Indices du prix des colis et des lettres
Bon rapport qualité-prix pour les colis et les lettres
Section Contenu riche
Qu’il s’agisse de l’indice du prix des colis ou de l’indice du prix des lettres, la Suisse est en bonne position, et ce même sans tenir compte du pouvoir d’achat. La Poste occupe la sixième place au niveau des colis et elle se hisse à la troisième place pour les lettres. En ce qui concerne les colis, la prestation PostPac Priority de la Poste, avec la distribution le jour suivant, est particulièrement représentative et peut être considérée comme hautement qualitative et extrêmement avantageuse en comparaison internationale. Ainsi, dans les pays scandinaves où le coût de la vie est comparable au nôtre, les prix sont plus de deux fois plus élevés qu’en Suisse.
Au niveau de l’indice du prix des lettres et si l’on tient compte du pouvoir d’achat, la Suisse occupe la première place. Cela signifie que par rapport à d’autres biens, les lettres sont le plus avantageuses en Suisse, quel que soit le pays auquel on la compare. S’agissant des colis, la Poste partage la cinquième position. Considérées globalement, les prestations postales ramenées au pouvoir d’achat ne sont donc nulle part aussi avantageuses qu’en Suisse.
Les deux indices du prix des lettres visent à comparer le niveau des prix en comparaison internationale dans le secteur de la poste aux lettres. Ils reposent sur un panier englobant les lettres du Courrier A et du Courrier B jusqu’à 1 kg. Les deux indices du prix des colis reposent quant à eux sur les colis des catégories «Priority» et «Economy» de 1 à 20 kg. La valeur de l’indice indique de quel pourcentage les prix des colis dans le pays concerné sont globalement supérieurs ou inférieurs à ceux pratiqués en Suisse (valeur de l’indice = 100).
Qualité
Les deux indices présentent la réalité de manière simplifiée. En particulier, la qualité variable des prestations fournies dans les pays considérés n’est pas prise en compte. La Suisse fait partie des meilleurs non seulement pour les prix, mais aussi pour la qualité. En 2022, en Suisse, la Poste a distribué 97,2% des lettres du Courrier A et 99,3% des lettres du Courrier B dans les délais, ou encore 95,7% de tous les colis PostPac Priority et 96,9% de tous les colis PostPac Economy.
Position de la poste
- En Suisse, le financement du service universel et les résultats de l’entreprise subissent une pression de plus en plus forte en raison du recul du volume des lettres et d’un cadre réglementaire étroit au niveau des prix.
- La Poste doit donc avoir la possibilité d’ajuster régulièrement ses prix et ses prestations à l’avenir également pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle et à la situation économique.
- La comparaison des prix sur la base de l’indice du prix des lettres et l’indice du prix des colis est scientifiquement reconnue. Toutes les catégories d’envois courantes sont prises en compte et pondérées selon la fréquence d’envoi des consommatrices et consommateurs suisses. Les indices en parité de pouvoir d’achat reflètent les prix réels des lettres et des colis, et sont de surcroît plus fiables, parce qu’ils ne sont pas affectés par les variations des taux de change.
- En revanche, les indices ne tiennent pas compte de la qualité des prestations fournies. Toutefois, les valeurs relatives au respect des délais d’acheminement montrent l’excellent niveau de qualité des prestations postales fournies par la Poste.
- Les deux indices indiquent clairement que la Poste offre des prix très avantageux en comparaison internationale.