Notre stratégie
«Une Suisse qui avance a besoin d’une Poste qui avance elle aussi.»
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La Poste poursuit jusqu’en 2028 sa stratégie «Poste de demain», développée en 2020, et l’adapte aux conditions actuelles du marché. Le tout sans jamais perdre de vue l’horizon 2030. En élargissant et en développant son offre de produits et de prestations, la Poste renforce sa position sur le marché et modernise ses filiales. Pour ce faire, elle conclut des partenariats ciblés. La clientèle et ses besoins sont plus que jamais au cœur de son activité, en particulier pour ce qui est des particuliers et des PME. Parallèlement, la Poste entretient un dialogue régulier avec ses parties prenantes politiques et s’aligne sur les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral. La législation postale définit le cadre réglementaire et juridique.
La Poste investit en fonction des besoins de sa clientèle
Afin de pouvoir réagir à temps aux tendances actuelles et futures, la Poste s’est fixé un objectif clair: elle veut améliorer et développer en permanence l’ensemble de son offre, afin de continuer à offrir une valeur ajoutée à toutes ses clientes et à tous ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations ou de particuliers. Pour ce faire, elle renforce de manière ciblée sa présence sur une série de marchés et investit davantage là où de nouveaux besoins existent ou apparaissent. Il ne s’agit pas de s’agrandir en tant qu’entreprise, mais de rééquilibrer le système postal. En effet, la croissance permet à la Poste d’assurer le financement du service universel par ses propres moyens et de disposer des fonds nécessaires aux futurs investissements dans l’infrastructure de notre pays.
Pour ce faire, elle continue de se concentrer sur les marchés de la logistique, de la communication, de la mobilité et des services financiers. Ces marchés sont organisés en quatre unités du groupe et sont complétés par RéseauPostal, le visage de la Poste pour la clientèle privée et les PME. Ensemble, ces unités s’engagent pour que les particuliers, les entreprises et les autorités en Suisse et au-delà puissent interagir de manière simple et sûre. La mission et la compétence clé de la Poste sont donc au cœur de ses préoccupations: le transport fiable de marchandises, d’informations, de personnes et de valeurs, physiquement et numériquement. Car la Poste entend transposer à l’ère numérique le secret des lettres, qui fait sa force depuis plus de 175 ans, en s’appuyant sur ses atouts.
Cinq unités du groupe pour une Poste de demain forte
Toutes les unités du groupe travaillent main dans la main pour répondre aux besoins de la clientèle et assurer l’avenir de la Poste:
L’unité Services logistiques s’assure que les lettres, les colis et les marchandises, ainsi que les journaux et la publicité arrivent à destination de manière efficace et sûre. La Poste continuera de consolider sa position de leader dans la fourniture de services logistiques diversifiés – pour la Suisse et au-delà des frontières du pays.
Digital Services offre aux particuliers, aux entreprises et aux autorités une plateforme de communication digne de confiance pour des interactions intuitives et un traitement sécurisé des données. La Poste entend continuer à renforcer ce rôle de fournisseur pertinent de communication numérique.
Services de mobilité relie la ville et la campagne grâce à une mobilité écologique et propose des solutions de mobilité durables et flexibles pour la Poste et les clients commerciaux. À l’avenir aussi, la Poste restera le leader du marché des transports publics routiers et continuera à faire avancer la transformation vers l’e-mobilité.
PostFinance propose à ses clientes et à ses clients en Suisse des services financiers adaptés, encourage le trafic des paiements sans numéraire et convainc par sa passion et son approche centrée client. Les opérations d’intérêts restent centrales pour PostFinance. Parallèlement, elle renforce l’activité indépendante des intérêts avec des solutions proches de l’activité de base.
RéseauPostal rend les produits et les prestations de la Poste accessibles à tous. En cas de questions, différents canaux sont à disposition, comme le Contact Center ou WhatsApp. RéseauPostal restera à l’avenir proche des besoins de sa clientèle privée et des PME grâce à un réseau solide composé de 2000 filiales desservies et d’un grand nombre d’autres points d’accès comme les automates ou le service à domicile.
Les sept ambitions stratégiques
Afin de piloter cette stratégie de manière ciblée et de pouvoir mesurer les progrès réalisés, la Poste s’est fixé sept ambitions stratégiques.
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Approche centrée client
La Poste connaît bien ses clientes et ses clients, ainsi que leurs besoins. Elle leur offre une expérience client continue, qui est perçue comme une valeur ajoutée évidente. La clientèle privée et la clientèle commerciale font part d’un niveau de satisfaction élevé et recommandent la Poste à d’autres personnes.
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Une croissance ciblée et durable
La Poste se développe sur les marchés de la communication, de la logistique, de la mobilité et des services financiers. Elle s’aligne systématiquement sur les besoins en constante évolution et réalise des investissements là où il existe un potentiel durable pour l’avenir.
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Indépendance financière
La Poste assure une création de valeur durable en finançant elle-même le service public, les innovations et les investissements.
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Pertinence pour la population
La Poste simplifie le quotidien de la population suisse, qui utilise chaque jour ses produits et ses prestations. Les prestations du service public correspondent aux attentes et aux besoins de la majorité de la population.
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Connexion numérique et physique
La Poste relie les mondes physique et numérique. Elle est présente et proche de la population, et accompagne activement la Suisse dans sa transition numérique. La confiance dans une Poste numérique s’accroît continuellement.
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Conditions attrayantes pour le personnel
La Poste, en tant qu’entreprise diversifiée, attire des talents autonomes et ambitieux. Étant l’un des principaux employeurs en Suisse, elle donne l’exemple avec des conditions d’engagement équitables et une conception moderne de la gestion. En outre, elle enthousiasme ses collaboratrices et ses collaborateurs grâce à des domaines d’activité intéressants, des possibilités de développement et des modèles de travail porteurs d’avenir, et une culture d’entreprise responsable et inclusive.
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Sur la voie du zéro émission nette
La Poste réduit constamment ses émissions de gaz à effet de serre. D’ici à 2030, elle vise à réduire les émissions liées à son exploitation interne d’au moins 42% par rapport à 2021. À partir de 2030, ses propres émissions résiduelles seront retirées de l’atmosphère et stockées. La Poste est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de zéro émission nette dans sa chaîne de création de valeur à partir de 2040.