Communiqués de presse

Renchérissement, climat de consommation morose et revirement des taux pèsent sur le résultat trimestriel de la Poste

Conformément aux attentes, le résultat de la Poste au terme du premier trimestre 2023 est nettement inférieur à celui de 2022. Fin mars 2023, le résultat du groupe (EBIT) s’est établi à 70 millions de francs, soit 75 millions en deçà de l’exercice précédent. Cette évolution reflète l’environnement exigeant dans lequel la Poste opère actuellement, qui se caractérise par un recul du nombre de colis et de lettres, par les effets négatifs à court terme du revirement des taux et par un renchérissement élevé persistant. En revanche, durant le premier trimestre, la Poste a mis en œuvre de nouvelles étapes importantes de sa stratégie en inaugurant un nouveau centre colis régional, en assurant une distribution entièrement carbone-neutre à Zurich et à Berne et en réalisant des avancées importantes en matière de communication numérique sécurisée, notamment dans les domaines du vote électronique et de la communication avec les autorités. Grâce à ses solides bases financières, à des mesures d’efficacité supplémentaires et aux hausses tarifaires visées, la Poste est prête à relever les défis actuels.

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Le résultat de la Poste au premier trimestre 2023 a été marqué par une situation géopolitique et économique tendue et volatile. Conformément aux attentes, il est donc nettement inférieur au résultat très solide enregistré lors du premier trimestre de l’exercice précédent. Entre janvier et mars 2023, la Poste a réalisé un résultat du groupe (EBIT) de 70 millions de francs, soit 75 millions de moins qu’en 2022, alors que les produits d’exploitation s’inscrivent en légère hausse pour atteindre 1769 millions de francs. Le bénéfice consolidé s’est établi à 41 millions de francs, accusant aussi un net recul par rapport aux 160 millions de l’exercice précédent. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la Poste a vendu sa filiale Swiss Post Solutions (SPS) au premier trimestre 2022, ce qui a eu un effet considérable sur le bénéfice. «Nous savions que 2023 allait être une année très exigeante pour la Poste. Le résultat du premier trimestre le montre déjà clairement», commente Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. Et d’ajouter: «Par conséquent, il est d’autant plus important de considérer les perspectives à long terme. Nous devons continuer de miser sans relâche sur la croissance et le développement, sur la durabilité, sur les mesures tarifaires et sur les gains d’efficacité. Ces deux derniers leviers de notre stratégie sont particulièrement importants dans le contexte actuel.»

Climat de consommation morose, renchérissement élevé et effets négatifs du revirement des taux

Le résultat trimestriel en recul est principalement dû à quatre facteurs. Premièrement, le climat de consommation reste morose en Suisse, se situant nettement en dessous de la valeur moyenne à long terme. Les achats en ligne diminuent, si bien que le volume des colis a fléchi de 3,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Deuxièmement, la tendance à la numérisation a entraîné une nouvelle baisse du nombre de lettres expédiées (–4,4% par rapport au premier trimestre 2022) et une forte érosion des versements au guichet (–19% par rapport à la même période en 2022). Troisièmement, le renchérissement élevé a eu un impact majeur également sur la Poste, car les coûts relatifs au carburant, à l’énergie, au transport et au matériel ont considérablement augmenté. Par ailleurs, en tant qu’employeur socialement responsable, la Poste verse à ses collaboratrices et à ses collaborateurs un salaire adapté au renchérissement. Et quatrièmement, en comparaison trimestrielle directe, le revirement des taux a induit des effets négatifs sur la marche des affaires de PostFinance. Au premier trimestre 2022, PostFinance avait encore pu générer des produits issus des commissions sur avoirs et du marché monétaire interbancaire. Depuis le retour à des taux positifs, les commissions sur avoirs ont été entièrement effacées. Par conséquent, le résultat d’exploitation de PostFinance s’est établi à 53 millions de francs au premier trimestre, en repli de 35 millions par rapport à l’exercice précédent. En revanche, il a été possible d’enregistrer de nouveaux produits provenant de la rémunération des avoirs auprès de la Banque nationale et de rendements plus élevés sur les placements financiers dans les opérations d’intérêts. À moyen terme, PostFinance s’attend à une augmentation des produits d’intérêts sur les placements financiers en raison du revirement des taux d’intérêt. Toutefois, l’effet positif sur le résultat de la Poste ne se déploiera que de manière différée. Profitant de la forte reprise du secteur des transports publics après la crise du coronavirus, CarPostal a transporté au premier trimestre près de 45 millions de voyageurs, ce qui constitue un nouveau record pour la période sous revue. Ce résultat a contribué à une augmentation de 8 millions de francs des produits d’exploitation dans le secteur Services de mobilité, mais avec des coûts d’exploitation plus élevés en raison du renchérissement.

Traitement régional des colis, distribution carbone-neutre et prestations numériques: des jalons majeurs de la stratégie mis en œuvre

Au cours du premier trimestre, la Poste a déployé de nouvelles étapes importantes de sa stratégie «Poste de demain». Avec l’inauguration en mars du nouveau centre colis régional à Pratteln, elle se rapproche des ménages et des entreprises dans l’agglomération de Bâle, ce qui permet de réduire encore les trajets de distribution et contribue à la protection de l’environnement. En matière de durabilité, la Poste a franchi une nouvelle étape importante au premier trimestre: depuis février, elle utilise exclusivement des véhicules électriques pour assurer la distribution des lettres et des colis à Zurich et à Berne. Déterminée à faire entrer le secret des lettres dans l’ère numérique, la Poste a franchi des étapes importantes en la matière au premier trimestre. En effet, elle a introduit la boîte aux lettres numérique pour la population bernoise en collaboration avec le canton de Berne. Par ailleurs, le système de vote électronique de la Poste est prêt à être utilisé dans les trois cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie pour les votations de juin.

Priorité aux mesures tarifaires et aux mesures de gain d’efficacité

La Poste dispose d’une solide base de fonds propres. C’est une condition indispensable pour relever avec succès les défis liés à l’environnement exigeant actuel et poursuivre sur la voie de la croissance malgré les conditions-cadres difficiles. «Une telle croissance est impérative pour que la Poste soit en mesure de compenser le recul continu du volume des lettres et du trafic des paiements au guichet. C’est la seule façon pour la Poste de continuer à assurer son mandat de service public vis-à-vis de la population et de l’économie suisses et de le financer de manière autonome», analyse le responsable Finances Alex Glanzmann. Dans le contexte actuel, la voie empruntée avec la stratégie «Poste de demain» implique toutefois que l’entreprise puisse s’appuyer davantage sur les deux piliers que sont l’efficacité et les prix. Elle doit se serrer la ceinture et mettre en œuvre sans tarder les mesures d’efficacité qui relèvent de sa propre sphère d’influence. Dans le même temps, la Poste doit aussi avoir la possibilité de procéder aux hausse tarifaires nécessaires. De cette manière seulement, elle sera capable de contrebalancer autant que possible le recul du volume des lettres et des colis et de faire face au renchérissement très élevé.

Chiffres clés du groupe

Chiffres clés Unité Année 2022 1er trimestre 2022 1er trimestre 2023
Produits d’exploitation Millions de CHF 6’859 1’749 1’769
Résultat d’exploitation (EBIT)[2] Millions de CHF 358 145 70
Bénéfice consolidé Millions de CHF 295 160[1] 41
Total du bilan Millions de CHF 120’470 128’147 124’208
Fonds propres Millions de CHF 9’884 9’015[1] 9’984
Investissements Millions de CHF 478 105 99
Effectif du groupe UP[3] 34’072 33’820 34’458

1 Valeurs ajustées en raison d’un amendement de l’interprétation des dispositions de la norme IAS 12 Impôts sur le résultat concernant le calcul des impôts différés sur les participations.
2 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3 UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).

Chiffres clés de PostFinance SA

Chiffres clés Année 2022 1er trimestre 2022 1er trimestre 2023
Nombre de clientes et clients (milliers) 2’461 2’502[3] 2’458
Patrimoine des clients (millions de CHF) 104’617 107’827 106’410
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt (millions de CHF) 15’853 17’649 17’046
Évolution du patrimoine des clients (millions de CHF) –6’097 –2’887[3] 1’793
Hypothèques (millions de CHF)[1] 6’191 6’290 6’136
Effectif (UP)[2] 3’250 3’228 3’307

1 En coopération avec des banques partenaires.
2 UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps; effectif maison mère PostFinance.
3 Valeurs ajustées.

Principaux chiffres clés des segments

Segment   1er trimestre 2022
(Millions de CHF)
1er trimestre 2023
(Millions de CHF)
Services logistiques Produits d’exploitation 1’066 1’048
Résultat d’exploitation[1] 109 93
Services de communication Produits d’exploitation 13 29
Résultat d’exploitation[1] –18 –20
RéseauPostal Produits d’exploitation 143 136
Résultat d’exploitation[1] –22 –27
Services de mobilité Produits d’exploitation 260 268
Résultat d’exploitation[1] 5 5
PostFinance Produits d’exploitation 420 434
Résultat d’exploitation[1] 88 53

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).

Renseignements
Denise Birchler, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch