Communiqués de presse

La Confédération approuve les comptes de la Poste et nomme Antonia Wanner au Conseil d’administration

Hier, l’Assemblée générale de La Poste Suisse SA a approuvé les comptes annuels consolidés 2022. Le dividende versé par la Poste à la Confédération s’élève à 50 millions de francs, comme lors de l’exercice précédent. Par ailleurs, l’Assemblée générale a nommé Antonia Wanner au Conseil d’administration de la Poste. Elle succède à Nadja Lang, qui a renoncé à se porter candidate à une réélection après neuf ans au Conseil d’administration.

Section Contenu riche

Lors de l’assemblée générale du 2 mai 2023, la Confédération a approuvé l’ensemble des requêtes du Conseil d’administration en sa qualité d’actionnaire unique de la Poste. Elle a par ailleurs accordé aux membres du Conseil d’administration la décharge complète pour l’exercice 2022.  Comme lors de l’exercice précédent, le dividende issu du bénéfice disponible versé par la Poste à la Confédération s’élève à 50 millions de francs pour 2022. L’Assemblée générale a approuvé les comptes annuels consolidés 2022. En outre, la Confédération a pris note du fait que la Poste a respecté la limite supérieure des honoraires du Conseil d’administration et celle des rémunérations de la Direction du groupe en 2022. Enfin, la Confédération a approuvé les limites supérieures de ces indemnités pour l’exercice 2024.

Antonia Wanner nommée au Conseil d’administration

L’Assemblée générale de la Poste a nommé Antonia Wanner, Dr en droit, au Conseil d’administration. Sa nomination prend effet le 2 mai 2023. Née en 1967, Antonia Wanner est de nationalité allemande et vit à Saint-Légier (VD) de-puis 2006. Après avoir étudié le droit dans les universités de Tübingen, Lausanne et Bonn et l’examen d’avocat à Mu-nich, elle a entamé sa carrière professionnelle en 1996 en tant que conseillère juridique au sein de la société Nestlé Deutschland AG, où elle a ensuite occupé différents postes de direction et notamment mis au point le premier pro-gramme de développement durable de Nestlé Allemagne. À partir de 2006, Antonia Wanner a exercé diverses fonc-tions de direction au siège global de Nestlé à Vevey. Entre autres, elle a élaboré le tout premier Code de conduite pour les fournisseurs de l’entreprise. De 2017 à 2020, Antonia Wanner a dirigé le service des achats internationaux comme Chief Procurement Officer. Depuis 2020, Antonia Wanner est responsable de la mise en œuvre de la straté-gie de durabilité sur les plans environnemental, social et entrepreneurial (stratégie ESG) chez Nestlé. Christian Levrat, Président du Conseil d’administration de la Poste, se réjouit de collaborer avec Antonia Wanner: «La Poste entend jouer un rôle de précurseur en matière de durabilité. La clientèle attend de la Poste une logistique respectueuse de l’environnement. Grâce à sa longue expérience de gestion au sein d’une entreprise globale et ses connaissances dans le domaine de la durabilité, Antonia Wanner représentera un atout considérable au sein du Conseil d’administration de la Poste.» Antonia Wanner est mariée et a deux fils adultes. Elle succède à Nadja Lang, qui a renoncé à se porter candidate à une réélection après neuf ans au Conseil d’administration (voir communiqué de presse).

Downloads

Renseignements

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch