Communiqués de presse

Les entreprises de transport allemandes Gaiser et Nolden appartiennent désormais à la Poste

Pour les entreprises telles que par exemple les commerçants en ligne, la Poste offre une solution complète: elle stocke, dédouane, livre ou renvoie − et elle le fait souvent au-delà des frontières de la Suisse. C’est pourquoi la Poste doit être présente avec ses véhicules et ses espaces de stockage là où sont ses clients. En Allemagne, elle a pu renforcer son réseau en début d’année grâce à l’acquisition de deux spécialistes du transport. C’est ainsi que l’entreprise de transport Gaiser, qui a son siège à la frontière germano-suisse et compte 61 employés, appartient depuis le 1er janvier 2023 à la Poste. Il en va de même de l’entreprise Spedition Nolden, située à Kerpen-Tünich, près de Cologne, et forte de 50 employés. La Poste intègre ces deux entreprises à sa filiale allemande existante Bächle Logistics à Villingen-Schwenningen.

Section Contenu riche

Du fabricant d’outils à la boutique en ligne − la Poste offre à tous des prestations logistiques globales. Elle stocke leurs produits, les dédouane, les livre aux clients et offre même des services de montage. Qu’il s’agisse de perceuses, de manteaux d’hiver ou de meubles: toujours plus d’entreprises attendent de la Poste, pour mieux distribuer leurs produits, des prestations logistiques complètes, et ce également au-delà des frontières. Grâce à des acquisitions ciblées, la Poste s’assure l’accès à des ressources telles que des espaces de stockage, des véhicules ou du personnel qualifié. Au 1er janvier 2023, elle a acquis l’entreprise Spedition Gaiser GmbH, qui a son siège à Rielasingen-Worblingen, ainsi que son établissement suisse à Ramsen (canton de Schaffhouse). Fondée en 1964, cette entreprise s’est spécialisée dans les transports transfrontaliers entre l’Allemagne et la Suisse. Également au 1er janvier, la Poste a fait l’acquisition de l’entreprise Spedition Nolden, basée à Kerpen-Türnich près de Cologne. Créée en 1890 et forte d’une flotte d’environ 60 véhicules, cette entreprise offre des transports dans toute l’Europe. Grâce à ce renforcement, la Poste pourra offrir aux entreprises suisses des solutions logistiques encore plus complètes.

«Les entreprises peuvent se concentrer sur leurs activités»

Située directement à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne, l’entreprise de transport Gaiser est spécialisée dans les dédouanements. L’entreprise Spedition Nolden, basée en Rhénanie du Nord-Westphalie, sur l’axe entre la Suisse et les ports de la mer du Nord, dispose d’un réseau logistique très étendu, dans toute l’Europe. C’est pourquoi Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe de la Poste, est convaincu que ces deux entreprises s’intègrent parfaitement à l’offre de la Poste: «Pour de nombreuses entreprises suisses, qu’elles soient grandes ou petites, l’Allemagne est le partenaire commercial le plus important. Mais pour pouvoir envoyer leurs produits rapidement et facilement à leurs clients, elles doivent s’appuyer sur des chaînes de livraison sans faille en arrière-plan. Ce sont précisément ces chaînes de livraison que nous renforçons grâce à ces deux expéditeurs. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur activité de base. Et la Poste s’assure que la marchandise arrive en temps voulu, du point A au point B.»

Intégration à l’entreprise Bächle Logistics GmbH

L’entreprise Spedition Gaiser emploie 58 personnes sur son site de Rielasingen, dans le Bade-Wurtemberg, et 3 autres personnes sur le site voisin de Ramsen (CH). L’entreprise Spedition Nolden à Kerpen-Türnich emploie 50 personnes. La Poste va intégrer la partie allemande des entreprises Gaiser et Spedition Nolden à l’entreprise de transport Bächle Logistics GmbH à Villingen-Schwenningen (A). Bächle Logistics appartient à la Poste depuis 2018. Les entreprises Gaiser et Nolden conserveront les rapports qu’elles avaient jusqu’ici avec leurs clients. Les contrats de travail des collaboratrices et des collaborateurs sont maintenus avec le transfert dans Bächle. Les parties ont convenu de ne pas divulguer de détails des acquisitions prévues.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch