Communiqués de presse

Plus qu’un centre colis: la Poste présente son nouveau site de Pratteln (BL)

Technologie ultramoderne et vaste savoir-faire logistique sous un seul toit: avec le nouveau centre colis régional de Pratteln (BL), la Poste se rapproche des ménages et des entreprises de l’agglomération bâloise. Ce nouveau centre permet de trier jusqu’à 10 000 colis par heure, qui peuvent ensuite être traités au niveau régional et distribués de façon plus écologique. Grâce à ce site supplémentaire, ouvert aujourd’hui, la Poste crée environ 50 nouveaux postes de travail dans la commune, témoignant ainsi de son engagement en faveur du pôle économique de la Suisse du Nord-Ouest. Regroupant jusqu’à 350 collaboratrices et collaborateurs de la Poste, le site de Pratteln réunira un trésor de compétences logistiques.

Section Contenu riche

La Poste trie des colis à Pratteln (BL) depuis le 24 février 2023. Au cours des dernières semaines, l’exploitation du nouveau centre colis régional est progressivement montée en puissance. Aujourd’hui, la Poste a officiellement mis en service son nouveau centre, situé à la Güterstrasse. Les machines tournent déjà à plein régime et peuvent trier jusqu’à 10 000 colis par heure et 160 000 colis par jour. La Poste a investi environ 75 millions de francs dans la transformation de cette ancienne usine de pneus, qu’elle a rénovée pour répondre à ses besoins et équipée des technologies les plus modernes. La Poste sécurise ainsi les emplois existants tout en créant 50 nouveaux postes de travail dans la commune. «Ce nouveau centre colis est une excellente nouvelle pour Pratteln et pour le canton de Bâle-Campagne dans son ensemble», se réjouit le conseiller d’État Thomas Weber. «Il met en exergue l’engagement de la Poste en faveur de la région et crée une valeur ajoutée pour cette dernière», a déclaré le président de la Direction de l’économie publique et des affaires sanitaires à l’occasion de l’ouverture. Et Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste, de souligner: «Grâce à ce nouveau site, nous pouvons traiter les colis de la région bâloise de façon plus localisée et plus respectueuse de l’environnement – ce qui constitue un avantage pour notre clientèle.» Situé dans le quartier industriel, le site bénéficie d’un emplacement idéal, à proximité de l’autoroute. La population de Pratteln ne sera nullement affectée par les allées et venues des véhicules de livraison.

Un vaste savoir-faire sous un seul et même toit 

Pour la Poste, le site de Pratteln est également idéal en raison sa proximité avec la frontière – notamment pour les envois importés d’Allemagne et de France. En effet, le trafic transfrontalier des marchandises augmente depuis des années, ce qui accroît dans le même temps le besoin des entreprises en prestations logistiques nationales internationales. C’est pourquoi les quelque 30 000 mètres carrés du site de Pratteln abritent non seulement le centre de tri, la distribution et la disposition des transports, mais aussi le service de dédouanement. En juin 2023, le traitement des retours devrait lui aussi migrer vers Pratteln, où 350 collaboratrices et collaborateurs de la Poste travailleront bientôt sous un seul et même toit. Johannes Cramer en est convaincu: «Notre clientèle commerciale attend de la Poste des solutions logistiques complètes d’un seul tenant – de la prise en charge à la distribution en passant par le transport, le tri et le dédouanement. À Pratteln, nous réunissons un vaste savoir-faire au même endroit et renforçons ainsi notre position de partenaire logistique fiable et leader du marché dans l’espace économique de la Suisse du Nord-Ouest.»

Qui dit augmentation des volumes de colis à long terme, dit développement de l’infrastructure de la Poste

Le centre colis régional de Pratteln est le premier des trois nouveaux centres de tri des colis que la Poste mettra en service en 2023. En juin, ce sera au tour du centre colis régional de Wallisellen (ZH) de rejoindre le réseau logistique de la Poste. En septembre, il sera suivi par l’ouverture d’un nouveau centre colis régional à Härkingen (SO), où la Poste intégrera pour la toute première fois le traitement des colis dans un centre courrier existant. En effet, bien que la Poste ait traité moins de colis en 2022 que l’année précédente en raison de problèmes d’approvisionnement, d’un climat de consommation morose et de la levée des mesures liées au coronavirus, elle s’attend néanmoins à une augmentation des volumes de colis sur le long terme. Du reste, les volumes actuels demeurent nettement plus élevés qu’en 2019, juste avant la pandémie. 

D’ici 2030, la Poste prévoit d’exploiter jusqu’à 15 sites pour le traitement des colis. Johannes Cramer, responsable Services logistiques, met en exergue l’ambition de la Poste: «Même si nous assistons à un recul des volumes de colis à court terme, notre objectif est de répondre aux besoins actuels et futurs des particuliers et des entreprises de Suisse. C’est pour cette raison que nous investissons dans notre infrastructure, dans des bandes transporteuses, dans des technologies de pointe ainsi que dans notre personnel et dans des postes de travail modernes – comme ici, à Pratteln.»

Le site de Pratteln permet de réduire les trajets et de décharger l’infrastructure

Pour l’agglomération bâloise, le nouveau centre colis présente des avantages concrets. La plupart des colis en provenance et en direction de Bâle et de Liestal seront désormais triés à Pratteln. Dans de nombreux cas, le détour par le centre colis de Härkingen sera ainsi supprimé, ce qui réduira les trajets et les temps de transport et déchargera l’infrastructure de transport de Suisse.

Une partie des bases de distribution de Bâle et de Liestal sera désormais intégrée au centre colis régional de Pratteln: la distribution pour l’agglomération bâloise (Pratteln, Muttenz, région de Reinach, région de Laufen et une partie du Fricktal) se fera directement depuis le centre. Une fois le nouveau centre mis en service, à Pratteln près d’une personne sur 30 travaillera pour la Poste. 

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements

Erich Goetschi, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch