Communiqués de presse

La Poste émet le troisième crypto-timbre suisse

Le 2 mai 2023, la Poste lancera un nouveau crypto-timbre. Le Swiss Crypto Stamp 3.0 se composera de 14 versions différentes aux tirages variables. La Poste les dévoilera progressivement sur son site web à partir du mois d’avril. Le crypto-timbre a été créé en collaboration avec digitalswitzerland lors des Journées suisses du digital 2022 et est entièrement placé sous le signe de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, la Poste mettra aux enchères 13 éditions spéciales du Swiss Crypto Stamp au profit d’une bonne cause.

Section Contenu riche

À la suite du lancement réussi de la série Swiss Crypto Stamp au cours de ces deux dernières années, la Poste émettra la troisième génération le 2 mai 2023, le Swiss Crypto Stamp 3.0. Avec lui, la Poste fait à nouveau le lien entre le monde de la philatélie analogique et celui de la collection numérique de crypto-timbres. En effet, le Swiss Crypto Stamp 3.0 est composé de deux éléments. D’une part, il s’agit d’un timbre-poste papier d’une valeur de CHF 9.00. D’autre part, chaque crypto-timbre dispose de sa propre image numérique, appelée non-fungible token (NFT). Le NFT est enregistré dans une blockchain et peut être collectionné, échangé et négocié en ligne.

Pour la première fois, un crypto-timbre sans sujet numérique sera disponible

Le Swiss Crypto Stamp 3.0 se composera de 14 versions différentes, dans une édition limitée à un total de 225 000 exemplaires. Selon les versions, l’édition comprendra entre 50 et 65 000 exemplaires. Il y aura donc une nouvelle fois des sujets rares, et d’autres plus courants.13 versions disposent d’un NFT spécifique. Par ailleurs, la Poste émettra pour la première fois une version d’un crypto-timbre sans NFT. Ce dernier est spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent acquérir le crypto-timbre uniquement comme pièce de collection physique. Autre nouveauté concernant ce troisième crypto-timbre suisse: les prix diffèreront selon les sujets et les tirages, c’est-à-dire selon la rareté du NFT.

Le Swiss Crypto Stamp 3.0 est placé sous le signe de l’intelligence artificielle

Les images figurant sur le Swiss Crypto Stamp 3.0 ont vu le jour dans le cadre des Journées suisses du digital à l’automne 2022. Les visiteuses et les visiteurs des événements organisés par digitalswitzerland ont pu, à l’aide de l’intelligence artificielle, créer des œuvres d’art uniques, qui ont ensuite été intégrées à la conception du Swiss Crypto Stamp 3.0. Concrètement, ils ont pu chacun choisir un terme issu d’une des trois catégories suivantes: Suisse, numérisation et style artistique. À partir de là, un logiciel a créé environ 2500 œuvres d’art uniques en leur genre à l’aide de l’intelligence artificielle. La Poste en a utilisé une partie pour le Swiss Crypto Stamp 3.0.

La Poste dévoilera les sujets du crypto-timbre dès avril 2023 et mettra aux enchères des éditions limitées pour une bonne cause

Le Swiss Crypto Stamp 3.0 sera disponible sur postshop.ch et pourra être commandé dans toutes les filiales de la Poste à compter du 2 mai 2023. Mais dès le mois d’avril, la Poste commencera à dévoiler progressivement les prix et les sujets des différents version des crypto-timbres sur son site web www.poste.ch/crypto-stamp. Ainsi, de nouvelles versions seront mises en ligne chaque semaine entre le 4 et le 25 avril 2023. Les personnes intéressées par le crypto-timbre 3.0 peuvent s’abonner à la newsletter. Cette fois, la Poste mettra également aux enchères 13 éditions spéciales du Swiss Crypto Stamp 3.0, chacune de ces versions étant tirée à un seul exemplaire. Les fonds récoltés serviront une bonne cause. La Poste publiera davantage de détails à ce sujet sur son site web à une date ultérieure.

Le Swiss Crypto Stamp 3.0 sera disponible sur postshop.ch et pourra être commandé dans toutes les filiales de la Poste en exploitation propre à compter du 2 mai 2023. Il sera en outre possible d’en obtenir la version physique sans NFT au guichet de certaines grandes filiales.

www.poste.ch/crypto-stamp

Renseignements:

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch