Histoire de la marque Poste
Section Contenu riche
1849: Des débuts fructueux pour la Poste fédérale
L’histoire de la marque Poste commence en 1849 avec la centralisation du service postal ancrée dans la loi fédérale. Le premier logo de la Poste consiste en une croix suisse sous forme d'armoiries ornées d’un cor postal, de rhododendrons des Alpes et de feuilles de chêne. Ce premier logo se retrouve jusque dans les années 1930 sur les boîtes aux lettres, les cars postaux et dans le secteur public.
1920: une nouvelle orientation en des temps mouvementés
Le nouveau logo de la Poste est chargé de symboles: il est composé de la croix suisse à l'effet rayonnant entourée de rhododendrons des Alpes et d’un arc constitué de 22 étoiles équivalant au nombre de cantons. Il comporte également un cor postal avec glands et dragonne. Dans le domaine de la télégraphie/téléphonie, le cor postal du logo est remplacé par un mât télégraphique.
1928: la Poste et la télégraphie/téléphonie réunies en une organisation
A la fin des années 1920, la Poste et le service télégraphie/téléphonie sont regroupés en une organisation. Toutefois, les deux marques sont conservées dans le logo. Le langage des formes devient nettement plus sobre. Cependant, le logo reste empreint des éléments majeurs que sont la croix suisse, le cor postal et le mât télégraphique.
1930: un logo, deux marques
En 1929, la Poste et la télégraphie/téléphonie apparaissent pour la première fois avec un écusson carré dans leurs livres annuels. La Poste utilise un simple cor postal doré. Le service de la télégraphie/téléphonie recourt au mât avec isolants électriques et câbles. Les logos sans cesse modifiés seront en partie utilisés jusque dans les années 1990.
1932 - Regroupement des postes, télégraphes et téléphones
Les postes, téléphones et télégraphes sont regroupés au sein d’une marque unique et représentés par le logo rectangulaire en forme d’écusson bien connu. La Confédération autorise officiellement les PTT à utiliser la croix suisse. Ainsi, l’emploi de l’écusson comme marque commerciale est réglementé d’un point de vue légal.
1937: les PTT sont mises en avant
Le logo est complété par l’abréviation PTT en lettres d’or sur fond noir. Le sigle PTT est utilisé comme abréviation commune pour l'«Administration des postes, téléphones et télégraphes». Jusqu’à la dissolution des PTT à la fin de l’année 1997, ces trois lettres restent une composante à part entière du logo de la Poste.
1941: l'écusson s'impose durablement
Pour la première fois de son histoire, la Poste renonce au cor postal dans son logo. Le nouveau logo est carré et mieux proportionné. La croix suisse est nettement mise en avant, sans doute un signe patriotique en cette période d'incertitude qu'est la seconde guerre mondiale.
1982: recherche d’une identité d'entreprise contemporaine
Dans les années 1970, la Poste emploie pour la première fois des termes comme Corporate Identity et Corporate Design. Le logo conçu par l’imprimeur de timbres Martin Altenburger est perfectionné par le typographe Adrian Frutiger. En 1982, le nouveau logo est validé par la Poste. Cependant, son utilisation ne devient obligatoire qu’à partir de 1992.
1994: distinction entre la Poste et Télécom PTT
En 1994, la Poste introduit la marque trilingue «La Poste PTT» et la marque propre «Télécom PTT». Cette identité ne constitue toutefois qu’une solution provisoire. A partir du 1er octobre 1997, Télécom PTT acquière sont indépendance et est officiellement rebaptisée «Swisscom». La Poste remplace le sigle «Poste PTT» par son nom actuel «La Poste».
1999: la marque «La Poste» s'impose
Pour la première fois depuis 1937, la Poste supprime le sigle PTT de son logo. Le logo, modernisé et encore plus épuré, créé par Adrian Frutiger symbolise la volonté de l’entreprise d’aller de l’avant. Au-delà de la modernisation du design, la structure de la marque est scindée en différentes unités de base (PostFinance, CarPostal, yellowworld) et unités de services.
2001: développement des marques de prestations
Au moment de l'ouverture des marchés, la Poste étend son offre de services et élabore une stratégie se traduisant en une marque faîtière et des marques de prestations «CarPostal», «PostFinance», «PostMail», «PosteColis» et «ExpressPost» ainsi que diverses marques individuelles. A partir de 2002, la Poste protège la couleur jaune identifiant son activité traditionnelle.
2009: ensemble, pour une Poste forte
La Poste consolide son portefeuille des marques pour renforcer sa marque faîtière «La Poste» et les deux marques de prestations «CarPostal» et «PostFinance». En Suisse, la marque faîtière et la marque de prestations «CarPostal» s’adaptent aux différentes régions linguistiques. A l’étranger, la Poste apparaît sous le nom unique «Swiss Post».
2014
La Poste complète le logo de la marque faîtière par le nouveau slogan «Dynamique jaune» et souligne ainsi sa volonté d'offrir une véritable plus-value avec des offres innovantes. La Poste continuera de développer sa marque pour qu’elle reste toujours en accord avec sa vision et ses orientations stratégiques.