Communiqués de presse

La Poste pose des jalons stratégiques pour une mobilité moderne et efficace

L’unité du groupe Services de mobilité a étoffé sa stratégie. La Poste entend ainsi adapter son offre à l’augmentation et à l’évolution des besoins en proposant des prestations pour sa propre logistique et pour sa clientèle commerciale. Elle souhaite également réaliser des gains d’efficacité chez CarPostal pour procéder à la réduction de coûts exigée par les commanditaires et, ce faisant, soulager les pouvoirs publics. Cela entraînera des suppressions de postes au sein des structures de gestion et de l’administration de Services de mobilité qui seront mises en œuvre de manière aussi socialement responsable que possible. Un plan social a été prévu à cet effet. Ces mesures n’auront aucun impact sur le personnel de conduite et les voyageurs. Les clientes et les clients continueront de profiter de l’offre de transports publics au rapport qualité-prix habituel.

Section Contenu riche

CarPostal est la principale entreprise de transport par car en Suisse et souhaite en tant que tel continuer de proposer aux pouvoirs publics et aux voyageurs des prestations fiables et de qualité à un prix attractif. C’est pourquoi la Poste a l’intention de devenir plus efficiente et de réduire les coûts dans le domaine de la mobilité. Concrètement, il s’agit de réaliser des économies au niveau des structures de gestion et dans le domaine administratif. Ce faisant, la Poste contribue aux mesures d’économies actuelles de la Confédération, des cantons et des communes, qui commandent et cofinancent les prestations du transport régional des voyageurs et du transport local.

Développer des offres durables

La mobilité en Suisse est aussi un marché en plein essor. La Poste y voit l’opportunité de croître en proposant des offres attrayantes pour la clientèle commerciale – telles que des prestations de gestion de flotte ou des offres à la demande pour la mobilité pendulaire – et donc de contribuer à son indépendance financière. En tant que gestionnaire de la plus grande flotte de véhicules électriques du pays, la Poste assume également sa part de responsabilité en matière de durabilité. À l’avenir, l’expertise qu’elle a développée en matière de solutions de recharge dans le cadre de son passage à la mobilité électrique sera proposée sur le marché. La Poste prévoit pour ce faire de fonder une co-entreprise avec la coopérative agricole Fenaco; l’objectif étant de rendre accessible à la population suisse un réseau national de stations de recharge rapide sous la marque PowerUp.

Christian Plüss, responsable de l’unité du groupe Services de mobilité et responsable CarPostal, supervisera la réorganisation jusqu’à fin janvier 2025 et passera ensuite le relais comme prévu. «Je suis convaincu que nous posons, avec cette réorganisation, les jalons stratégiques qui permettront à la Poste de croître dans le secteur des transports publics, mais aussi avec des offres durables pour la clientèle privée et commerciale. Il faut également que nous réduisions les coûts là où cela est possible afin de rester compétitifs sur le marché, compte tenu de la situation financière des pouvoirs publics. Cela a malheureusement des répercussions sur le nombre d’emplois. La Poste entend, dans ce contexte, assumer son rôle d’employeur socialement responsable tout au long du processus.»

Des économies réalisées de la manière la plus socialement responsable possible

Ces dernières années, des économies ont été réalisées en réduisant les coûts matériels, en exploitant les synergies et en augmentant l’efficacité. Néanmoins, en l’état actuel, des suppressions de postes sont inévitables au sein de l’unité Services de mobilité, qui emploie près de 3750 personnes. Il pourrait y avoir jusqu’à 70 résiliations de contrat, principalement au sein de l’administration de CarPostal. En outre, 200 personnes au maximum pourraient être concernées par des modifications de leur contrat de travail p. ex. en raison d’un changement de leurs tâches, de leur salaire ou de leur taux d’occupation. Le personnel des services de transport et de contrôle de CarPostal n’est pas concerné par ces suppressions d’emplois. La Poste mettra en œuvre les suppressions d’emplois prévues d’une manière aussi socialement responsable que possible et en atténuera les conséquences négatives. Les fluctuations naturelles entreront également en compte.

Les membres du personnel peuvent s’exprimer dans le cadre d’une procédure de consultation

La Poste a informé tous les membres du personnel de l’unité Services de mobilité concernant les mesures prévues par le biais d’un courrier le 10 octobre 2024. Dans le cadre de la procédure de consultation, les membres du personnel ont désormais la possibilité de soumettre des propositions visant à éviter les licenciements, à en limiter le nombre ainsi qu’à atténuer les conséquences de ces changements. La Poste échange régulièrement avec ses partenaires sociaux, le syndicat syndicom et le syndicat transfair. Les mesures d’efficience doivent être réalisées en 2025 et mises en œuvre au plus tard le 1er août 2025.

 

Renseignements:

Jonathan Fisch, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch