Communiqués de presse

Ouverture de l’exposition d’art – JARDIN D’ACCLIMATATION
Un dialogue avec la collection d’art de La Poste Suisse au musée Villa dei Cedri, Bellinzone

La Poste a une longue tradition d’engagement en faveur de l’art, qui remonte à l’arrêté fédéral de 1887 et à l’ordonnance de 1924 concernant la promotion et la protection des arts en Suisse. Pour célébrer ce soutien de longue date, elle a élaboré des projets d’exposition en collaboration avec plusieurs musées d’art suisses. Après une première au Bündner Kunstmuseum de Coire, qui explorait la notion de fragilité dans le monde d’aujourd’hui, une nouvelle exposition a été conçue en dialogue avec le Museo Villa dei Cedri à Bellinzone. Une quarantaine d’œuvres de la collection de La Poste Suisse ainsi qu’une trentaine de peintures, gravures, sculptures et photographies de la collection du Musée et des prêts de tiers ont été sélectionnés pour aborder le thème du jardin d’acclimatation, c’est-à-dire la capacité à s’adapter à un environnement changeant et différent.

Section Contenu riche

Le soutien de la Poste aux arts visuels se fonde sur l’arrêté fédéral de 1887 concernant l’avancement et l’encouragement des arts en Suisse ainsi que sur l’ordonnance du 29 septembre 1924 sur la protection des beaux-arts par la Confédération. La collection de La Poste Suisse comprend aujourd’hui environ 450 œuvres d’artistes ayant un lien avec la Suisse. Dans le but de favoriser le dialogue au sein de la société et d’ouvrir de nouvelles perspectives, la collection se concentre sur des sujets tels que la diversité, la justice sociale, la disparition progressive des ressources naturelles, la durabilité et les questions environnementales, ainsi qu’à la lecture contemporaine de notre propre histoire.

Quant à la collection du Museo Villa dei Cedri, elle a pris forme au début des années 1970 grâce aux donations d’Adolfo Rossi (1972) et d’Emilio Sacchi (1974) à la ville de Bellinzone. Ce noyau initial de portraits et de paysages du XIXe siècle, s’est enrichi au fil des ans d’œuvres tessinoises et lombardes du XXe siècle, s’ouvrant également à la scène artistique suisse contemporaine.

La collection de la Poste Suisse et celle du Museo Villa dei Cedri partagent des intérêts et des préoccupations similaires. Toutes les deux ont pour objectif de documenter les changements culturels et sociaux en cours en Suisse. Pour le Museo Villa dei Cedri, cela se traduit par une exploration systématique des relations entre l’homme et la nature et par une sensibilité particulière pour les œuvres sur papier et, pour la Poste Suisse, par une attention concentrée sur la scène helvétique contemporaine et sur les œuvres traitant de questions sociales d’actualité. De cette rencontre est née l’exposition Jardin d’acclimatation.

Des thèmes tels que la relation entre l’homme, son territoire et son environnement naturel, entre identité et culture, font partie intégrante de l’identité du Museo Villa dei Cedri et de son programme d’expositions. Avec le thème du « Jardin d’acclimatation », un nouveau chapitre s’ouvre dans les réflexions sur l’adaptabilité des êtres humains et le rôle de l’institution publique. Les espaces du Musée eux-mêmes témoignent d’une évolution de la société et de son adaptation à de nouvelles fonctions. La Villa dei Cedri a été construite comme résidence d’été privée au milieu du XIXe siècle et transformée en résidence permanente dans les années 1930. Vendue à la ville de Bellinzone à la fin des années 1970, elle a été ouverte au public en tant que musée d’art en avril 1985. Des œuvres et des artistes d’époques et d’horizons géographiques différents se sont acclimatés à cet habitat depuis près de quarante ans.

L’exposition commence par un regard ironique, mais aussi critique et poétique, sur la société bourgeoise d’hier et d’aujourd’hui, en soulignant l’importance de l’habitat, c’est-à-dire l’ensemble des conditions environnementales dans lesquelles nous vivons, ainsi que leurs antécédents historiques. Le long du parcours de l’exposition, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, le naturel et l’artificiel sont brouillées. Les visiteuses et visiteurs sont amenés à considérer les architectures et les objets du quotidien avec un regard nouveau, avec curiosité et imagination. D’autres œuvres développent des réflexions sur le paysage en tant qu’idéal créé par l’homme, mais aussi en tant que miroir de son avenir incertain, en considérant la fonte des glaciers et l’impact du changement climatique sur les milieux urbains. La nature a de tout temps été une surface de projection pour l’homme et, en tant que telle, un terrain propice à l’art. Les nouvelles technologies ou l’intelligence artificielle ne mettent pas fin à cette confrontation créative ; au contraire, elles la développent et l’alimentent avec une vigueur renouvelée.

Commissaires de l’exposition:

Carole Haensler, Directrice Museo Villa dei Cedri

Diana Pavlicek, Responsable Service spécialisé des Beaux-Arts de la Poste Suisse

Les artistes:

Tonatiuh Ambrosetti, Badel/Sarbach, Brigham Baker, Mirko Baselgia, Fiorenza Bassetti, Joseph Beuys, Giuseppe Bolzani, Julian Charrière, Andriu Deplazes, Klodin Erb, Aldo Ferrario, Fischli/Weiss, FRAGMENTIN, Alexandre Hollan, Philipp Gasser, Dorota Gawęda & Eglé Kulbokaité, Gerber/Bardill, Giovanni Giacometti, Christina Hemauer & Roman Keller, Alain Huck, Monica Ursina Jäger, Thomas Julier, Lucie Kohler, Isabelle Krieg, Jérôme Leuba, Emilio Longoni, Armando Losa, Douglas Mandry, Marta Margnetti, Gian Paolo Minelli, Janet Mueller, Harald Naegeli, Hayan Kam Nakache, Giulia Napoleone, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Flavio Paolucci, Imre Ferenc Jozsef Reiner, Kotscha Reist, Philipp Schaerer, Markus Schinwald, Shirana Shahbazi, Rita Siegfried, Jean-Vincent Simonet, Una Szeemann, Kelly Tissot, U5, Félix Vallotton, Ester Vonplon.

Informations pratiques

Prix d’entrée

CHF 12.– / € 12

réduit: CHF 8.– / € 8

Horaires d’ouverture

Mercredi – jeudi : 14.00-18.00

vendredi – dimanche et fériés : 10.00-18.00

lundi et mardi fermé

Contacts

Rossana Mangiagli
Museo Villa dei Cedri
Piazza S. Biagio 9, CH-6500 Bellinzona
Tél.: +41 58 203 17 30
Courriel: museo@villacedri.ch
Web: www.museovilladeicedri.chTarget not accessible

Jacqueline Bühlmann
La Poste Suisse SA, Service de presse
Tél.: +41 58 341 37 80
Courriel: presse@post.ch