Trois questions à Roberto Cirillo sur le nouveau logo

La Poste modernise son logo. Dans notre brève interview, Roberto Cirillo, notre directeur général, nous en dit plus sur le logo et sur ce qui le réjouit à la perspective de son déploiement.

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Roberto Cirillo

Roberto, la Poste modernise son logo et adopte à cette occasion un seul et même logo pour toutes les langues. Comme autrefois, les cars postaux arboreront de nouveau le même logo que celui ornant les boîtes aux lettres et les filiales. Pourquoi poser ce jalon maintenant?

La modernisation du logo de la Poste ne saurait se faire à un moment plus propice, et ce pour plusieurs raisons. J’ai décidé de passer à l’action, car avec notre stratégie Poste de demain, nous nous trouvons dans une dynamique de transformation profonde de la Poste pour en faire une entreprise bien plus durable et en phase avec le monde numérique, conservant toute son importance pour sa clientèle et son personnel. Le nouveau logo unique constitue un trait d’union entre les régions linguistiques et les met sur un pied d’égalité, tout comme le fait la Poste depuis sa création. L’an prochain, nous fêterons notre 175e anniversaire. Nous n’aurions pu choisir de moment plus symbolique pour moderniser notre logo. Évocateur et immédiatement reconnaissable, le nouveau logo s’intégrera par ailleurs plus facilement dans un environnement numérique.

Il faut de l’audace pour changer de logo et accepter de rompre avec le passé pour faire peau neuve. Penses-tu que le nouveau logo saura séduire?

J’en suis convaincu. Bien plus sobre et évocateur que les précédents, le nouveau logo constitue avant tout un trait d’union entre les régions linguistiques du pays, à l’image de la Poste au quotidien. Lors de sa conception, nous avons transposé à notre époque ce qui faisait la force des logos du passé. Je me réjouis de constater que notre logo reflète désormais lui aussi l’évolution que la Poste a connue depuis l’essor du numérique.

À quel rythme se fera le passage au nouveau logo? Le déploierons-nous partout du jour au lendemain?

Non. Nous n’allons pas déployer notre nouveau logo du jour au lendemain. Le changement se fera de manière progressive au cours des cinq prochaines années. Cela signifie que nous allons commencer par remplacer le logo là où cette opération est facilement réalisable, là où le logo est particulièrement visible et là où il doit de toute façon être changé ou nouvellement apposé. Certains véhicules et bâtiments arboreront donc encore l’ancien logo durant quelque temps, alors que d’autres seront déjà flanqués du nouveau logo.

 

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