Communiqués de presse

En 2023, la Poste a transporté 185 millions de colis et 1,64 milliard de lettres pour sa clientèle

L’année dernière, le personnel de la Poste a trié et distribué un total de 185 millions de colis. Ce chiffre est inférieur de 4,7% par rapport à 2022, mais il dépasse de 24% celui de 2019, année de référence avant la pandémie de coronavirus. Pour ce qui est des lettres, la tendance à la baisse observée depuis des années s’est poursuivie en 2023: les factrices et les facteurs ont distribué l’année dernière 1647 millions de lettres adressées, soit 5,6% de moins qu’en 2022. La Poste table sur une hausse constante du volume des colis à moyen et à long terme. Pour pouvoir offrir un service public performant à l’avenir également, la Poste va continuer à s’adapter de manière proactive aux évolutions du marché des lettres et des colis et à optimiser son infrastructure.

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En 2023, le personnel de la Poste a traité 185 millions de colis, soit un recul de 4,7% par rapport à l’année précédente (2022: 194 millions). Le fléchissement des volumes de colis tout au long de l’année 2023 s’explique par le renchérissement général, le climat de consommation toujours morose ainsi que la situation géopolitique. Malgré cette baisse, les volumes de colis se maintiennent à un niveau élevé. Par rapport à 2019, année qui a précédé l’intensification du boom des colis sous l’effet de la pandémie de coronavirus, la Poste a transporté en 2023 35 millions de colis en plus, ce qui représente une progression de 24%.

Graphique Volumes des colis 2019-2023

La tendance à la baisse se poursuit pour les lettres

Même si le nombre de lettres envoyées recule depuis des années, les factrices et les facteurs ont tout de même traité la quantité impressionnante de 1647 millions de lettres adressées en 2023. Il s’agit d’une baisse de 5,6% par rapport à l’année précédente (2022: 1745 millions). Au cours des vingt dernières années, le volume total des lettres a diminué d’environ 40%. Face à cette évolution, la Poste a déjà pris plusieurs mesures. À titre d’exemple, bon nombre de factrices et de facteurs lettres distribuent depuis quelques années également des petits colis, ce qui permet de gagner en efficacité dans la distribution des colis tout en préservant des emplois au sein des équipes de distribution des lettres.

Graphique Volume des lettres 2019-2023

«Une adaptation proactive pour un service public fort»

Aujourd’hui, la clientèle de la Poste envoie environ 70% de colis de plus qu’il y a encore dix ans. Compte tenu de cette tendance durable, la Poste prévoit que la croissance élevée du marché des colis va se poursuivre. Pour continuer à faire face à cette évolution et offrir un service public de qualité, elle a ouvert en 2023 de nouveaux sites pour le tri des colis, notamment les deux centres colis régionaux de Wallisellen (ZH) et de Pratteln (BL), et a installé une machine de tri des colis au centre courrier de Härkingen (SO). Ainsi, la Poste dispose désormais de 13 sites pour le tri des colis dans toute la Suisse. Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe, est satisfait de la manière dont se déroule le programme d’expansion: «Nous avons constamment amélioré notre efficacité au cours des dernières années et nous trions dans les régions ce qui est produit au niveau local. Nous allons également continuer à examiner quelles optimisations sont nécessaires et possibles dans notre réseau logistique.» La Poste est aussi tributaire des développements économiques au niveau national et international. Toutefois, les besoins de la clientèle demeurent prioritaires. Johannes Cramer déclare à ce propos: «D’une part, notre clientèle influe sur les volumes de colis. D’autre part, les entreprises auront à l’avenir des besoins supplémentaires en ce qui concerne les lieux et les horaires de livraison sur nos sites logistiques. Nous répondons à ces besoins de manière flexible et adaptons nos ressources et notre infrastructure de manière proactive. Cette capacité d’adaptation est fondamentale pour pouvoir offrir un service public fort et tourné vers l’avenir.»

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Renseignements

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch