Collection d’œuvres d’art de la Poste

L’engagement de la Poste en faveur de l’art repose sur une longue tradition de mécénat et accorde la priorité au soutien à la création artistique contemporaine faisant référence à la Suisse.

La collection comprend actuellement quelque 400 œuvres de toutes catégories et s’expose principalement dans les bâtiments administratifs de la Poste. Les collaborateurs de la Poste ont la possibilité, via la base de données interne, d’emprunter des œuvres d’art pour leur bureau si les conditions de place le permettent.

La collection comprend également un large portefeuille d’œuvres d’art intégrées dans l’architecture réparties sur le territoire national. Après la Seconde Guerre mondiale, les commandes de telles œuvres avaient pour but de soutenir les artistes vivant dans des conditions précaires et de leur offrir une plate-forme pour leur travail. En collaboration avec la Commission fédérale des beaux-arts, la Poste a lancé des appels d’offres pour des œuvres d’art intégrées dans l’architecture. Au cours des longues années de cette activité de soutien, environ 180 projets ont été réalisés. Certains se trouvent actuellement dans des bâtiments que la Poste est en train de vendre ou ont dû laisser la place à de nouvelles constructions.

Le service spécialisé des Beaux-Arts s’occupe du développement et de la gestion de cette collection substantielle d’œuvres d’art suisses contemporaines.

Contact

Écrivez-nous:

E-mail dans le bouton

Pour malentendants

Pour personnes sourdes ou malentendantes

Notre adresse


Poste CH SA
Service spécialisé des Beaux-Arts
Wankdorfallee 4
3030 Berne