E-commerce et commerce en ligne
À la jonction des mondes physique et numérique

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La Poste est le seul prestataire en Suisse à disposer d’un portefeuille de prestations complet qui recouvre l’intégralité de la chaîne de création de valeur de l’e-commerce et qui soulage les entreprises de vente en ligne de toutes les tâches relatives à la boutique en ligne: mise en place et commercialisation de la boutique en ligne, gestion des commandes, paiements et gestion des débiteurs, logistique et suivi de la clientèle.

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La dynamique de croissance du commerce en ligne mondial est impressionnante. La population suisse achète de plus en plus de marchandises en provenance de l’étranger, stimulant davantage le commerce en ligne par son comportement d’achat global. La loi sur la TVA révisée et, surtout, la nouvelle réglementation relative à la vente par correspondance visent à supprimer le désavantage concurrentiel que les entreprises suisses subissent par rapport à leurs concurrents étrangers en raison de la TVA. Les commerçants en ligne doivent facturer la TVA à leurs clients suisses dès lors qu’ils réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 francs avec de petits envois exonérés des droits à l’importation.

L’annonce de la prise en charge par la Poste du dédouanement des envois d’Amazon et de leur distribution a alimenté les discussions dans les médias et dans le monde politique.

Points de vue défendus par la Poste

  • Les achats dans les boutiques en ligne augmentent depuis des années. En qualité de leader suisse en matière de logistique, la Poste observe avec grand intérêt les évolutions au sein de la branche logistique, notamment dans l’e-commerce.
  • La Poste a conscience de jouer un rôle important du point de vue économique. Elle a tout intérêt à ce que le commerce en ligne suisse fonctionne bien; à travers ses prestations, elle contribue au mieux à la poursuite de son essor.
  • Du point de vue de la Poste, ce ne sont pas les frais d’expédition qui incitent à acheter dans le monde entier, mais les prix attrayants des produits, combinés à la vaste offre des prestataires en ligne étrangers.

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