Sept faits sur CarPostal et le transport régional des voyageurs

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Illustration d'un CarPostal.

Fait n° 1

Le cœur de métier de CarPostalTarget not accessible est le transport régional des voyageurs (TRV), qui est assuré par les entreprises de transport sur mandat de la Confédération et des cantons. Dans ce cadre, les coûts non couverts sont indemnisés. Toutes les localités comptant au moins cent habitants sont ainsi intégrées dans le système des transports publics. Compte tenu de l’offre ferroviaire, il en résulte un réseau dense en matière de transports publics dans toutes les régions de Suisse.

Fait n° 2

CarPostal assure également le transport local, le ramassage scolaire et le service de remplacement des trains. Elle fournit en outre des prestations de gestion de systèmes pour les transports publics, notamment dans les domaines du contrôle, de l’encaissement et du comptage des voyageurs.

Fait n° 3

En se chargeant de ces tâches centrales pour les transports publics, CarPostal contribue à l’utilité sociale, économique et écologique des transports publics ainsi qu’au niveau élevé de la qualité de vie en Suisse.

Illustration d'un CarPostal.

Fait n° 4

CarPostal exploite 936 lignes et transporte chaque jour environ 350 000 pendulaires, écoliers et voyageurs.

Fait n° 5

Le TRV a fortement augmenté au cours des dix dernières années, et CarPostal en ressent les effets: alors que le nombre de voyageurs transportés ne dépassait pas les 115 millions en 2008, il a franchi la barre des 167 millions en 2019. Un recul a été enregistré en 2020, année de la pandémie, où quelque 127 millions de voyageurs ont été transportés.

Illustration d'un CarPostal.

Fait n° 6

Avec 2400 véhicules sur les routes de Suisse, CarPostal est la principale entreprise de transports publics du pays et assume à ce titre une responsabilité particulière en matière de développement durable. 100 cars postaux à propulsion alternative devraient être en circulation d’ici 2024 et, d’ici 2040, les 2400 cars postaux sillonneront les routes de Suisse sans énergie fossile.

Fait n° 7

Le système actuel de transport régional a, de façon générale, fait ses preuves. La Confédération, les cantons et les entreprises de transports publics doivent toutefois réfléchir à la manière de promouvoir et de financer des innovations qui profitent à la clientèle également sur le marché subventionné.