Digital Services
La Poste, moteur de la transformation numérique en Suisse

Notre communication est de plus en plus numérique: le partage de données dans le cloud, la signature électronique, la transmission de données confidentielles aux autorités ou la soumission d’une demande de client par chat  − c’est la «nouvelle normalité». La Poste se considère comme moteur d’une Suisse moderne, connectée et sécurisée sur le plan numérique: d’une part, en développant ses propres compétences; d’autre part, en permettant aux autres d’utiliser correctement les nouvelles solutions de communication telles que le vote électronique, le portail citoyens ou la boîte aux lettres numérique.

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Depuis 175 ans, la Poste relie la Suisse et assure le transport sécurisé d’informations, de marchandises, de personnes et d’argent. Cela vaut aussi bien pour le monde physique que, de plus en plus, pour le monde numérique. En effet, la numérisation a fortement modifié les habitudes en matière de communication: une personne en Suisse reçoit aujourd’hui en moyenne 200 lettres par an, contre 500 en 2000. Parallèlement, le nombre de messages numériques a fortement augmenté: chacune et chacun d’entre nous reçoit en moyenne 10 000 e-mails (sans compter les spams). De plus, nous recevons en moyenne 200 SMS et d’innombrables messages via WhatsApp, Instagram, Facebook Messenger, etc. On ne communique donc pas moins, mais davantage et majoritairement par des canaux numériques.

Des interactions numériques simples et sécurisées entre l’émetteur et le récepteur

La Poste ne veut pas se contenter d’être spectatrice de ces évolutions. En tant que moteur d’une Suisse moderne interconnectée, elle entend participer à la conception et à l’élaboration de la communication numérique. Dans le cadre de la stratégie de croissance de la Poste, l’unité Services de communication a donc été créée en 2021 dans le but d’accélérer la transformation numérique de la Suisse. Depuis le 1er janvier 2025, l’unité opère sous le nom de Digital Services. Nous montrons ainsi que la Poste entend contribuer à façonner activement la transformation numérique. En tant que Digital Services, l’unité du groupe peut en outre se positionner encore plus clairement sur le marché en permettant aux entreprises, aux autorités, au secteur de la santé et aux particuliers d’échanger des données sensibles en toute sécurité. Digital Services investit par conséquent dans des solutions numériques faciles et intuitives à utiliser.

Vidéo Services de communication

Digital Services s’est donné pour objectif de devenir le fournisseur pertinent de plateformes de communication permettant un échange intuitif et fiable ainsi qu’un traitement sûr des données. Les besoins de notre clientèle sont toujours au centre de nos préoccupations.

Nicole Burth, Responsable Digital Services

Pour atteindre cet objectif, l’unité se concentre sur trois secteurs principaux: les plateformes de communication pour un échange d’informations sécurisé entre émetteurs et récepteurs, les solutions logicielles favorisant l’interopérabilité numérique des PME et des communes, et les solutions de cybersécurité, afin que les émetteurs et les récepteurs puissent agir en toute sécurité dans l’environnement en ligne. Digital Services développe ainsi de manière ciblée de nouveaux modèles commerciaux pour un échange numérique intuitif et une utilisation sécurisée des données. Ces modèles permettent à la population, aux entreprises, aux administrations, aux prestataires de services financiers et au secteur de la santé de s’orienter vers l’avenir numérique.

Plateformes de communication: des solutions qui offrent une valeur ajoutée 

En tant que fournisseur pertinent de plateformes de communication permettant un échange intuitif et fiable ainsi qu’un traitement sûr des données, ePost Service SA souhaite simplifier l’administration des affaires ainsi que la gestion de bureau à la maison pour sa clientèle. L’application ePost, la boîte aux lettres numérique de la Poste, permet aux particuliers d’effectuer des tâches administratives par voie numérique, de manière simple et sûre. L’application ePost constitue le centre névralgique de la correspondance numérique entre les entreprises, les autorités et leur clientèle. Chaque année, l’application ePost enregistre déjà plus de 2,6 millions de connexions. 

Avec Unblu, la Poste offre depuis 2022 une plateforme pour l’échange sécurisé d’informations confidentielles dans le domaine de la relation client. Il s’agit d’une série de produits numériques permettant de proposer un conseil numérique personnalisé, flexible et efficace ainsi qu’une assistance, et ce sur l’ensemble des canaux de communication.SpotMe, qui fait
également partie du portefeuille depuis 2023, offre un outil sûr et complet pour la communication, la gestion et la réalisation d’événements numériques (de grande envergure), de l’inscription au suivi.

Promouvoir la transformation numérique dans le secteur de la santé 

En tant que fournisseur de système pour le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse, la Poste offre un accès protégé aux données sensibles relatives à la santé, apportant ainsi une importante contribution à la numérisation dans le secteur de la santé. Depuis l’automne 2022, elle collabore avec Post Sanela Health AG, spécialiste en digital health. En outre, à travers la solution ICT Time4Patient, la Poste propose un package «tout compris» pour les cabinets médicaux suisses grâce à un logiciel de cabinet innovant et des services informatiques sécurisés d’un seul tenant.

Produits pour une plus grande sécurité dans les interactions numériques

La protection et la sécurité des données sont de la plus haute importance pour Digital Services. IncaMail, le service de chiffrement des e-mails de la Poste, permet l’envoi simple et sûr de messages et de documents sensibles par e-mail. Avec Tresorit, les entreprises et les particuliers ont le contrôle total de leurs données numériques grâce au chiffrement de bout en bout. Alternative sûre à Dropbox, Google Drive et OneDrive, Tresorit offre une solution permettant l’utilisation, la gestion et le contrôle partagés de données à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. SwissSign offre des solutions qui permettent un traitement sûr et simple des données, comme p. ex. la signature et les certificats électroniques, ainsi que des solutions d’identité telles que SwissID. Aujourd’hui, plus de 4 millions de clientes et de clients utilisent déjà SwissID en toute simplicité et sécurité pour se connecter et accéder notamment aux services en ligne de la Poste et de nombreuses autres entreprises et administrations.

Solutions logicielles: une gestion qui crée du lien

Les spécialistes du numérique, Dialog et le groupe Diartis en Suisse alémanique, de même que le Groupe T2i en Suisse romande, proposent des solutions logicielles et cloud sécurisées et préparent les villes et les communes à prendre le virage du numérique. Le groupe Diartis à Lenzburg, composé de Diartis AG et Diartis Solutions AG, développe et distribue des solutions logicielles pour la gestion de cas.

Le vote électronique fait partie des prestations que la Poste propose dans la perspective d’une société numérique. Le nouveau système de vote électronique de la Poste a été utilisé pour la première fois en juin 2023. La même année, le vote électronique avec vérification complète était possible pour la première fois en Suisse lors des élections du Conseil national et du Conseil des États. En juillet 2024, le vote électronique avec le système de la Poste est possible dans les cantons de BS, GR, SG et TG. En 2026, les cantons de GE et LU suivront. Nous allons continuer à renforcer notre offre en matière de prestations administratives.

Solutions de cybersécurité: la sécurité de l’information au premier plan

Une communication sûre n’est possible que si l’émetteur, le récepteur et les canaux de communication sont protégés et conçus de manière efficace. Grâce à l’acquisition de terreActive AG (2023) et Hacknowledge (2022), la Poste peut également proposer des solutions de cybersécurité complètes à sa clientèle commerciale. Avec le regroupement de terreActive et Hacknowledge en «Swiss Post Cybersecurity SA», la Poste jette les bases d’un fort prestataire suisse en matière de cybersécurité. «Swiss Post Cybersecurity SA» propose des solutions de cybersécurité pragmatiques, efficaces et sûres pour les organisations et protège ainsi encore mieux les données numériques et confidentielles.

La prise de participation dans la société Open Systems permet de compléter l’offre actuelle: l’entreprise de cybersécurité s’appuie sur un concept de service unique et sur sa propre plateforme pour protéger les transferts de données et les réseaux d’entreprises et d’ONG opérant à l’échelle mondiale, tout en les organisant de manière efficace. 

 

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