Corporate Responsibility
Ce que nous faisons

La Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique. Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain. Pour les générations futures. Pour un développement durable de notre environnement et de notre société.

Section Contenu riche

En outre, en tant que membre, nous soutenons l’initiative du Pacte mondial des Nations Unies, car la mise en œuvre des dix principes qui y sont ancrés constitue pour nous la base d’une gestion d’entreprise responsable.

L’environnement, l’économie et l’humanité ont besoin d’idées et d’approches nouvelles pour assurer un développement durable. La Poste entend jouer un rôle de modèle et de précurseur à cet égard. Et je m’y emploie chaque jour avec l’aide de tous les collaborateurs.

Roberto Cirillo, directeur général de la Poste
Roberto Cirillo
Voici les 17 objectifs pour le développement durable. 1: Pas de pauverté. 2: Faim zéro. 3: Bonne santé et bien-être. 4: Éducation de qualité. 5: Égalité entre les sexes. 6: Eau propre et assainissment. 7: Énergie propre et d'un coût abordable. 8: Travail décent et croissance économique. 9: Industrie, innovation et infrastructure. 10: Inégalités réduites. 11: Villes et communautés durables. 12: Consommation et production responsables. 13: Mesures relatives à la lutte contre le changements climatiques. 14: Vie aquatique. 15: Vie terrestre. 16: Paix, justice et institutions efficaces. 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement durable

La Poste apporte une contribution importante à la réalisation des dix-sept objectifs de développement durable (en abrégé: SDG) que l’ONU a fixés dans le cadre de l’Agenda 2030. Ce faisant, elle se concentre principalement sur six d’entre eux.

En savoir plus

Section Contenu riche

Vivre le développement durable 

Distribuer des lettres, traiter des colis, numériser des documents, transporter des voyageurs de A à B, tout cela des millions de fois: la Poste structure l’ensemble de ses activités en mettant l’accent sur le développement durable. En tant que principale entreprise logistique de Suisse employant près de 60 000 collaborateurs et collaboratrices, nous avons conscience que la moindre amélioration peut faire une grande différence.

#TimeIsNow – Chaque pas compte

Discutez avec nous afin de comprendre ce que signifie le développement durable et la responsabilité sociale pour nous en tant que Poste.

Section Contenu riche

Des rapports transparents

La transparence vis-à-vis du public est essentielle pour une gestion d’entreprise responsable et crédible. La Poste respecte les normes établies dans le domaine du reporting.

Nous documentons notre performance en matière de développement durable conformément aux directives internationalement reconnues de la Global Reporting Initiative (GRI), ce qui nous permet de garantir la transparence et d’offrir une base de comparaison. 

Le bilan des gaz à effet de serre répond aux exigences de la norme ISO 14064-1 et du WRI/WBCSD Greenhouse Gas Protocol.

Rapport de durabilité

Fixer des normes élevées

Nous respectons des normes économiques, éthiques, sociales et écologiques. Nous n’en attendons pas moins de la part de nos collaborateurs et de nos collaboratrices, de même que de nos partenaires et de nos fournisseurs.

Certificats

La Poste dispose de divers certificats de qualité.

Les unités de la Poste disposent de systèmes certifiés en matière de qualité, d’environnement, de sécurité au travail et de sécurité de l’information. De cette manière, elles s’engagent à améliorer en continu leurs prestations et leurs processus. Les unités Poste Immobilier Management et Services SA et Services logistiques détiennent un certificat combiné pour la gestion de l’environnement (ISO 14001), la gestion de la sécurité au travail et de la santé (ISO 45001) ainsi que la gestion de la qualité (ISO 9001). Les unités CarPostal, Poste Informatique, Développement et innovation, de même que de nombreuses sociétés de Swiss Post Solutions possèdent encore d’autres certificats. 

Bien connectés

Qu’il s’agisse d’un projet scolaire suisse ou d’une organisation environnementale mondiale, la Poste a conclu des partenariats avec de nombreux acteurs dans le monde entier pour son engagement en faveur du développement durable.

EcoVadis est un classement de durabilité reconnu au niveau international qui renforce les partenariats entre entreprises. La Poste est évaluée depuis 2015 et a reçu la médaille d’or pour son engagement en faveur de l’environnement, de l’éthique, des droits de l’homme et du travail, ainsi que des achats responsables.

actTarget not accessible est une association qui soutient l’économie dans l’utilisation efficace des ressources. act regroupe swisscleantech, la fondation myclimate, Energie Zukunft Schweiz, l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.) et le WWF Suisse. 

En collaboration avec des partenaires de la sphère économique, de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne ainsi que de l’Assurance-invalidité (AI), la coopérative Berufliche Eingliederung und Werkstätte Oberburg BEWOTarget not accessible (Atelier de réinsertion professionnelle Oberburg) offre des places de travail encadrées à des personnes ayant des besoins spécifiques.

L’ambition du Center for Corporate Reporting (CCR) est «Stakeholder Excellence & Value Creation». Avec notre réseau international d’experts, nous donnons à nos membres les moyens d’améliorer la qualité du reporting et de renforcer la confiance dans l’entreprise et sa valeur ajoutée durable auprès des parties prenantes.

swisscleantech est une association économique comptant environ 500 adhérents issus de toutes les branches. Ses adhérents font avancer la politique et la société et veillent à ce que la Suisse devienne neutre en CO2 d’ici 2050.

Exemplarité Énergie et Climat – Initiative de la Confédération vise à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 et à atteindre l’objectif climatique net-zéro d’ici 2050. Les acteurs contribuent à la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique mondial à un niveau nettement inférieur à 2 degrés Celsius par rapport à l’époque préindustrielle et d’atteindre une hausse maximale de 1,5 degré Celsius.

EV100 (Electric Vehicles 100) est une initiative globale menée par The Climate GroupTarget not accessible, qui fait partie intégrante de We Mean Business CoalitionTarget not accessible. EV100 réunit des entreprises qui s’engagent à accélérer la transition vers l’électromobilité et à l’ériger en norme d’ici 2030. Depuis février 2019, la Poste est la première grande entreprise suisse à être membre d’EV100.

Depuis 2021, La Poste Suisse SA est partenaire de la filière de master «Sustainable Business Development» de la Haute école spécialisée des Grisons. La formation permet aux étudiants de faire avancer le développement durable dans les entreprises.

En tant que membre de la Fair Wear FoundationTarget not accessible (FWF) avec le statut «leader», la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements.

Afin de diminuer ensemble les émissions de CO2 des services postaux, nous participons au programme Sustainability Measurement and Management System (SMMS) de l’International Post CorporationTarget not accessible (IPC).

La ville de Berne et quelque 60 entreprises partenaires ont constitué la Klimaplattform der WirtschaftTarget not accessible (plateforme de l’économie sur le climat) afin de limiter volontairement leurs émissions de CO2. Il est prévu que les partenaires mettent en œuvre de nouveaux projets tous les deux ans.

L’initiative Lean & Green doit permettre de réduire les émissions de CO2 dans le transport et la logistique d’au moins 20% au cours des cinq prochaines années. La Poste Suisse a obtenu sa première étoile pour la mise en œuvre des objectifs fixés. GS1 Switzerland, hôte de l’initiative en Suisse, soutient les entreprises participantes dans la réalisation de leurs objectifs.

Les restaurants du personnel de la Poste servent exclusivement du café portant le label Fairtrade Max HavelaarTarget not accessible et proposent d’autres produits certifiés équitables.

Les membres du réseau Next GenerationsTarget not accessible développent des projets, produits, prestations et modèles économiques viables pour les générations futures, qu’ils présentent à un large public lors de différents événements.

En tant que membre de l’Öbu, la Poste fait partie d’un «think tank» qui traite de questions environnementales, sociales et managériales. L’ÖbuTarget not accessible réalise des projets dans les milieux économiques et politiques et encourage l’échange d’expériences.

Lors de la rencontre annuelle «CSR Circle» de l’association PostEuropTarget not accessible, des entreprises postales européennes présentent et débattent d’exemples de bonnes pratiques.

Pro JuventuteTarget not accessible est présente dans toutes les régions de Suisse afin d’apporter de l’aide et du soutien au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, ainsi qu’à leurs familles. À l’échelle nationale comme régionale, pour obtenir des résultats, il faut une bonne interaction entre la fondation et les organisations régionales. Les familles bénéficient de cet engagement commun année après année.

La fondation «Pro Patria Don suisse pour la Fête nationale»Target not accessible organise, en commémoration de la fondation de la Confédération suisse, des collectes visant à promouvoir les œuvres culturelles et sociales helvétiques. À travers les collectes et les dons, la fondation s’engage activement pour la Suisse, ses habitants, sa culture et son patrimoine.

RE100 (Renewable Electricity 100) est une initiative globale menée par The Climate GroupTarget not accessible, qui fait partie intégrante de We Mean Business CoalitionTarget not accessible. RE100 réunit des entreprises qui s’engagent à utiliser exclusivement du courant issu à 100% d’énergies renouvelables. La Poste est membre de RE100 depuis fin 2015 déjà.

La Croix-Rouge suisse du canton de Berne, région MittellandTarget not accessible, vient en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants en situation de détresse sociale dont la santé et la dignité sont en danger. L’objectif? Accompagner et intégrer les personnes socialement défavorisées et en difficulté sanitaire.

L’UN Global CompactTarget not accessible est la plus vaste initiative internationale lancée en faveur d’une gouvernance d’entreprise responsable et d’une gestion durable du point de vue écologique, économique et social.

En tant que membre de l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnementTarget not accessible (VUE), la Poste soutient la promotion des énergies renouvelables et les produits issus de l’énergie verte

Nous soutenons des organisations postales dans les pays en développement directement ou en étroite collaboration avec l’Union postale universelleTarget not accessible (UPU).

Corporate Responsibility

Écrivez-nous

responsabilite@poste.ch

Pour les personnes sourdes

Pour les personnes sourdes ou malentendantes

Notre adresse

La Poste Suisse SA
Corporate Responsibility
Wankdorfallee 4
3030 Berne