Communiqués de presse

Un tour de force: la Poste a distribué 22 millions de colis entre le Black Friday et Noël.

La période entre le Black Friday et Noël coïncide toujours avec la saison de pointe des colis. Celle-ci s’apparente à un tour de force pour le personnel de la Poste et pour les installations de tri, qui tournent presque sans interruption. Cette année encore, la Poste a traité près d’un million de colis par jour depuis fin novembre. Les factrices et les facteurs ont ainsi livré quelque 22 millions de colis durant la période précédant Noël, un chiffre en baisse d’environ 6% par rapport à l’an dernier. Les raisons de ce recul tiennent entre autres au climat de consommation morose et à la levée des mesures de lutte contre le coronavirus. Durant la même période, les centres de tri ont traité quelque 14 millions de lettres par jour. Par ailleurs, la 26e édition de l’action «2 x Noël» au profit des personnes démunies en Suisse et à l’étranger a été lancée le 24 décembre.

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Entre le Black Friday et Noël, le personnel de la Poste a traité chaque jour près d’un million de colis et les a livrés aux quatre coins de la Suisse ou encore triés à destination de l’étranger, et ce en maintenant le haut niveau de qualité dont la Poste est coutumière. Un tour de force à la hauteur des efforts consentis par les collaboratrices et les collaborateurs, que ce soit dans les centres colis, au volant des véhicules de livraison ou à bord des scooters électriques. Le 20 décembre, plus de 1,2 million de colis ont défilé sur les convoyeurs à bande des installations de tri, signant le record journalier de 2022. Pour traiter ces volumes impressionnants, les installations de tri de la Poste ont tourné presque sans interruption dans toutes les régions du pays, de Cadenazzo (TI) à Vétroz (VS) en passant par Frauenfeld (TG) et Härkingen (SO).

Durant la période précédant Noël, la Poste a traité au total 22,3 millions de colis, un chiffre en baisse de 5,5% par rapport à l’an dernier. Les principales raisons de ce recul sont imputables au climat de consommation morose, aux difficultés d’approvisionnement au niveau mondial et au fléchissement du commerce en ligne au profit du commerce stationnaire après la levée des mesures de lutte contre le coronavirus. Malgré tout, les volumes restent nettement plus élevés que les volumes journaliers moyens enregistrés le reste de l’année. Si on les compare avec ceux de la même période en 2019, autrement dit la dernière année avant la pandémie, ils affichent même une progression de 23%. En ce qui concerne les lettres, les volumes ont légèrement diminué par rapport à 2021: les factrices et les facteurs ont distribué quelque 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour en 2022. Les raisons de ce recul sont connues. Depuis 2016, la tendance à la numérisation s’est encore renforcée et le recul annuel avoisine désormais 3 à 5%, un phénomène que la Poste constate également durant la période allant du Black Friday à Noël.

Des colis déposés à temps au pied du sapin grâce à des efforts supplémentaires

Le personnel a accompli une tâche herculéenne. Cela n’a été possible que grâce à une planification minutieuse en amont et à l’engagement exceptionnel des collaboratrices et des collaborateurs. Pour que les colis parviennent à temps au pied du sapin, le personnel de la Poste a assuré des services supplémentaires. «Année après année, je suis impressionné par ce que nos collaboratrices et nos collaborateurs accomplissent en veillant à maintenir une qualité élevée, notamment à l’approche de Noël. Je leur adresse mes plus vifs remerciements. Sans eux, la Poste serait à l’arrêt», déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe Poste. Dans de nombreux centres colis, le personnel de la Poste a aussi travaillé le samedi durant les quatre dernières semaines afin de trier les énormes volumes de colis. Par ailleurs, du Black Friday à Noël, les factrices et les facteurs ont également assuré la distribution des colis le samedi – autrement dit en dehors de l’offre de prestations habituelle – avec l’aide de 500 intérimaires et de quelque 350 véhicules supplémentaires loués pour l’occasion. De même, les installations de tri des trois grands centres colis de Frauenfeld (TG), Härkingen (SO) et Daillens (VD) ont tourné à raison de 22 heures par jour, la Poste ne les arrêtant que pour les travaux de maintenance. Enfin, une coordination entre les grands cybercommerçants et la Poste concernant la gestion des volumes quotidiens a facilité les préparatifs en amont.

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Envoyer du bonheur grâce à l’action «2 x Noël»

Faire plaisir avec un simple colis? Ce n’est pas réservé à la période de Noël. L’action de solidarité «2 x Noël» pour les personnes démunies en Suisse a été lancée le 24 décembre. Depuis 26 ans, la Croix-Rouge suisse, SRG SSR, la Poste et Coop collectent des colis de dons destinés aux personnes démunies en Suisse. Cette année encore, la collecte aura lieu entre Noël et le début de l’année. En raison de la hausse générale des prix, les besoins ont encore augmenté et la demande en produits de première nécessité ne cesse de croître. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables ainsi que des produits d’hygiène ou de toilette peuvent être déposés gratuitement dans toutes les filiales de la Poste et les filiales en partenariat. Sur www.poste.ch/2xnoel, les donateurs peuvent également recourir au service «pick@home» pour faire prendre en charge gratuitement leurs colis à domicile ou à une autre adresse par la factrice ou le facteur. L’action se poursuit jusqu’au 11 janvier 2023.

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Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch