweiss n’est arrivé en Europe que pendant la période glaciaire. Que ce soit typiquement suisse ou non: le timbre-poste est un « must » pour tous les Suisses qui écrivent des lettres et des cartes postales ainsi que pour tous les fans de notre pays et de son univers alpin – d’où qu’ils viennent.

Les transports publics relient la Suisse – depuis 175 ans

Le 9 août 1847, la première ligne de chemin de fer suisse régulière a été mise en service entre Zurich et Baden avec le «Spanisch-Brötli Bahn» (train des petits pains espagnols, en allusion à une spécialité de Baden à base de pâte feuilletée). Cet événement a marqué le début du développement des transports publics coordonnés sur l’ensemble du territoire suisse. Le timbre-poste émis à l’occasion du 175e anniversaire symbolise l’avènement de cette nouvelle ère.

100 ans de recherche sur le «toit de l’Europe»

Il y a 100 ans, le Conseil fédéral donnait son feu vert à la construction d’une station de recherche sur le Jungfraujoch. La «Fondation internationale des stations de recherche de Jungfraujoch et de Gornergrat (HFSJG)» met à la disposition des chercheurs du monde entier l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’études scientifiques dans l’espace alpin. Le timbre-poste émis à l’occasion du centenaire illustre l’un des quelque 50 projets de recherche actuels: l’étude des courants atmosphériques provenant de toute l’Europe et entourant la station de recherche.

Vous trouverez également plus d’informations dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page poste.ch/timbres-poste.

Section Contenu riche

Sujets de l’émission de timbres-poste 3/2022, disponibles à la vente et valables dès le 8 septembre 2022

  • La randonnée – sport populaire – timbre à CHF 1.10
  • Typiquement suisse – timbre à CHF 1.10
  • Transports publics – timbre à CHF 1.10
  • Station de recherche Jungfraujoch – timbre à CHF 1.10
  • 100 ans du service de la sécurité aérienne suisse – timbre à CHF 2.10
  • 100 ans de l’Association des archivistes suisses – timbre à CHF 1.10
  • Gertrud Kurz 1890 – 1972 – timbre à CHF 1.10
  • Inventions suisses – Barryvox – bloc spécial à CHF 2.10
  • Emission commune Autriche – Liechtenstein – Suisse / 150 ans de la ligne ferroviaire Feldkirch – Schaan – Buchs (disponible et valable dès le 9 septembre 2022) – bloc spécial à CHF 1.80

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements:

Service de presse Poste, Nathalie Dérobert, +41 58 341 00 00, presse@poste.ch