Notre stratégie
«Une Suisse qui avance a besoin d’une Poste qui avance elle aussi.»
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La stratégie se fonde sur les atouts qui sont ceux de la Poste depuis toujours. La stratégie «Poste de demain», élaborée en 2020 avec 2030 comme horizon, se poursuivra pour les années 2025-2028 et sera adaptée aux évolutions de la Poste.
Au premier plan figure toujours la compétence clé de la Poste, à savoir le transport fiable des marchandises, des informations, des personnes et des valeurs. En développant et en étendant son offre de prestations, la Poste renforce son positionnement sur les quatre marchés. Elle croît autant que possible par ses propres moyens et complète, si nécessaire, son savoir-faire en concluant des acquisitions et des partenariats. Elle façonne ainsi l’activité clé de demain. Elle doit aussi adapter ses services ou y renoncer si la demande est en baisse. Elle continue donc d’investir, par exemple dans son réseau de points d’accès, et convertit d’autres filiales en exploitation propre en des formats alternatifs et conviviaux. Elle place toujours plus les besoins de sa clientèle au centre de sa stratégie et relie les mondes physique et numérique. Elle entend ainsi générer, dans les années à venir, une valeur ajoutée fiable lui permettant de financer elle-même un service public moderne ainsi que les innovations et les investissements nécessaires. Par ailleurs, elle assume sa responsabilité sociale et écologique. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra garder sa pertinence à l’avenir, pour la population et pour l’ensemble de la Suisse.
La stratégie de la Poste repose sur cinq domaines d’activité et sept ambitions stratégiques.
Cinq domaines d’activité
La Poste consolide sa position de leader dans la fourniture de services logistiques diversifiés tant physiques que numériques – pour la Suisse et au-delà des frontières du pays.
- La lettre reste un élément essentiel du portefeuille.
- La Poste croît sur le marché des marchandises et des colis en suivant la tendance (internationale) de l’e-commerce.
- La Poste développe son offre de publicité cross-média et optimise ses activités liées aux médias physiques et à la publicité.
- La Poste croît de manière ciblée dans le secteur de la logistique des marchandises et garantit la connexion de la Suisse aux flux commerciaux internationaux. Elle développe en outre de manière ciblée des solutions logistiques spécifiques aux secteurs.
La Poste consolide son rôle de fournisseur pertinent de plateformes de communication numériques permettant des interactions intuitives et un traitement sûr des données pour les personnes, les entreprises et les autorités.
- La Poste promeut la transformation numérique en Suisse, en particulier dans le secteur de la santé, dans la communication avec les autorités, dans les procédures de vote numériques et par le biais de solutions dédiées pour les PME.
- La Poste fait de son application ePost un outil indispensable au quotidien, assurant ainsi sa pertinence future auprès de la population.
- La Poste devient le partenaire privilégié de la clientèle commerciale pour les solutions de communication numérique basées sur la confiance. Grâce à des participations nationales et internationales ciblées, elle développe son savoir-faire pour sa future activité clé numérique de communication (en particulier la cybersécurité et les plateformes de communication).
La Poste continue d’être à l’écoute des besoins de sa clientèle – de manière physique et numérique.
- Le conseil personnalisé de la clientèle et la facilitation numérique restent au cœur de la démarche de la Poste. Aujourd’hui et demain, sur place dans les régions et aussi de manière numérique.
- L’objectif est de disposer d’un réseau moderne constitué de quelque 2000 filiales desservies sur l’ensemble du territoire, dont 600 filiales en exploitation propre qui constitueront l’épine dorsale de ce réseau. À cet effet, la Poste va investir plus de 100 millions de francs dans le personnel, dans la modernisation de ses filiales et dans des formats offrant des heures d’ouverture plus attrayantes. Pour les autres filiales en exploitation propre, nous recherchons des solutions alternatives; par exemple les convertir en «filiales en partenariat», un format qui a fait ses preuves, ou encore utiliser un des nouveaux formats mentionnés, voire passer au service à domicile largement répandu.
- La Poste transforme ses filiales en exploitation propre en centres de services, en particulier dans le cadre de partenariats conclus avec différentes banques, caisses-maladie, assurances et autorités. Ce faisant, elle renforce l’offre qu’elle propose à la clientèle privée et aux PME pour leurs opérations quotidiennes.
La Poste fait bouger les gens et relie la Suisse grâce à une mobilité durable et écologique.
- La Poste relie les villes et les campagnes avec des prestations sûres, fiables et efficaces dans le transport collectif de voyageurs.
- La Poste reste leader sur le marché des transports publics sur route et fournit des prestations pour d’autres entreprises de transports publics.
- La Poste met à disposition des systèmes de charge intelligents, fiables et économiques et fait avancer le passage à la mobilité électrique.
- La Poste propose des solutions de mobilité durables et flexibles pour la Poste et la clientèle commerciale. Pour cela, nous développons une offre complète multimodale rentable.
La Poste propose des services financiers adaptés à tous.
- PostFinance reste la banque de détail de la Suisse. Elle comprend les besoins de sa clientèle et place la meilleure expérience client au cœur de son action.
- PostFinance propose à sa clientèle commerciale des solutions de paiement complètes ainsi que de nouvelles solutions pour certains secteurs spécialisés dans les paiements et au-delà.
- Dans les principaux processus clients, PostFinance convainc en proposant des solutions simples, claires et fiables.
- PostFinance adopte un positionnement progressif en termes de durabilité et devient une organisation toujours plus durable.
- Les opérations d’intérêts restent primordiales pour PostFinance. En parallèle, elle développe et optimise les activités indépendantes des taux d’intérêt. De cette façon, elle garde sa pertinence.
Sept ambitions stratégiques
Pour pouvoir suivre clairement sa stratégie et mesurer sa progression, la Poste s’est fixé sept ambitions stratégiques.
La Poste connaît sa clientèle et ses besoins. Elle lui offre une expérience client continue, qui est perçue comme une valeur ajoutée évidente. La clientèle privée et la clientèle commerciale font part d’un niveau de satisfaction élevé et recommandent la Poste à d’autres personnes.
La Poste se développe sur les marchés de la communication, de la logistique, de la mobilité et des services financiers. Elle s’aligne systématiquement sur les besoins en constante évolution et réalise des investissements là où il existe un potentiel durable pour l’avenir.
La Poste assure une création de valeur durable en finançant elle-même le service public, les innovations et les investissements.
La Poste simplifie le quotidien de la population suisse. Celle-ci utilise quotidiennement les produits et les prestations de la Poste. Les prestations du service public correspondent aux attentes et aux besoins de la majorité de la population.
La Poste relie les mondes physique et numérique. Elle est présente et proche de la population, et accompagne activement la Suisse dans sa transition numérique. La confiance dans une Poste numérique s’accroît continuellement.
La Poste, en tant qu’entreprise diversifiée, attire des talents autonomes et ambitieux. Étant l’un des principaux employeurs en Suisse, elle donne l’exemple avec des conditions d’engagement équitables et une conception moderne de la gestion. Elle enthousiasme ses collaboratrices et ses collaborateurs grâce à des domaines d’activité intéressants, des possibilités de développement et des modèles de travail porteurs d’avenir, et une culture d’entreprise responsable et inclusive.
La Poste réduit constamment ses émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2030, elle vise à réduire les émissions liées à son exploitation interne d’au moins 42% par rapport à 2021. À partir de 2030, ses propres émissions résiduelles seront retirées de l’atmosphère et stockées. La Poste est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de zéro émission nette dans sa chaîne de création de valeur à partir de 2040.