Communiqués de presse

Le Conseil fédéral adopte les objectifs stratégiques de la Poste

Avec les objectifs stratégiques 2025-2028, le Conseil fédéral confirme la transformation de la Poste mise en œuvre avec succès avec la stratégie «Poste de demain». Son mandat de base reste un service universel moderne, autofinancé et axé sur les besoins de la clientèle. Au cours de ces quatre prochaines années également, la Poste poursuivra résolument ses efforts pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil fédéral.

Section Contenu riche

Un service universel en phase avec son temps pour toute la Suisse

La Poste poursuit résolument la voie qu’elle a empruntée il y a quatre ans avec sa stratégie «Poste de demain». Avec les objectifs stratégiques actuels 2025-2028, le Conseil fédéral confirme cette orientation. Le président du Conseil d’administration Christian Levrat souligne: «Les objectifs stratégiques du Conseil fédéral sont le fondement qui permettra à la Poste de continuer, à l’avenir également, à remplir son mandat important pour la Suisse. Nous voulons maintenir un service universel fort et moderne pour toute la Suisse et le financer par nos propres moyens. Pour y parvenir, il importe de placer les besoins réels de la population au centre de notre action et d’être en phase avec la numérisation. Ainsi, la Poste restera pertinente.» Le développement de la Poste repose non seulement sur les objectifs stratégiques du Conseil fédéral, mais aussi sur la législation postale. Ces deux piliers définissent les principales exigences réglementaires.

La Poste relie la Suisse

Grâce à l’engagement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, la Poste facilite le quotidien des personnes et des entreprises et assure jour après jour la cohésion de la Suisse.

  • Elle veille de manière fiable à ce que les lettres, les colis et les marchandises, ainsi que les journaux et la publicité, arrivent à bon port et en toute sécurité. La réception et l’envoi de lettres peuvent s’effectuer par voie numérique ou physique, selon les besoins du client.
  • La Poste continue de consolider sa position de leader dans la fourniture de services logistiques diversifiés – pour la Suisse et au-delà des frontières du pays.
  • Avec la boîte aux lettres numérique, des solutions logicielles connectées et des services de cybersécurité, la Poste permet aux particuliers, aux entreprises et aux autorités de communiquer en ligne en toute confiance.
  • Grâce à un solide réseau de filiales comprenant 2000 filiales desservies et de nombreux autres points d’accès comme les automates ou le service à domicile, la Poste reste à proximité partout.
  • Et avec une mobilité respectueuse de l’environnement et des solutions de mobilité durables et flexibles, la Poste transporte les pendulaires et les voyageurs d’un point A à un point B en toute sécurité.
  • Elle reste leader du marché des transports publics sur route et poursuit sa transformation en mobilité électrique.
  • Avec PostFinance, les clientes et les clients profitent de services financiers adaptés à leurs besoins. En outre, PostFinance favorise le trafic des paiements sans espèces.

La stratégie «Poste de demain» a été lancée 2021. Elle est la réponse aux grands défis auxquels la Poste est confrontée, notamment du fait du recul du volume des lettres et des opérations au guichet. La Poste a présenté en mai 2024 les valeurs clés pour la période stratégique 2025-2028.

Renseignements

Jonathan Fisch, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch