Secret des lettres dans le monde numérique aussi

La numérisation de la société s’accélère. Les personnes deviennent plus mobiles, elles réclament de plus en plus de prestations flexibles et accessibles à tout moment. Les besoins physiques et numériques tendent à converger. Le transport sûr et fiable des informations est inscrit dans les gènes de la Poste depuis 170 ans.

Voici une carte de la Suisse.
La Poste met à profit le principe éprouvé du secret des lettres en l’appliquant aussi à l’univers numérique. Il est la clé d’un monde numérique sûr.

Avec le développement du numérique, les besoins en termes de simplicité et de confort ne cessent d’augmenter eux aussi. Nous voulons permettre un traitement simple, sûr et fiable des informations et données numériques. À l’avenir, les exigences en matière de confidentialité et de sphère privée concernant les informations et les données sensibles revêtiront toujours plus d’importance pour les particuliers, les entreprises et les autorités. La gestion responsable des données clients est une valeur centrale de la Poste et un élément clé du succès de la transformation numérique.

Dorénavant, la Poste utilisera davantage ses compétences clés également dans le domaine numérique et enrichira son portefeuille avec de nouvelles prestations numériques, par exemple en ce qui concerne la communication numérique sûre dans le secteur de la santé et dans le domaine de la cyberadministration. La Poste agissant en tant qu’intermédiaire indépendant, d’autres acteurs du marché peuvent faire un usage actif de ses prestations, ou s’en servir comme d’une base de départ pour développer des offres qui leur sont propres et qui se rattachent aux services de la Poste. La Poste favorise ainsi le développement de divers écosystèmes numériques et contribue activement à promouvoir l’essor du numérique en Suisse.

Aux yeux de la Poste, la sécurité juridique est une condition préalable capitale pour que la voie de la transformation numérique conduise au succès. Alors qu’il existe déjà une base juridique dans le domaine de la cybersanté avec la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), une telle base juridique doit encore être créée, ou remaniée et adaptée, pour d’autres thèmes importants tels que l’identité électronique ou le vote électronique.

Positions officielle

Vote électronique

Le vote électronique permet aux électeurs de participer aux votations et aux élections par voie électronique. La Poste développe son propre système suisse, qu’elle entend mettre à la disposition des cantons.

E-commerce et commerce en ligne

Le commerce électronique ne connaît aucune frontière. Les commerçants en ligne nationaux se trouvent en concurrence directe avec des prestataires internationaux. En collaboration avec les différents acteurs du commerce en ligne, la Poste assume le rôle du prestataire logistique. Il est donc de son intérêt que le commerce en ligne suisse fonctionne bien.