ABC Poste
Tout sur la Poste
La Poste est une grande entreprise aux multiples facettes. Il peut donc arriver de perdre le fil et de ne plus s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici les principales informations sur la Poste – de A comme Attractivité de l’employeur à Z comme Zone d’accès en passant par M comme Mobilité.
-
A
Attrait de l’emploi
Les presque 47 000 collaboratrices et collaborateurs issus de 140 pays et actifs dans plus de 100 métiers sont la clé du succès de la Poste. Leur engagement au quotidien est décisif. C’est pourquoi nous tenons tant à les soutenir dans leur parcours.
-
B
Base solide
Le service public fait partie de la raison d’être de la Poste, qui est fière d’assurer son mandat de service universel sur l’ensemble du territoire suisse.
-
C
Corporate Responsibility
La Poste assume sa responsabilité entrepreneuriale grâce à un équilibre approprié entre réussite économique, action écologique et responsabilité sociale. En tant qu’entreprise liée à la Confédération, elle joue également un rôle d’exemple à ce titre.
-
D
Données
La sécurité des données de notre clientèle est primordiale pour nous. Dès le développement d’une offre et tout au long de son exploitation, nous veillons à ce que les données soient sécurisées et le restent.
-
E
E-Voting
La Poste est convaincue que le vote électronique répond à un besoin de l’électorat. Dans le contexte d’une numérisation croissante, la Poste entend contribuer au développement de la démocratie suisse avec le vote électronique.
-
F
Finances et services
PostFinance compte parmi les principaux établissements financiers en Suisse et propose des produits et des services qui s’adressent à tout le monde. C’est un partenaire fiable pour plus de 2,5 millions de personnes.
-
G
Garantie et financement du service universel
La loi et l’ordonnance sur la poste définissent ce qui relève du service universel postal. Cependant, la Poste est convaincue que les exigences légales doivent aussi être adaptées aux besoins actuels de la population et de l’économie.
-
H
Histoire
La Poste est une entreprise ancrée dans une longue histoire. Elle a accompli beaucoup depuis sa création en 1849 – le regroupement et plus tard la division des PTT en Poste et Swisscom ne sont qu’un exemple.
-
I
Investir dans l’avenir
La Poste entend continuer à offrir à l’ensemble de la population le meilleur service public possible. Les innovations et services numériques étant incontournables, elle s’appuie sur sa longue expérience de prestataire de confiance en matière de transmission d’informations sensibles.
-
J
Join the celebrations
En 2024, la Poste fête un anniversaire important: depuis 175 ans, nous rapprochons la Suisse. Une lancée sur laquelle nous souhaitons poursuivre à l’avenir. Embarquez avec nous dans un voyage à travers l’histoire du groupe, vivez la Poste d’aujourd’hui et découvrez celle de demain.
-
K
Key target: zéro émission nette
La Poste souhaite atteindre l’objectif Zéro émission nette d’ici 2040. À partir de 2030, grâce à des mesures de réduction ciblées, elle retirera donc de l’atmosphère toutes les émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas évitables sur toute la chaîne de valeur.
-
L
Logistique et distribution durables
Afin de réduire le CO₂ généré par les véhicules, la Poste mise sur une distribution sans émission de CO₂ dès 2030. Ce n’est toutefois qu’un aspect de son engagement pour une logistique et une distribution durables.
-
M
Mobilité
Plus de 430 000 voyageurs empruntent chaque jour les 936 lignes de bus CarPostal à travers toute la Suisse. Véritable trait d’union dans le secteur des transports publics, le car postal assure la correspondance ainsi que la desserte capillaire dans de nombreuses régions du pays.
-
N
Nous sommes là
Avec ses prestations, la Poste est présente dans toutes les régions. Grâce à sa proximité avec la population et les entreprises, elle contribue autant à la qualité de vie qu’à l’attractivité des communes et des régions ainsi que des entreprises partenaires et des fournisseurs locaux.
-
O
Organisation
La Poste Suisse SA est une société anonyme de droit public. Elle regroupe les sociétés du groupe stratégiques Poste CH SA, PostFinance SA, CarPostal SA, Poste CH Communication SA et Poste CH Réseau SA.
-
P
Patients et secteur de la santé
La Poste contribue de manière significative à la transformation numérique dans le secteur de la santé. En tant que fournisseur de système destiné au DEP, la Poste offre un accès protégé aux données de santé sensibles.
-
Q
Qualité
La Poste est très bien positionnée en termes de qualité et de prix. Ainsi, au cours des dernières années, elle a toujours respecté les directives de distribution de la Confédération, et ce à des prix raisonnables par rapport aux autres pays.
-
R
Réseau de transport régional
Le cœur de métier de CarPostal est le transport régional des voyageurs (TRV). CarPostal assure ce service sur mandat de la Confédération et des cantons. Dans ce cadre, les coûts non couverts sont indemnisés.
-
S
Stratégie
La stratégie se fonde sur les atouts qui sont ceux de la Poste depuis toujours. Entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour la période 2021 à 2024, elle vise toutefois un horizon plus lointain et sera déployée sur les dix ans à venir.
-
T
Tous les jours, votre journal
Afin d’assurer la diversité de la presse et des opinions, la Confédération accorde une subvention annuelle de 50 millions de francs pour la distribution à un prix réduit des journaux et des périodiques. La Poste transmet ce montant directement aux maisons d’édition.
-
U
Un sondage révélateur
Quelle opinion la population suisse a-t-elle vraiment de la Poste? Sur mandat de la Poste, l’institut d’études d’opinion et de marché Gallup Suisse a interrogé 1000 personnes en Suisse.
-
V
Valeurs: diversité et inclusion
La Poste s’engage en faveur de l’égalité et encourage les carrières indépendamment de l’âge ou du genre. Elle entend également renforcer la diversité sous toutes ses formes au sein de son personnel – à cette fin l’intégration de personnes en situation de handicap est une évidence.
-
W
Win-win pour la Suisse
La Poste est le moteur de la Suisse. Grâce à son infrastructure et à ses produits et prestations physiques et numériques, elle contribue largement au bon fonctionnement de l’économie suisse et à la qualité de vie élevée dans le pays.
-
X
X-Mas
Depuis plus de 25 ans, la Poste vient en aide aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse, en Europe de l’Est et en Asie centrale. En collaboration avec la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR et Coop, la Poste organise, depuis 1997, la campagne d’utilité publique «2 x Noël».
-
Y
YELLOW
YELLOW est le magazine pour la clientèle commerciale de la Poste. Il aborde les différentes facettes de la branche, présente les histoires de réussite d’autres entreprises et traite les dernières tendances et évolutions.
-
Z
Zéro souci: nous avons le réseau postal le plus dense d’Europe
La Poste dispose du réseau postal le plus dense d’Europe et le développe constamment en créant de nouveaux points d’accès. Le nombre de filiales en partenariat, d’automates My Post 24, de services à domicile, de points de dépôt et de retrait et de points clientèle commerciale est en constante augmentation.