Corporate Responsibility
Ce que nous faisons

La Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique. Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain. Pour les générations futures. Pour un développement durable de notre environnement et de notre société.

L’environnement, l’économie et l’humanité ont besoin d’idées et d’approches nouvelles pour assurer un développement durable. La Poste entend jouer un rôle de modèle et de précurseur à cet égard. Et je m’y emploie chaque jour avec l’aide de tous les collaborateurs.

Roberto Cirillo, directeur général de la Poste

Vivre le développement durable 

Distribuer des lettres, traiter des colis, numériser des documents, transporter des voyageurs de A à B, tout cela des millions de fois: la Poste structure l’ensemble de ses activités en mettant l’accent sur le développement durable. En tant que principale entreprise logistique de Suisse employant près de 60 000 collaborateurs et collaboratrices, nous avons conscience que la moindre amélioration peut faire une grande différence.

Une stratégie en matière de responsabilité 

Dans notre stratégie de Corporate Responsibility, nous définissons nos objectifs pour l’avenir et déterminons nos actions présentes pour arriver au but que nous nous sommes fixé. Nous dressons la liste des principaux thèmes dans le cadre d’un dialogue avec les parties prenantes et différents spécialistes. Nous examinons régulièrement nos objectifs et le résultat des mesures prises.

Climat et énergie

D’ici fin 2020, nous voulons augmenter notre efficacité en matière de CO2 d’au moins 25% par rapport à 2010. Pour y parvenir, nous misons sur des technologies respectueuses du climat et sur du courant vert.

Approvisionnement responsable

Nous exigeons de nos fournisseurs des conditions de travail socialement acceptables et des méthodes de production écologiques.

Économie circulaire

Nous soutenons une économie circulaire axée sur le recyclage et la logistique de retour.

Citoyenneté d’entreprise

En notre qualité d’entreprise proche de la Confédération pétrie d’une longue tradition sociale, nous encourageons les institutions et les projets d’utilité publique.

Personnel

Nous développons notre organisation ainsi que les compétences de nos collaborateurs et collaboratrices, et offrons un monde du travail agile et innovant.

Compliance

Notre Compliance Management prévoit des mesures efficaces, qui permettent de garantir en tout temps le respect des lois, des normes et des règles de comportement internes. 

Sécurité de l’information

Afin de protéger les données et les systèmes d’information, nous nous en tenons aux normes internationales et recourons à des technologies reconnues.

Lancement d’alerte

En cas de soupçon d’infraction à la loi, nos collaborateurs et nos collaboratrices peuvent s’adresser à Poste Courage. 

Des rapports transparents

La transparence vis-à-vis du public est essentielle pour une gestion d’entreprise responsable et crédible. La Poste respecte les normes établies dans le domaine du reporting.

Nous documentons notre performance en matière de développement durable conformément aux directives internationalement reconnues de la Global Reporting Initiative (GRI), ce qui nous permet de garantir la transparence et d’offrir une base de comparaison. 

Le bilan des gaz à effet de serre répond aux exigences de la norme ISO 14064-1 et du WRI/WBCSD Greenhouse Gas Protocol.

Fixer des normes élevées

Nous respectons des normes économiques, éthiques, sociales et écologiques. Nous n’en attendons pas moins de la part de nos collaborateurs et de nos collaboratrices, de même que de nos partenaires et de nos fournisseurs.

Certificats

La Poste dispose de divers certificats de qualité.

Les unités de la Poste disposent de systèmes certifiés en matière de qualité, d’environnement, de sécurité au travail et de sécurité de l’information. De cette manière, elles s’engagent à améliorer en continu leurs prestations et leurs processus. Les unités Poste Immobilier Management et Services SA et PostLogistics détiennent un certificat combiné pour la gestion de l’environnement (ISO 14001), la gestion de la sécurité au travail et de la santé (OHSAS 18001) ainsi que la gestion de la qualité (ISO 9001). Les unités CarPostal, PostMail, Poste Informatique, Développement et innovation, de même que de nombreuses sociétés de Swiss Post Solutions possèdent encore d’autres certificats. 

Bien connectés

Qu’il s’agisse d’un projet scolaire suisse ou d’une organisation environnementale mondiale, la Poste a conclu des partenariats avec de nombreux acteurs dans le monde entier pour son engagement en faveur du développement durable.

act est une association qui soutient l’économie dans l’utilisation efficace des ressources. act regroupe swisscleantech, la fondation myclimate, Energie Zukunft Schweiz, l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.) et le WWF Suisse. 

L’initiative de la Confédération Exemplarité énergétique contribue à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050: la Confédération et les entreprises liées à la Confédération doivent donner l’exemple et viser un gain d’efficacité énergétique de 25% d’ici 2020.

EV100 (Electric Vehicles 100) est une initiative globale menée par The Climate Group, qui fait partie intégrante de We Mean Business Coalition. EV100 réunit des entreprises qui s’engagent à accélérer la transition vers l’électromobilité et à l’ériger en norme d’ici 2030. Depuis février 2019, la Poste est la première grande entreprise suisse à être membre d’EV100.

En tant que membre de la Fair Wear Foundation (FWF) avec le statut le plus élevé de «leader», la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements. 

Green Freight Europe vise à obtenir des services plus respectueux de l’environnement dans le transport routier et à accroître la transparence dans le reporting des émissions de gaz à effet de serre. La Poste a obtenu le label maximal «leaf 1».

Afin de diminuer ensemble les émissions de CO2 des services postaux, nous participons au programme Environmental Measurement and Monitoring System (EMMS) de l’International Post Corporation (IPC). En 2016, nous avons obtenu la notation maximale «Gold».

La Poste soutient le projet pour la formation sur l’énergie «Jede Zelle zählt – Solarenergie macht Schule!» (Chaque cellule compte) de l’organisation de protection du climat myblueplanet, qui installe des panneaux solaires sur les toits des écoles en Suisse. 

La ville de Berne et quelque 60 entreprises partenaires ont constitué la Klimaplattform der Wirtschaft (plateforme de l’économie sur le climat) afin de limiter volontairement leurs émissions de CO2. Il est prévu que les partenaires mettent en œuvre de nouveaux projets tous les deux ans.

Les restaurants du personnel de la Poste servent exclusivement du café portant le label Fairtrade Max Havelaar et proposent d’autres produits certifiés équitables.

Les membres du réseau Next Generations développent des projets, produits, prestations et modèles économiques viables pour les générations futures, qu’ils présentent à un large public lors de différents événements.

En tant que membre de l’Öbu, la Poste fait partie d’un «think tank» qui traite de questions environnementales, sociales et managériales. L’Öbu réalise des projets dans les milieux économiques et politiques et encourage l’échange d’expériences.

Lors de la rencontre annuelle «CSR Circle» de l’association PostEurop, des entreprises postales européennes présentent et débattent d’exemples de bonnes pratiques.

Nous soutenons Pro Patria et Pro Juventute au niveau de la conception et de la vente de leurs timbres. Les sommes perçues sont versées au profit de projets culturels ou d’enfants et de jeunes en Suisse.

RE100 (Renewable Electricity 100) est une initiative globale menée par The Climate Group, qui fait partie intégrante de We Mean Business Coalition. RE100 réunit des entreprises qui s’engagent à utiliser exclusivement du courant issu à 100% d’énergies renouvelables. La Poste est membre de RE100 depuis fin 2015 déjà.

La Poste sponsorise le Forum suisse de la mobilité électrique qui vise à mettre en œuvre une électrification de la circulation routière suisse à la fois efficiente, conviviale et respectueuse de l’environnement.

CarPostal a signé la Charte UITP du développement durable, dont les objectifs sont la réduction de la pollution, la justice sociale et la promotion de systèmes de transport économiquement durables.

L’UN Global Compact est la plus vaste initiative internationale lancée en faveur d’une gouvernance d’entreprise responsable et d’une gestion durable du point de vue écologique, économique et social.

Global Compact Network Switzerland entend convaincre de nouvelles entreprises en Suisse de s’engager en faveur d’une économie durable et propose un réseau de contacts, différentes manifestations et un service de conseil.

En tant que membre de l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), la Poste soutient la promotion des énergies renouvelables et les produits issus de l’énergie verte

2 x Noël est une campagne d’utilité publique organisée par la Croix-Rouge suisse, Coop, SRG SSR et la Poste.

Nous soutenons des organisations postales dans les pays en développement directement ou en étroite collaboration avec l’Union postale universelle (UPU).

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