Communiqués de presse
Demande insuffisante: la Poste prévoit de mettre fin à l’offre SameDay de sa filiale notime
La Poste finance son exploitation en toute indépendance financière. Ce faisant, elle s’assure que son offre corresponde aux besoins réels de la clientèle. Malgré un commerce en ligne généralement soutenu, la demande en distribution de colis le jour même – également appelée livraison SameDay – est restée inférieure aux attentes. Résultat: cette offre est demeurée un produit de niche, raison pour laquelle la Poste prévoit de mettre fin à la prestation de sa filiale notime à la fin septembre 2025. Les deux entreprises lancent donc une procédure de consultation. Elles comptent mettre tout en œuvre pour que les suppressions d’emplois induites par cette décision soient effectuées de manière aussi socialement responsable que possible. La Poste proposera autant que faire se peut des solutions alternatives à la clientèle commerciale concernée.
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Afin de rester financièrement saine à long terme et de fournir un service universel de qualité sans recourir à l’argent des contribuables, la Poste examine régulièrement la rentabilité de ses prestations. L’offre SameDay n’échappe pas à cette règle. Depuis 2018, la Poste propose, par le biais de sa filiale notime, la livraison le jour même de la commande dans les agglomérations de diverses villes de Suisse alémanique et romande. Cette option n’est toutefois que peu utilisée par les clientes et les clients depuis son lancement, et la disposition à payer pour ce service fait défaut. Notime enregistre des pertes chaque année. Après un examen approfondi, la Poste est arrivée à la conclusion qu’elle ne pourrait exploiter l’offre de notime qu’à perte sur le long terme. Elle a donc l’intention de mettre fin aux activités de notime (Schweiz) AG à la fin du mois de septembre 2025.
La prestation SameDay est toujours restée une offre de niche
«En collaboration avec notime, nous avons examiné différentes options afin de rendre l’offre rentable», explique Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe Poste. La Poste a ainsi analysé à plusieurs reprises différentes structures de prix et de coûts. Néanmoins, les coûts fixes sont trop élevés pour que l’exploitation d’une société spécialisée dans les livraisons le jour même ne s’avère rentable. L’offre est toujours restée un produit de niche et aucun renversement de tendance du côté de la demande pour des livraisons SameDay n’est en vue.
La Poste propose des alternatives à la clientèle commerciale
En cas de fermeture de l’exploitation de notime (Schweiz) AG, dont le siège se trouve à Zurich, la Poste proposerait dans la mesure du possible à la clientèle commerciale une intégration dans ses solutions de distribution existantes. La Poste entre en contact avec tous les clients commerciaux – une vingtaine au total – qui demandent des livraisons SameDay de notime. Les offres SameDay que la Poste propose directement à la clientèle commerciale et privée ne seraient pas concernées par le projet de suppression de notime. Par exemple, les services SameDay Swiss après-midi et SameDay Swiss soir sont maintenus. Créée en 2014, la société notime a commencé son exploitation opérationnelle en 2015. La Poste a pris une participation majoritaire dans l’entreprise en 2018, avant d’en acquérir les parts restantes en 2021.
La Poste entend soutenir le personnel de notime concerné
En raison de la fermeture prévue de l’exploitation, environ 143 équivalents temps plein (ETP) seraient probablement supprimés en Suisse alémanique et romande. Ces postes se répartissent principalement entre quelque 550 coursières et coursiers, qui sont chargés de distribuer les envois moyennant une rétribution à l’heure et un taux d’occupation d’environ 20%. En font également partie 39 membres du personnel rétribués au mois. Notime et la Poste mettent tout en œuvre pour que les suppressions d’emplois probables soient effectuées de manière aussi socialement responsable que possible. Johannes Cramer l’assure: «Les démarches envisagées nous sont difficiles. Il serait toutefois irresponsable, d’un point de vue entrepreneurial, de poursuivre une activité déficitaire à long terme. Nous offrirons un suivi étroit aux membres du personnel concernés et les soutiendrons au mieux. Nous nous efforcerons de proposer à autant de collaboratrices et collaborateurs que possible de continuer à travailler à la Poste.» Pour les membres du personnel auxquels aucun emploi ne pourrait être proposé, la Poste prévoit d’élaborer un plan social avec les partenaires sociaux. Le 8 mai 2025, notime lance une procédure de consultation qui durera jusqu’au 30 mai 2025. Les membres du personnel de notime peuvent y faire des propositions pour éviter les suppressions de poste prévues, limiter le nombre de licenciements ou en atténuer les conséquences.
Renseignements:
Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 00 00, presse@poste.ch