Communiqués de presse

Un timbre-poste qui fleure bon le feu de camp

La deuxième émission de timbres-poste de cette année réveille les sens. La vignette dédiée au Camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse, qui fleure bon la fumée de feu de camp, rappelle le crépitement des flammes, les chants accompagnés à la guitare et l’amitié. Dans le cadre de sa série de timbres sur les mythes et les histoires, la Poste met à l’honneur Guillaume Tell et le mythe fondateur de la Suisse. Ces timbres et toutes les autres nouveautés seront disponibles à partir du 5 mai.

Section Contenu riche

Un grand feu, des tentes et des moments passés entre amis: plus d’un scout associe ces souvenirs au Camp fédéral. La Poste émet un timbre à l’occasion du «CaFé» organisé cette année. Ce timbre est original: imprégné d’une odeur de feu de camp, il éveille les sens. Cette surprise olfactive tient à la couche spéciale dont il est recouvert: si on la gratte légèrement, il s’en dégage des effluves de fumée.

Le Camp fédéral n’est organisé que tous les 14 ans. Cette année, près de 30 000 scoutes et scouts érigeront un immense village de tentes entre le 23 juillet et le 6 août. C’est la vallée de Conches (VS) qui accueillera ce rassemblement par-delà les barrières linguistiques, les générations et même les frontières du pays. En plus de consacrer un timbre à l’événement, la Poste figure également parmi les partenaires principaux. Elle sera présente sur place avec une filiale spéciale et y tiendra un stand interactif qui divertira les participants. Également de la partie, CarPostal assurera en toute sécurité, avec d’autres entreprises de transport, l’acheminement vers la vallée de Conches des participants venus des quatre coins de la Suisse, et leur retour chez eux deux semaines plus tard.

Guillaume Tell réinterprété

Qui ne connaît pas l’histoire de Guillaume Tell qui dut tirer une flèche dans une pomme posée sur la tête de son propre fils? Elle compte parmi les mythes fondateurs de la Suisse et, grâce à Friedrich Schiller, est connue bien au-delà de nos frontières. Une bonne raison de consacrer deux timbres à ce sujet. L’illustratrice Elena Knecht s’est emparée de la légende pour la réinterpréter dans un style moderne. Les timbres sont la contribution de la Suisse au concours lancé par PostEurop (association réunissant 48 grandes entreprises postales européennes) sur le thème des mythes et des histoires. Toute personne qui le souhaite pourra voter en ligne du 9 mai au 9 septembre pour désigner le plus beau timbre EUROPA.

Vous trouverez également plus d’informations dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page poste.ch/timbres-poste.

Section Contenu riche

Sujets de l’émission de timbres-poste 2/2022, disponibles à la vente et valables dès le 5 mai 2022

  • Camp fédéral – timbre à CHF 1.10
  • EUROPA – Mythes et histoires – timbres «Guillaume Tell» et «Pomme transpercée»» à CHF 1.10
  • Parcs suisses – timbre «Parc naturel Beverin» et timbre «Parc du Doubs» à CHF 0.90, timbre «Parc naturel Gantrisch» et timbre «Parc naturel régional Schaffhouse» à CHF 1.10
  • Agenda 2030 pour le développement durable − timbre à CHF 1.10
  • Pro Patria – 100e insigne du 1er août – deux timbres à CHF 1.10 + 0.55 et CHF 0.90 + 0.45
  • Art dans la périphérie – timbre à CHF 1.10
  • 150 ans LNM Navigation sur les Trois-Lacs − timbre à CHF 1.10
  • Émission commune Suisse–Croatie – timbres «Lac de Cauma» à CHF 1.10 et «Île de Visovac» à CHF 1.80 
  • Exposition universelle de philatélie Helvetia 2022 Lugano − bloc spécial avec surtaxe à CHF 1.10 + 0.55

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch