Défis

La Poste saisit les opportunités que présentent le tournant technologique et les évolutions sociales et économiques.

Technologie et société

Face au tournant technologique et à l’évolution de la société, les entreprises prestataires de services comme la Poste doivent en permanence s’adapter à la nouvelle donne. L’essor de la communication numérique et la mobilité croissante influent sur la situation en matière de concurrence et placent la Poste face à des défis majeurs: les réseaux sociaux, les SMS et d’autres modes de communication ont presque évincé la lettre dans les échanges quotidiens. Un grand nombre de personnes sont très souvent en déplacement et difficilement joignables à leur domicile. Pour leur proposer des prestations en phase avec leur époque, la Poste doit constamment réexaminer et, le cas échéant, adapter son offre.

Prix

Dans les comparaisons de qualité effectuées à l’échelle internationale par des instances indépendantes, la Poste obtient d’excellents résultats, aussi bien dans le secteur des lettres que dans celui des colis. Pour ce qui est des prix, elle se situe en milieu de classement en comparaison avec 15 pays européens; la Poste est même la moins chère en parité de pouvoir d’achat.

Les prix ne couvrent d’ailleurs pas les coûts de tous les produits. Ainsi, la lettre du service intérieur pour les clients privés représente un secteur largement déficitaire. En outre, les résultats dans le domaine du courrier sont en recul en raison de la baisse des volumes. Aujourd’hui, une lettre envoyée de Coire en Courrier A à 18h00 est distribuée dès le lendemain matin à 8h00 à Genève. Cela représente une formidable performance. Comme la Poste s’est employée continuellement ces dernières années à réduire ses coûts, elle peut aujourd’hui encore proposer des prix très intéressants malgré des conditions difficiles. Les prix des envois du Courrier A et B ont été augmentés pour la dernière fois en 2004.

Conditions d’engagement / CCT

La Poste offre des conditions d’engagement équitables et socialement responsables. Elle se conforme aux normes usuelles dans le pays et cherche à promouvoir dans chaque branche des normes spécifiques, qui revêtent un caractère contraignant y compris pour ses concurrents. Les solutions de prévoyance de la Poste sont modernes et flexibles, et reposent sur une base financière saine. En tant qu’employeur, la Poste s’engage afin que ses collaborateurs restent performants et en bonne santé, et trouvent leur équilibre personnel entre travail et vie privée. Grâce à cet engagement, la Poste a été le premier grand groupe à se voir décerner le label Friendly Work Space® de la fondation Promotion Santé Suisse.

Sur le marché du travail, la Poste entend se positionner comme un employeur dynamique offrant des conditions de travail équitables et progressistes. Une CCT moderne en fait partie.