Communiqués de presse

Premier coup de pelle à Villmergen: en Argovie, la Poste construit son plus grand centre logistique

Avec la croissance du commerce en ligne, la Poste livre non seulement chaque année de plus en plus de colis sur le pas de la porte, mais elle accomplit aussi de plus en plus de tâches logistiques pour sa clientèle commerciale. Stocker, emballer, dédouaner et expédier des marchandises: la demande de solutions logistiques globales fournies par la Poste augmente. C’est pourquoi la Poste transforme jusqu’en 2025 le site actuel de Villmergen en son plus grand centre logistique. Sur cinq étages, elle crée une surface de stockage presque aussi grande que huit terrains de football et pose une installation photovoltaïque sur le toit. La Poste investit pour ce faire 137 millions de francs et crée près de 100 emplois supplémentaires. Le premier coup de pelle a eu lieu aujourd’hui.

Section Contenu riche

Des boissons sucrées d’un fabricant de produits alimentaires aux produits médicinaux, en passant par des réfrigérateurs, la Poste stocke une multitude de marchandises pour sa clientèle commerciale, regroupe des commandes, livre des pièces détachées ou se charge du dédouanement et de l’expédition. En raison de la croissance et du dynamisme du commerce en ligne, de plus en plus d’entreprises font confiance aux services de la Poste. La Poste satisfait ce besoin croissant: elle investit près de 137 millions de francs sur son site de Villmergen pour augmenter considérablement ses capacités de stockage. Résultat: un tout nouveau centre logistique.

«L’extension et la transformation nous aident à continuer à aider les entreprises industrielles et commerciales suisses en leur proposant des solutions logistiques de A à Z pour leur faciliter l’accès au marché», explique Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la direction à la Poste. C’est accompagné de Roland Heizmann, responsable Logistique des marchandises National à la Poste, et d’Ueli Lütolf, syndic de Villmergen, qu’il a donné aujourd’hui le premier coup de pelle symbolique. Avec le nouveau centre logistique, la Poste crée près de 100 postes à plein temps supplémentaires – en particulier pour des logisticiennes et logisticiens et pour du personnel dans l’entretien des installations et dans l’administration. Le syndic Ueli Lütolf déclare également avec conviction: «La Poste est un employeur important dans notre commune. Nous sommes ravis qu’elle s’engage en faveur de notre pôle économique avec l’extension de son centre logistique.»

Surface de stockage équivalente à huit terrains de football

Pour sa logistique des marchandises, la Poste exploite différents sites en Suisse et dans les pays limitrophes. Elle ajoute quatre annexes à son centre logistique de Villmergen. La Poste installe notamment un entrepôt à hauts rayonnages automatique de dernière génération avec une capacité de 23 000 palettes et de 125 000 conteneurs automatiques pour petites marchandises – des gants pour le four aux jouets pour enfants, en passant par des accessoires informatiques, tout y est. Grâce à cette nouvelle construction, la Poste agrandit sa surface de stockage de Villmergen sur cinque étages et celle-ci comptera désormais 57 000 mètres carrés au total. Cela correspond à la surface de près de huit terrains de football. La plus grande et plus moderne plaque tournante de la Poste pour sa logistique de stockage va donc voir le jour à Villmergen. Grâce à ce nouvel entrepôt, la Poste pourra soulager ses autres centres logistiques à Dintikon, Mägenwil et Oftringen dont les limites de capacité sont atteintes à cause de la demande croissante. La Poste mettra en service cette nouvelle construction début 2025.

Besoins propres en électricité majoritairement couverts par des panneaux solaires

La Poste souhaite que toute l’entreprise soit sans impact sur le climat d’ici 2040. Aujourd’hui déjà, elle exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse sur les toits de ses bâtiments. Actuellement, 27 installations produisent plus de 10 gigawattheures d’énergie solaire par an dans toute la Suisse. Sur le toit du nouveau centre de stockage de Villmergen, la Poste posera également une installation qui fournira plus de 1200 mégawattheures d’énergie solaire par an. Cela lui permettra de couvrir en grande partie les besoins énergétiques du centre.

La Poste et le canton d’Argovie

  • Dans le canton d’Argovie, la Poste emploie environ 2400 personnes dans près de 2000 postes à plein temps. 1 employé sur 150 approximativement travaille à la Poste dans le canton d’Argovie et, dans la commune de Villmergen, c’est même 1 employé sur 55 qui travaille à la Poste. 
  • En 2021, la Poste a acheté des marchandises et prestations d’une valeur d’environ 300 millions de francs auprès de 1300 entreprises dans le canton d’Argovie.
  • De par ses propres activités et ses achats, la Poste est responsable d’environ 1% du produit intérieur brut argovien.
  • Près de 4000 collaboratrices et collaborateurs de la Poste vivent dans le canton d’Argovie.

Des informations à jour concernant le projet de construction sont disponibles sur www.post.ch/lzv.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch