Communiqués de presse

La Poste célèbre le premier bateau à vapeur de Suisse

Le 18 juin 1823, le Guillaume Tell, premier bateau à vapeur de Suisse, effectuait sa première traversée sur le Léman. La Poste commémore ce bicentenaire avec un timbre-poste spécial. Au travers des autres timbres de cette première émission 2023, la Poste présente également des sujets qui promettent force et renouveau. Les timbres sont consacrés à différents paysages fluviaux et à un autre anniversaire important pour la Suisse: les 125 ans du Musée national suisse, à l’occasion duquel la Poste émet également un timbre spécial.

Section Contenu riche

Relier Lausanne à Genève en bateau à vapeur a été pour la première fois possible il y a exactement 200 ans. Le Guillaume Tell, premier bateau à vapeur de Suisse, a effectué sa première traversée sur le Léman le 18 juin 1823. En semaine, le bateau à roues transportait principalement des marchandises et, le week-end, les passagers avaient, eux aussi, le droit de monter à bord. À l’époque, cette nouveauté a beaucoup fait parler d’elle et a sans aucun doute fait partie des innovations qui ont marqué le début de l’ère des machines au sein de la Confédération. La Poste célèbre cette prouesse technique avec un timbre spécial. Il n’existe aucune photo et très peu de dessins du Guillaume Tell. Raison de plus pour que le timbre émis à l’occasion de ce bicentenaire paraisse dans un format rectangulaire spécial de 80 × 30 millimètres, donnant ainsi au bateau historique la taille qu’il mérite.

Le Musée national suisse fête ses 125 ans

Le Musée national suisse a lui aussi un anniversaire à fêter. Il a ouvert ses portes en 1898, à une époque où les Suisses étaient à la recherche de monuments et de symboles pour leur tout jeune pays. Pour célébrer son 125e anniversaire, le Musée organise une grande fête ouverte au public les 10 et 11 juin 2023. En l’honneur de ce jubilé, la Poste émet un timbre spécial, sur lequel elle met en évidence l’histoire architecturale de ce bâtiment spectaculaire. Située en plein cœur de Zurich, une moitié de la construction est constituée par le bâtiment historique de 1898. En 2016, l’extension imaginée par les architectes suisses Christ et Gantenbein est venue se greffer à l’aile existante, classée monument historique.

De la Breggia à la Versoix: l’eau dans toute sa majesté à l’honneur des timbres de valeur complémentaire

Des torrents rugissants qui se faufilent dans des gorges étroites, comme la Breggia dans le canton du Tessin, ou la Versoix silencieuse qui serpente à travers des paysages mystiques dans la région frontalière franco-suisse. La force de l’eau est le thème des sept nouveaux timbres-poste avec des valeurs d’affranchissement complémentaires, allant de 1.15 franc à 5.30 francs. Le photographe Andreas Gerth s’attache à y montrer la diversité des paysages fluviaux en Suisse. Sont également présents sur les nouveaux timbres complémentaires la Thur, l’Inn, la Reuss, la Petite Emme ainsi que l’Areuse.

Vous trouverez plus d’informations sur la première émission de timbres-poste 2023 dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page www.poste.ch/timbres-poste.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch