Communiqués de presse

Votations désormais possibles par l’intermédiaire du système de vote électronique de la Poste

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a accordé à trois cantons l’autorisation générale pour l’utilisation du système de vote électronique développé par la Poste. Les cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie y auront recours pour la première fois dans le cadre de phase d’essai lors des votations du 18 juin 2023. Cette étape cruciale pour la Poste est aussi une première pour le nouveau système. Les travaux sur le système de vote électronique ne sont cependant pas encore terminés. La Poste poursuivra en effet le développement continu du système avec le concours de spécialistes indépendants.

Section Contenu riche

Le Conseil fédéral a accordé aux cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie l’autorisation générale pour l’utilisation du système de vote électronique de la Poste. En juin, une sélection d’électrices et d’électeurs pourront de nouveau voter par voie électronique pour la première fois depuis 2019 dans cadre de la phase d’essai de la Confédération. «Ces dernières années, nous avons réalisé de nombreux investissements et étendu nos compétences de manière ciblée afin de développer un système de vote électronique en Suisse, pour la Suisse. Et le résultat est là: aujourd’hui, les votations électroniques sont à nouveau possibles. L’autorisation générale est une étape significative pour notre système de vote électronique», se réjouit Nicole Burth, responsable Services de communication à la Poste. Et d’ajouter: «Cela permettra non seulement à certaines personnes habitant dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie, de réaliser des achats et de payer leurs factures en ligne, mais aussi de voter par voie électronique. En fin de compte, nous apportons ainsi une contribution à la transition numérique de la Suisse.» Le système développé par la Poste répond à un besoin largement répandu parmi la population. Selon une étude, 84% des Suissesses et des Suisses aimeraient voter par voie électronique, que ce soit de manière ponctuelle ou systématique.

La Poste renforce en continu la sécurité du système

Avec le système de vote électronique, la Poste transpose dans le monde numérique le transport sécurisé d’informations confidentielles, qu’elle maîtrise déjà depuis de nombreuses années avec une grande fiabilité. En développant ce système assorti d’une vérifiabilité complète, la Poste a accompli un véritable travail de pionnier.

Le point de vue externe de spécialistes indépendants a joué un rôle important tout au long du processus: dès le début 2021, la Poste a invité des spécialistes du monde entier à examiner son système sous tous les angles. À ce jour, 203 signalements précieux nous sont parvenus dans le cadre du programme bug bounty. En parallèle, des spécialistes indépendants ont examiné le système de vote électronique à la demande de la Confédération en plusieurs phases à compter de la mi-2021. Ces signalements ont permis à la Poste de peaufiner son système. Celle-ci continuera de mettre à profit l’expertise de spécialistes du monde entier à l’avenir.

La Chancellerie fédérale a publié ce jour les rapports résultant du dernier audit indépendant. La Confédération, les cantons concernés et la Poste ont consigné dans un catalogue de mesures les dispositions à prendre en réponse aux points identifiés dans cet audit. La Poste a déjà mis en place de premières mesures en collaboration avec les cantons. Elle ajustera les futurs développements du système aux champs d’actions définis dans le catalogue de mesures tout en tenant compte, à chaque instant, des dernières évolutions technologiques en matière de sécurité de l’information.

Aucune conclusion possible sur l’électrice ou l’électeur ayant déposé un vote

Les électrices et les électeurs habilités à utiliser le vote électronique dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie reçoivent des codes de sécurité personnels leur permettant d’accéder au vote électronique en complément au matériel de votation habituel. Ils peuvent ainsi s’inscrire sur la plateforme de vote électronique de leur canton et participer à une votation par voie électronique. Toutes les informations transmises lors du vote sont anonymisées et protégées grâce à un chiffrement de bout en bout. La commission électorale mise en place par le canton peut alors vérifier le processus de votation électronique dans son intégralité. Le système de vote électronique de la Poste dispose donc de la «vérifiabilité complète». En Suisse, selon les nouvelles bases légales de la Confédération, seuls des systèmes à vérifiabilité complète peuvent être utilisés dans le cadre du vote électronique. Il n’est à aucun moment possible de tirer des conclusions sur l’électrice ou l’électeur ayant déposé un vote.

Renseignements:

Silvana Grellmann, Service de presse Poste, 058 341 26 71, presse@poste.ch