Communiqués de presse

Une boîte aux lettres numérique pour recevoir les courriers de l’administration bernoise

L’administration cantonale bernoise envoie chaque année près de 22 millions de pages de documents par courrier postal. Le canton de Berne et la Poste Suisse proposent désormais à la population bernoise un nouveau service intitulé «BE-ePost»: les Bernoises et Bernois qui le souhaitent bénéficient ainsi d’un accès numérique à leurs documents de l’administration grâce à une boîte aux lettres numérique sécurisée et simple d’utilisation.

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Communiqué de presse conjoint de la Direction des finances et de La Poste Suisse SA

L’administration du canton de Berne souhaite que la correspondance avec la population soit également possible par voie numérique, en complément de la correspondance physique. C’est pourquoi elle a mis en place, en coopération avec la Poste Suisse, un nouveau service simple et sécurisé intitulé «BE-ePost». Dans cette boîte aux lettres numérique fonctionnant avec l’application ePost de la Poste, les utilisatrices et les utilisatrices peuvent réceptionner, sauvegarder et traiter de manière simple et sécurisée des documents de l’administration cantonale. Les factures peuvent ainsi être réglées directement avec l’application ePost, en quelques clics seulement. L’utilisation du service «BE-ePost» est facultative et gratuite.

Dans un premier temps, les contribuables bernois peuvent recevoir et payer dans l’application ePost les factures de l’Intendance des impôts pour les trois tranches d’impôt. Par la suite, d’autres Directions et offices du canton de Berne mettront progressivement leurs envois postaux à disposition sous forme numérique. L’application ePost permettra de réceptionner notamment des attestations, des documents fiscaux, des courriers ou des factures.

La transformation numérique, une priorité du canton de Berne

La loi sur l’administration numérique est entrée en vigueur le 1er mars 2023. Elle pose le principe de la primauté du numérique dans l’administration publique du canton de Berne et prévoit que la population et l’économie puisse également échanger par voie électronique avec le canton. «L’intégration de l’application ePost est une étape stratégique pour le canton de Berne», relève Beat Jakob, chef de l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO). «La correspondance numérique avec l’administration cantonale constitue un fondement important pour l’application du principe de la primauté du numérique dans l’administration cantonale», a-t-il ajouté.

Recevoir et régler ses tranches d’impôt par voie électronique grâce au service «BE-ePost»

L’Intendance des impôts du canton de Berne va prochainement envoyer plus de 560 000 bordereaux pour la première tranche des impôts cantonaux et communaux. Les personnes physiques peuvent également les recevoir dans l’application ePost. L’envoi électronique des factures de l’Intendance des impôts est une étape supplémentaire dans la digitalisation des échanges entre le canton et la population.

Permettre des échanges de courriers simples et sécurisés est aussi un objectif de la Poste. La responsable Cyberadministration de la Poste, Martina Müggler, revient sur l’importance de cet enjeu: «Plusieurs études montrent que la citoyennes et les citoyens souhaitent disposer d’un accès numérique aux informations et aux services de l’administration publique, quel que soit l’endroit et à tout moment. Pour répondre à ce besoin, la Poste a conçu l’application e-Post, une solution innovante, conviviale et sécurisée. Elle contribue ainsi à faciliter encore les échanges avec l’administration.»

Informations complémentaires:

  • Détails sur l’utilisation de l’application ePost, instructions pour l’installation et Questions fréquentes: www.be.ch/epost
  • Plus d’informations concernant la loi sur l’administration numérique (LAN): www.be.ch/lan

Engagement 2030: cinq objectifs pour le développement du canton de Berne

Le canton de Berne encourage de façon ciblée la transformation numérique. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.

Les cinq objectifs en détail: www.be.ch/engagement2030

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

  • Jacqueline Bühlmann, service de presse de la Poste, 058 341 37 80, presse@post.ch
  • Marius Gehrig, chef suppléant de l’état-major de la direction de l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO), Direction des finances, 031 635 91 56, marius.gehrig@be.ch