Communiqués de presse
De bonnes notes pour la Poste: une distribution ponctuelle des lettres et des colis
Les mesures annuelles indépendantes montrent qu’en 2024 également, le personnel de la Poste a livré les lettres, les colis et les journaux dans les temps. La Poste dépasse ainsi les prescriptions réglementaires en matière de qualité édictées par la Confédération. La Poste entend rester fiable: pour cela, elle continue d’investir dans son infrastructure afin que tous les envois arrivent à destination de manière ponctuelle et sûre.
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Un service fiable également en 2024
Qu’il s’agisse de distribuer des lettres, des colis ou des journaux, la Poste remplit toutes les exigences que la PostCom, la Commission fédérale de la poste, lui impose en matière de ponctualité. Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe Poste, remercie en premier lieu le personnel: «Nous devons la qualité de nos prestations à nos milliers de collaboratrices et de collaborateurs motivés. Notre ponctualité repose essentiellement sur leur engagement au quotidien – que ce soit dans les centres de tri ou lors des tournées de distribution, quelle que soit la météo.»
Dépassé toutes les exigences
Les mesures prises dans le détail sont catégoriques: en 2024, 97,4% des lettres du Courrier A et 99,1% des lettre du Courrier B ont été livrées à leurs destinataires dans les délais – sur la base des prescriptions légales «jour de dépôt + 1 jour ouvrable» et «jour de dépôt + 3 jours ouvrables». S’agissant des colis, l’objectif de la Commission de la poste est fixé à 95%. Ici aussi, la Poste a dépassé les exigences, puisqu’elle a distribué les colis à temps dans tout le pays: 96,2% des colis Priority et 99,6% des colis Economy sont arrivés à l’heure. Depuis 2022, la Poste est également tenue de distribuer les quotidiens en abonnement avant 12h30 dans les régions ne bénéficiant pas d’une offre de distribution matinale par les maisons d’édition. La ponctualité a également été au rendez-vous: en atteignant 97,8%, le personnel de la Poste a nettement dépassé l’objectif de qualité fixé à 95%.
Aperçu des résultats
Prescription réglementaire | 2024 | 2023 | |
Lettres D+1* | 97,0% | 97,4% | 97,3% |
Lettres D+3* | 97,0% | 99,1% | 99,5% |
Colis D+1* | 95,0% | 96,2% | 95,7% |
Colis D+3* | 95,0% | 99,6% | 99,6% |
Journaux | 95,0% | 97,8% | 98,5% |
* Dans l’abréviation «D+», la lettre D signifie «jour de dépôt» et le chiffre qui suit indique le nombre de jours ouvrables prévus par la loi pour le traitement de l’envoi. Les jours ouvrables sont les jours du lundi au vendredi.
Hausse du transport ferroviaire
La Poste continue d’investir massivement dans son infrastructure, ce qui lui permet aussi de réagir de manière flexible, même à court terme, aux éventuelles fluctuations des volumes, tout en remplissant les exigences de qualité légales. La qualité des liaisons ferroviaires joue également un rôle dans la distribution ponctuelle des envois. Aujourd’hui déjà, près de la moitié des envois de la Poste sont transportés en train sur au moins une partie de leur parcours. La Poste se donne les moyens de transporter davantage de lettres et de colis par le train, notamment entre les grands centres de tri. Fin 2023, elle a réussi à augmenter les liaisons ferroviaires quotidiennes, ce qui lui a permis d’accroître le transport par rail de 15% dès 2024.
Mesure indépendante des durées d’acheminement
Pour calculer le délai de distribution des lettres, un institut indépendant se charge d’examiner les données de quelque 65 000 envois test tout au long de l’année. Pour les colis, un organe d’inspection de la Poste indépendant analyse les données de tous les envois isolés de colis pendant 52 semaines. La mesure de la qualité du respect de la fin de distribution des quotidiens en abonnement dans les régions sans distribution matinale jusqu’à 12h30 est également effectuée par l’organe d’inspection indépendant de la Poste. Le calcul se base sur des enquêtes ponctuelles par sondage réalisées auprès du personnel de livraison. Les résultats sont vérifiés et approuvés par l’autorité de surveillance PostCom.
Renseignements:
Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch