Communiqués de presse

Roberto Cirillo quitte sa fonction après six ans au service de la Poste

Au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès, Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de la Poste. En collaboration avec le Conseil d’administration et la Direction du groupe, Roberto Cirillo a créé les bases qui lui permettent de remettre à une nouvelle génération une entreprise solide et porteuse d’avenir. Christian Levrat, président du Conseil d’administration de la Poste, le remercie pour son travail de grande portée et son étroite collaboration. Roberto Cirillo restera en poste jusqu’à fin mars 2025.

Section Contenu riche

Après avoir mené à terme un travail de fond, revu la composition de la Direction du groupe et mis en œuvre efficacement la stratégie du groupe «Poste de demain», Roberto Cirillo quitte la fonction de directeur général à fin mars 2025. «Pendant six ans, j’ai eu l’opportunité de diriger l’une des institutions les plus importantes de notre pays et de l’extraire de la crise de confiance qui régnait alors pour en faire une entreprise porteuse d’avenir», déclare Roberto Cirillo. «Aujourd’hui, la Poste est plus solide qu’alors. Je remercie toutes les personnes qui y ont contribué, au Conseil fédéral, au Conseil d’administration, à la Direction du groupe ainsi que toutes les collaboratrices et les collaborateurs, en particulier les dizaines de milliers de postières et de postiers qui font chaque jour de notre entreprise la meilleure poste du monde. Je suis fier et reconnaissant d’avoir été leur collègue. Le moment est venu de remettre à une nouvelle génération une Poste solide et porteuse d’avenir.»

Le Conseil d’administration regrette cette décision

«Je regrette vivement la décision de Roberto. Grâce à lui, la Poste a pu être menée vers l’avenir. Il l’a fortement marquée de son empreinte et a créé les conditions nécessaires, un fondement solide, lui permettant de continuer à aborder les grands défis qui l’attendent», explique le président du Conseil d’administration Christian Levrat. Le Conseil d’administration salue les mérites de Roberto Cirillo à leur juste valeur. En font notamment partie, sa stratégie durable et une Direction du groupe forte apte à poursuivre la transformation engagée qui porte par exemple sur le développement du réseau de filiales impliquant des investissements de plus de 100 millions de francs, sur l’extension des prestations numériques et hybrides pour toutes les générations, sur une logistique moderne et porteuse d’avenir ainsi que sur des solutions de mobilité durables. Nous remercions vivement Roberto pour son travail de grande portée et pour le climat de confiance qui a présidé à notre collaboration. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir», ajoute Christian Levrat à propos du départ de Roberto Cirillo.

La stratégie est en bonne voie – la recherche de la personne qui succédera à Roberto est lancée

Roberto Cirillo restera au sein de l’entreprise jusqu’à fin mars 2025 et se rendra disponible pour des tâches spéciales auprès du président du Conseil d’administration jusqu’à l’expiration du délai de congé le 31 juillet 2025. Le Conseil d’administration de la Poste a d’ores et déjà lancé le processus de recherche de la personne qui succédera à Roberto Cirillo. À partir d’avril 2025 et jusqu’à l’entrée en fonction de la personne en question, Alex Glanzmann, responsable Finances, dirigera le groupe par intérim. La nouvelle stratégie pour la période 2025-2028 basée sur la stratégie «Poste de demain» telle que définie jusqu’à présent est déjà en cours de mise en œuvre. La Poste poursuit l’objectif de pouvoir financer elle-même un service public fort et moderne.

Renseignements:

Service de presse Poste, Jonathan Fisch, 058 341 00 00 presse@post.ch