Communiqués de presse

Distribution ponctuelle des lettres, des colis et des journaux: en 2022, la Poste a clairement dépassé les directives

L’année dernière, la population suisse a encore une fois pu compter sur la Poste. 97,2% des lettres du Courrier A et 99,3% des lettres du Courrier B sont arrivées à temps dans les boîtes aux lettres. Le personnel de la Poste a distribué 95,7% des colis Priority et 96,9% des colis Economy dans les délais prévus. La Poste a ainsi clairement dépassé toutes les directives concernant les délais d’acheminement fixées par la Confédération. Avec 98,8% de livraisons dans les temps, la distribution de journaux, mesurée pour la première fois l’année dernière, remplit elle aussi les objectifs.

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En 2022, la Poste a enregistré le deuxième plus grand volume de colis de son histoire – et pourtant elle a su rester ponctuelle. Le personnel a trié 194 millions de colis et les a livrés de manière fiable dans toutes les régions de Suisse. Une tâche qui n’a pas été sans difficultés. Des fluctuations de volume supérieures à la moyenne ont compliqué la planification et le respect des délais de livraison. Les problèmes dans les chaînes internationales d’approvisionnements en raison de la pandémie de coronavirus ont également directement touché la Poste. Avec pour conséquence du retard dans l’extension prévue de l’infrastructure pour le tri des colis. «Malgré les défis auxquels elle a dû faire face, la Poste a prouvé l’année dernière que l’on pouvait compter sur elle. En assurant une distribution ponctuelle, elle a montré qu’elle était digne de la confiance que la population lui témoignait. Je tiens pour cela à remercier l’ensemble de nos collaboratrices et de nos collaborateurs dans toute la Suisse», a déclaré Johannes Cramer, responsable de l’unité Services logistiques et membre de la Direction du groupe.

Des premières mesures le montrent: la distribution des journaux est très ponctuelle

Les chiffres montrent la fiabilité avec laquelle la Poste a travaillé. L’année dernière, ce sont 1,745 milliard de lettres adressées qui ont été distribuées. 97,2% des lettres du Courrier A et 99,3% des lettres du Courrier B ont été déposées dans les boîtes aux lettres de la clientèle dans le respect des délais. Un résultat en légère hausse (+0,2%) pour le Courrier A alors que le Courrier B a réalisé la même performance qu’en 2021. La Poste a ainsi dépassé les directives fixées par la législation postale. La Confédération lui impose en effet l’objectif de distribuer 97% des lettres dans les délais. Pour les colis aussi, où la barre est placée à 95%, les résultats ont dépassé les objectifs. Les factrices et les facteurs ont livré 95,7% des colis Priority et 96,9% des colis Economy dans les temps. Par rapport à l’année précédente, cela représente une hausse de respectivement 0,7% et 1%. Pour la première fois, la Poste a également mesuré la ponctualité avec laquelle les journaux arrivent chez leurs destinataires. Avec un taux de 98,8%, le personnel de la Poste a encore une fois clairement dépassé l’objectif de qualité de la Confédération, fixé à 95%. La mesure a porté sur les journaux dans les régions sans distribution matinale et avec une fin de la distribution à 12h30. Un relevé devenu obligatoire pour la Poste depuis 2022.

2022: une analyse sur douze mois

Les résultats 2022 en matière de ponctualité se fondent sur la mesure des délais d’acheminement. Pendant 52 semaines, un organe d’inspection de la Poste indépendant analyse les données de tous les envois isolés de colis ainsi que de l’ensemble des journaux en abonnement. Pour les lettres, c’est un institut indépendant qui se charge d’analyser les données de quelque 65 000 envois test tout au long de l’année. Les résultats sont vérifiés et approuvés par l’autorité de surveillance PostCom. L’année dernière, la mesure a de nouveau été effectuée sur l’ensemble des 12 mois. En 2021, PostCom avait réduit à huit mois la période de mesure prise en considération. Reconnus comme cas de force majeure, quatre mois avaient en effet été exclus en raison de la pandémie de coronavirus. 

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Aperçu des résultats des mesures

Lettres

  Objectif de qualité 2022
12 mois
2021
12 mois
Courrier A 97% 97,2% 97,0%
Courrier B 97% 99,3% 99,3%
 

Colis

  Objectif de qualité 2022
12 mois
Valeur ajustée 2021 [1]
8 Monate
2021
12 mois
PostPac Priority 95% 95,7% 95,0% 94,1%
PostPac Economy 95% 96,9% 95,9% 95,2%

 

1 En 2021, la période de mesure a été réduite à huit mois.

 

Journaux

  Objectif de qualité
2022 [2]
Dans les régions sans distribution matinale
avec une fin de la distribution à 12h30
95% 98,8%

 

2 Mesure effectuée pour la première fois en 2022.

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Renseignements:

Service de presse Poste, Erich Goetschi, 058 341 37 42, presse@poste.ch