Communiqués de presse

Avec 3,4 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, la solution de login SwissID bénéficie d’une grande confiance

Du «Login client Poste» à SwissID: depuis l’été 2022, la Poste favorise le passage à la solution de login développée par sa filiale SwissSign. Jusqu’à présent, la migration s’est déroulée dans des conditions pratiquement optimales et la Poste dresse un bilan encourageant. Au total, 3,4 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs font déjà confiance à SwissID, soit plus d’un tiers des personnes résidant en Suisse.

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Chaque jour, plusieurs centaines de clientes et de clients Poste passent du «Login client Poste» à la solution de login SwissID. Et les personnes qui ouvrent un compte utilisateur pour utiliser l’espace clientèle en ligne de la Poste s’enregistrent désormais directement via SwissID. En effet, la Poste supprime les doublons et aura à l’avenir exclusivement recours à la solution de login suisse développée par sa filiale SwissSign. La clientèle bénéficie ainsi d’une application éprouvée, qui se révèle à la fois pratique et sûre dans le quotidien numérique. La Poste a débuté la migration en été 2022.

Six mois plus tard, le premier bilan est positif. Le nombre de clientes et de clients disposant d’un login SwissID pour accéder aux services en ligne de la Poste est passé de 1,7 million à plus de 2,8 millions,  soit une hausse de plus de 60% en l’espace de quelques mois. Autre raison de se réjouir pour la Poste: au total, 3,4 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs font déjà confiance à SwissID comme solution de login sûre et porteuse d’avenir.

Un quotidien simplifié et de nombreux avantages

Jusqu’à présent, le bilan est réjouissant à tous points de vue. Le changement de login s’est en grande partie déroulé sans problèmes et de manière efficace. En cas de défis techniques ou de questions, la Poste a su réagir rapidement, optimiser en permanence ses processus et soutenir sa clientèle. Autre constatation: les personnes ayant effectué le changement apprécient rapidement le login via SwissID comme porte d’accès numérique au monde jaune et en reconnaissent les avantages. Car SwissID permet non seulement l’accès aux services numériques de la Poste, mais également à plus de 200 applications en ligne d’entreprises et d’autorités suisses. Un chiffre en constante augmentation. «SwissID est désormais largement acceptée comme solution de login suisse sûre et fiable», déclare Tecla Solari, responsable Trusted Interaction Services au sein de Services de communication de la Poste et présidente du Conseil d’administration de SwissSign SA. En outre, SwissID simplifie le quotidien numérique, même dans le contact avec la Poste. Ses services en ligne peuvent ainsi être utilisés de manière sûre et pratique et la distribution des colis, par exemple, peut être gérée avec précision. Mais SwissID est plus qu’une solution de login. Une fois l’identification en ligne effectuée avec succès, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent également utiliser la solution de signature SwissID Sign. Elle permet d’obtenir des signatures électroniques juridiquement valables conformément à la loi sur la signature électronique (SCSE), et ce 24 heures sur 24.

Place à la clientèle commerciale

Le changement de procédure de login respecte également le calendrier prévu par la Poste. Dans le courant de cette année, elle mettra fin à la solution de login encore en vigueur «Login client Poste». Les clientes et les clients de la Poste indécis ont encore un peu de temps devant eux, soit jusqu’au milieu de l’année pour effectuer le passage vers la solution SwissID. Le changement de login se profile également pour les quelque 350 000 clientes et clients commerciaux de la Poste. À partir de mi-février 2023, la Poste les informera du changement individuellement et de manière échelonnée.

En se concentrant sur une solution de login unique pour sa clientèle en ligne, la Poste simplifie les processus et supprime les doublons. Mais c’est aussi un pas de plus qu’elle franchit pour soutenir les entreprises et la population dans leur transformation numérique, conformément à sa stratégie «Poste de demain». Nicole Burth, membre de la Direction du groupe Poste et responsable de l’unité Services de communication souligne: «SwissID permet à la population suisse de participer au monde numérique de manière simple et sécurisée – auprès d’un prestataire proche de la Confédération. Et d’un point de vue économique, il est pertinent de proposer et de développer une seule solution de login.» 

SwissSign, spécialiste de la sécurité des données de la Poste

SwissSign AG est une société affiliée détenue à 100% par la Poste, dont le siège se situe à Glattbrugg (ZH). Elle exploite la solution de login SwissID et la développe en continu. SwissSign est un prestataire de service de confiance (Trust Service Provider – TSP) reconnu et leader sur le marché des certificats numériques, des solutions de signatures et des services d’identité électroniques. Spécialiste de la sécurité des données de la Poste, SwissSign protège toutes les données selon les normes de sécurité les plus élevées et les conserve en Suisse. 

Renseignements:

Erich Goetschi, Service de presse Poste, 058 341 37 42, presse@poste.ch