Communiqués de presse

Un chef-d’œuvre de la littérature mondiale à l’honneur sur un timbre

«Le Petit Prince», le canard en plastique jaune, des pommes de terre aux formes originales et un mur de béton: la deuxième émission de timbres-poste de l’année est un mélange coloré de sujets et de thèmes. Les personnes qui se passionnent pour les timbres ainsi que les collectionneuses et les collectionneurs peuvent d’ores et déjà se réjouir de cette nouvelle émission qui se caractérise par le souci du détail et des effets très réussis. À partir du 9 mai 2023, les nouveaux timbres-poste seront disponibles dans toutes les filiales de la Poste ainsi que dans sa boutique en ligne.

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Un jeune garçon aux cheveux blonds voyage à travers l’univers et visite la Terre. Dans le désert, il fait la connais-sance d’un pilote en détresse et rencontre un serpent et un renard. Le récit captivant et les dialogues sont inspirés des grands thèmes de la vie: l’amitié, l’amour et la paix, mais aussi la durabilité, la solitude et la mort. À ce jour, «Le Petit Prince» a enchanté des millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde. Vendue à plus de 200 millions d’exemplaires et traduite dans plus de 500 langues, l’œuvre de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est l’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Ce conte philosophique aux illustrations em-preintes de tendresse délivre des messages de sagesse intemporels, dont l’un des plus célèbres est: «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.» C’est en 1943 que ce classique de la littérature paraît pour la première fois. 80 ans plus tard, «Le Petit Prince» est immortalisé sur un timbre de la Poste. On y aperçoit la couverture du livre et le héros qui, comme à son habitude, contemple le ciel d’un air songeur.

Le canard en plastique, cet objet drôle et coloré

La Poste dédie également un timbre au canard en plastique, qui incarne la gaieté et la bonne humeur. Cet objet populaire qui a conquis les baignoires du monde entier se décline dans toutes les versions possibles et imaginables. La plus grande collection au monde regrouperait plus de 5600 exemplaires différents. Sur le nouveau timbre, le célèbre canard jaune pose fièrement, une lettre calée entre les plumes. Deux particularités sont à relever: le timbre a la forme d’un canard et présente un effet plastifié grâce à un vernis en relief spécial.

Un signal contre le gaspillage alimentaire

Dans nos champs poussent des espèces végétales aux variétés et aux formes très différentes. Or trop souvent les pommes de terre, carottes et autres légumes ne passent pas les contrôles stricts et sont écartés de la vente, ce qui augmente encore les méfaits du gaspillage alimentaire. Le WWF estime qu’un ménage suisse jette en moyenne plus de 600 francs de nourriture par an. Le timbre «Durabilité – Denrées alimentaires» envoie un signal pour con-trer cette évolution. Il représente trois pommes de terre de montagne de la vallée de l’Albula, dont la forme tout à fait particulière n’enlève rien à leur saveur.

La nouvelle émission de timbres-poste vient en outre compléter une série de timbres: en 2020, la Poste a réorienté son engagement de longue date en faveur de l’art et a défini trois piliers. Elle a déjà immortalisé les piliers «La collection d’œuvres d’art» et «L’art dans la périphérie» sur deux timbres. C’est à présent le tour du troisième et dernier pilier, «L’art dans l’architecture», de voir le jour. Le sujet du timbre est un mur de béton. Il souligne la place centrale occupée par ce matériau dans l’histoire de l’architecture en Suisse. En passant le doigt sur le timbre, on peut littéralement sentir la structure du béton. Cet effet est obtenu grâce au vernis ultra-mat mélangé à des pig-ments de ciment.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission actuelle et des précisions concer-nant les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du magazine philatélique «La Loupe» ou sur poste.ch/timbres-poste.

Sujets de l’émission de timbres-poste 2/2023, valables et disponibles à la vente dès le 9 mai 2023

  • Le Petit Prince – timbre à CHF 1.10
  • Canard en plastique – timbre à CHF 1.10
  • Durabilité – Denrées alimentaires – timbre à CHF 1.10
  • Engagement de la Poste en faveur de l’art – L’art dans l’architecture – timbre à CHF 1.10
  • 100 ans de SUISA – timbre à CHF 1.10
  • Pro Patria – Culture du dialogue – timbre «Costume traditionnel» à CHF 1.10 + CHF 0.55, timbre «Cor des Alpes» à CHF 0.90 + CHF 0.45
  • EUROPA – timbre «Rameau d’olivier» à CHF 1.10, timbre «Nœud de la paix» à CHF 0.90
  • Animaux mignons – timbre «Chien» et «Chat» à CHF 1.10, timbre «Cygne» et «Renard» à CHF 0.90
  • Traité douanier – timbre «Amitié» à CHF 1.10, timbre «Relation» à CHF 0.90 (déjà valables depuis le 29 mars 2023, plus d’infos ici)

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Renseignements

Erich Goetschi, porte-parole, +41 58 341 37 42, presse@poste.ch