Communiqués de presse

Première étape importante franchie: Sympany est le premier partenaire à s’installer dans les filiales de la Poste

La nouvelle stratégie du réseau de la Poste commence à prendre vie. À partir de septembre 2022, les filiales de la Poste ouvriront leurs portes à leur premier partenaire: l’assurance-maladie Sympany. Sympany sera dorénavant présente dans les locaux de la Poste dans huit communes de Suisse alémanique et romande, et le personnel de la Poste sera à la disposition des clientes et clients intéressés à fixer des rendez-vous de conseil avec Sympany dans 90 autres filiales. Ensuite, un développement progressif de l’offre est prévu. Le partenariat stratégique entre la Poste et Sympany ouvre la voie au développement des filiales de la Poste pour devenir des centres de services où, malgré l’ère du numérique, conseiller la clientèle en personne reste une priorité. La Poste s’entretient avec différents partenaires et pourra déjà annoncer de futurs partenariats dans les semaines et mois à venir.

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1264 filiales en partenariat, près de 1855 services à domicile et plus de 940 points de service sous forme d’automates et de possibilités d’apporter et de retirer des colis pour la clientèle privée et commerciale: la Poste a étendu et transformé son réseau de façon ciblée ces dernières années. Tout en gardant comme objectif de répondre aux besoins changeants des particuliers et des entreprises en Suisse. Aujourd’hui, la Poste leur propose plus de 4800 points d’accès dans toute la Suisse, un chiffre jamais atteint auparavant. Les filiales en exploitation propre dans les villes, dans les agglomérations et à la campagne sont au cœur et l’épine dorsale du réseau. La Poste a stabilisé leur nombre à environ 800. Aux guichets, près de 4050 collaboratrices et collaborateurs servent chaque jour plus de 320 000 clientes et clients. «Nos propres filiales demeureront à l’avenir le pilier central de l’offre de la Poste et seront accessibles à toutes et à tous sur l’ensemble du territoire, dans l’esprit même du service public», déclare Roberto Cirillo, directeur général du groupe.

Le CEO de Sympany convaincu par ce nouveau partenariat

La Poste continue de développer son réseau pour qu’à l’avenir ses filiales puissent garder leur importance pour la population suisse. Elle souhaite ouvrir ses filiales aux entreprises et aux autorités et, dans un futur plus lointain, les transformer, avec des partenaires, en centres de services régionaux, où le conseil physique de la clientèle sera privilégié malgré l’ère du numérique. Cela permettra à la Poste de continuer à fournir un service public fort grâce à son réseau, un objectif déclaré de la stratégie «Poste de demain». Désormais, la Poste met en œuvre cet objectif.

La Poste a conclu un partenariat stratégique de trois ans avec l’assurance-maladie Sympany, atteignant ainsi un premier cap. À partir de septembre 2022, dans près de 90 filiales dans toute la Suisse, le personnel de la Poste sera à la disposition des clientes et clients intéressés à fixer des rendez-vous de conseil avec Sympany. À Baden, à Bienne, à Dietikon, à Frauenfeld, à Genève, à Lausanne, à Winterthour et à Zoug, Sympany sera présente dans les filiales de la Poste avec son propre personnel et proposera des conseils gratuits. Ensuite, un développement progressif de l’offre est prévu.

Michael Willer, CEO de Sympany, est convaincu par ce nouveau partenariat et le concept qui lui est associé. «Grâce à notre présence dans les filiales de la Poste, nous souhaitons être encore plus proche de notre clientèle. Un échange direct permet de clarifier les demandes de façon optimale. De plus, de nombreuses personnes apprécient les contacts personnels avec des conseillères et conseillers formés et fiables – d’autant plus quand il s’agit des assurances-maladie. De ce fait, je suis absolument ravi que Sympany soit le premier partenaire à réaliser des conseils dans les filiales de la Poste.» (Voir Communiqué de presse Sympany)

Le contact personnel et le conseil restent importants

Selon Roberto Cirillo, directeur général du groupe Poste, ce nouveau partenariat avec l’assurance-maladie Sympany prouve que l’ouverture du réseau est une nécessité et que la Poste est sur la bonne voie avec sa stratégie «Poste de demain». Pour Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe, cela ne fait aucun doute: «De nombreuses entreprises souhaitent offrir à leur clientèle un contact physique malgré l’ère du numérique. Et beaucoup de clientes et clients apprécient un conseil personnel.» Plusieurs essais de vente avec différents partenaires et services l’ont montré depuis 2020. C’est pourquoi Thomas Baur est persuadé que cette ouverture du réseau permettra à la Poste d’exploiter encore mieux sa plus grande force. «Nous sommes présents dans toute la Suisse, notre personnel dans les filiales est proche de la clientèle et inspire une grande confiance», déclare le responsable RéseauPostal. «Chez nous, la clientèle privée et les partenaires commerciaux peuvent ainsi effectuer sans difficulté plusieurs opérations au même endroit». En effet, toujours selon Thomas Baur, bon nombre de personnes ne veulent ou ne peuvent pas tout traiter de façon numérique. Par ailleurs, grâce à cette ouverture du réseau, la Poste garantit des postes de travail et veille à pouvoir continuer à proposer un vaste réseau de filiales en exploitation propre. Pour ce faire, la Poste renforce notamment l’économie nationale dans les régions et tente d’éviter l’apparition de «déserts en matière de prestations de services» en Suisse.

La Poste s’entretient en permanence avec des partenaires potentiels

Le partenariat stratégique avec Sympany devrait être le début de toute une série de coopérations avec de futurs partenaires commerciaux dans les domaines des banques, des assurances, des assurances-maladie, de la santé et des autorités. «L’intérêt est là, la nouvelle stratégie commence à prendre vie» se réjouit Thomas Baur, responsable RéseauPostal. La Poste s’entretient constamment avec différents partenaires en vue d’une collaboration, qu’elle soit régionale ou nationale. «Nous pourrons annoncer encore plus de partenariats dans les semaines et mois à venir», poursuite Thomas Baur.

Renseignements:

Erich Goetschi, Service de presse Poste, 058 341 37 41, presse@poste.ch