Communiqués de presse

La Banque Hypothécaire de Lenzbourg prodigue désormais des conseils à la poste principale d’Aarau

Les filiales de la Poste sont vouées à devenir des centres de services. La Poste entend ainsi simplifier le quotidien de la population, des communes et des quartiers suisses. La Banque Hypothécaire de Lenzbourg, dernier partenaire stratégique en date prendra ses quartiers dans une filiale de la Poste. La banque emménagera le 20 février à la poste principale d’Aarau, située juste à côté de la gare. Cette étape marque le coup d’envoi d’une nouvelle collaboration. Dans quelques mois, la banque et la Poste évalueront ensemble la possibilité d’élargir l’offre si la demande est là.

Section Contenu riche

Les personnes ont besoin d’un contact personnel et d’un conseil individualisé, en particulier dans un monde où le numérique gagne sans cesse en importance. À ce niveau, la Poste a un rôle à jouer: forte de ses quelque 800 filiales en exploitation propre, elle peut mettre ses sites à la disposition de banques, de caisses-maladie, d’assurances ou d’administrations désireuses de bénéficier d’un autre point de contact physique. Le personnel de la Poste s’occupe des personnes intéressées par un entretien de conseil personnalisé. Ce faisant, la clientèle peut donc non seulement déposer des lettres et des colis, mais aussi bénéficier d’une offre de conseil globale dans un seul et même endroit. Une telle offre sera proposée également à la poste principale d’Aarau à compter du 20 février. Les clientes et les clients pourront dorénavant y obtenir des conseils compétents au sujet des services financiers de la Banque Hypothécaire de Lenzbourg puisque cette dernière proposera sur place des entretiens de conseil couvrant tous les besoins financiers et menés par son propre personnel. Les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste transfèrent le contact des personnes intéressées à la Banque Hypothécaire de Lenzbourg aussi bien à la poste principale d’Aarau, située à côté de la gare, qu’à la filiale d’Aarau Telli.

Les échanges humains, vecteurs de confiance

Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe, se félicite de ce partenariat: «Prodiguer des conseils personnalisés sur place occupe toujours une place importante dans le secteur des services et favorise la confiance. Nous pouvons particulièrement faire valoir l’atout que représente la présence de notre personnel en filiale auprès des banques, pour lesquelles la confiance est primordiale. Le personnel constitue en effet la pièce maîtresse de la Poste, de par sa proximité de la clientèle et la grande confiance qui lui est accordée. Grâce à lui, nous pouvons répondre au besoin de contact personnalisé des entreprises comme des particuliers», explique Thomas Baur. Marianne Wildi, directrice générale de la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, est elle aussi convaincue des bénéfices de ce partenariat: «Les opérations bancaires sont une question de confiance. La clientèle ainsi que les conseillères et les conseillers sont au premier plan. Le contact direct avec les personnes est donc essentiel. C’est pourquoi nous nous réjouissons de proposer des rendez-vous d’un nouveau genre grâce à la Poste. Les rencontres se font en dehors de la filiale bancaire, dans un nouvel environnement. Lors de ces rencontres en présentiel, nous utilisons également des outils numériques», détaille Marianne Wildi. La directrice générale précise qu’une extension du partenariat à d’autres filiales de la Poste dans le canton d’Argovie sera étudiée si l’offre est couronnée du succès.

En plus des partenariats avec Assura, Sympany et les banques Migros et Cornèr, c’est un nouveau partenariat stratégique qui s’amorce déjà dans les filiales. Pour autant, la Poste n’a pas encore atteint son objectif puisqu’elle est en pourparlers avec diverses entreprises et administrations en vue d’une potentielle collaboration à l’échelle régionale ou nationale.

À propos de la Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA

Fondée en 1868 sous le nom de «Hypothekar- und Leihkasse Lenzburg», la Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA est une banque universelle suisse cotée en bourse. Fortement ancrée dans la région, la banque exploite 13 agences et trois cabinets de conseil sous la marque Hypothekarbank Lenzburg. Fin décembre 2022, elle employait 324 personnes (équivalents temps plein). L’établissement opère dans les domaines du retail banking, des opérations hypothécaires, du private banking et des activités PME. En outre, il met ses services bancaires en matière de fintech à la disposition de prestataires tiers de services financiers. Enfin, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg propose une gestion de fortune professionnelle sous la marque HBL Asset Management. Son propre système de noyau bancaire Finstar a été équipé d’une interface ouverte en 2017. Ces dernières années, sa capacité d’innovation technologique lui a valu plusieurs distinctions.

La Poste et sa stratégie de réseau

Conformément à la stratégie «Poste de demain», communiquée en 2020, l’ouverture du réseau fait partie des orientations stratégiques de la Poste. Ainsi, au cours de la période stratégique actuelle, il est prévu de stabiliser le réseau de filiales à environ 800 filiales en exploitation propre. Pour pouvoir maintenir ce vaste réseau au service de la population, la Poste l’ouvre à des entreprises de services et à des administrations. Les partenaires profitent de l’infrastructure de la Poste ainsi que des prestations de conseil et de service assurées par son personnel (prise de rendez-vous, mutations d’adresses, etc.), en ayant la possibilité, même à l’ère du numérique, de proposer à leur clientèle un contact physique par le biais du réseau de filiales de la Poste. Cela leur permet en outre de renforcer leur présence dans les régions et se concentrer encore davantage sur la prise en charge de leur clientèle. Avec l’ouverture du réseau, la Poste établit de nouveaux centres de services dans les régions et crée ainsi une valeur ajoutée pour toute la Suisse.

Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch
Service de presse Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA, Marianne Wildi, 062 885 14 49, marianne.wildi@hbl.ch