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Quatre faits sur CarPostal Suisse

Les cars postaux jaunes et leur avertisseur à trois tons sont indissociables de CarPostal, dont le cœur de métier est le transport régional des voyageurs (TRV). Saviez-vous que plus de 25% des communes suisses ne sont accessibles en transports publics que par car postal?

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Un paysage urbain avec des cars postaux.

936 lignes desservies et quelque 350 000 pendulaires par jour

CarPostal assure également le transport local, le ramassage scolaire et le service de remplacement des trains. Elle fournit en outre des prestations de gestion de systèmes pour les transports publics, notamment dans les domaines du contrôle, de l’encaissement et du comptage des voyageurs.

En se chargeant de ces tâches centrales pour les transports publics, CarPostal contribue à l’utilité sociale, économique et écologique des transports publics ainsi qu’au niveau élevé de la qualité de vie en Suisse.

Plus de 100 millions de voyageurs par an

Le TRV a fortement augmenté ces dernières années. Alors que le nombre de voyageurs transportés avec CarPostal ne dépassait pas les 115 millions en 2008, il a franchi la barre des 167 millions en 2019. Un recul a été enregistré en 2020, année de la pandémie, au cours de laquelle environ 127 millions de voyageurs ont emprunté les lignes CarPostal.

Vers une transition électrique des 2400 véhicules à l’horizon 2040

CarPostal est la principale entreprise de transports publics du pays et assume à ce titre une responsabilité particulière en matière de développement durable. Ses objectifs sont donc d’autant plus ambitieux: d’ici 2024, 100 cars postaux devront être équipés de modes de propulsion alternatifs (c’est-à-dire électriques), puis l’ensemble de la flotte de 2400 véhicules d’ici 2040.

Un transport régional éprouvé et innovant

Le système actuel de transport régional a, de façon générale, fait ses preuves. Or, les besoins des clients ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi les entreprises de transports publics, mais aussi la Confédération et les cantons, doivent réfléchir à la manière de promouvoir et de financer des innovations également sur le marché subventionné.