La Poste développe massivement ses instal-lations photovoltaïques

Poste Immobilier poursuit l’expansion de ses installations photovoltaïques au-jourd’hui de 10 MWp pour un total de 30 MWP d’ici 2030. Cet investissement d’env. 40 mio CHF n’est qu’une des mesures de durabilité de l’initiative «casa verde» grâce à laquelle Poste Immobilier contribue aux ambitieux objectifs clima-tiques et énergétiques du groupe. Le développement favorise également l’électrification de la flotte et la Poste deviendra moins dépendante de tiers dans le cas d’éventuelles pénuries d’électricité.

Section Contenu riche

31 installations photovoltaïques produisent de l’électricité pour environ 2400 ménages de quatre personnes

Actuellement, la Poste exploite 31 installations photovoltaïques sur les toits de ses grands sites et de ses centres colis régionaux. D’une surface de panneaux de quelque 68 000 m2, soit l’équivalent de 9,5 terrains de football, celles-ci produisent près de 10,9 GWh d’énergie solaire par an, ce qui correspond à environ 7% de la consommation d’électricité de la Poste. Cela équivaut environ à la consommation de 2400 ménages de quatre personnes. Une partie de l’énergie produite est directement utilisée dans les bâtiments de la Poste, le reste étant injecté dans le réseau public.

La Poste compte tripler la performance des ses installations solaires jusqu’en 2030

D’ici 2030, la Poste va continuer d’investir dans l’extension des installations photovoltaïques et compte tripler les performances de ses installations solaires. De 10 mégawatt-peak aujourd’hui à 30, ce qui représente un investissement d’environ 40 millions de francs. L’aménagement doit être réalisé aussi bien sur les toits des bâtiments postaux, les façades et sur les surfaces de circulation libres dans le cadre de projets de nouvelles constructions que sur des objets exis-tants. Grâce à l’électricité produite à partir de l’énergie solaire des installations de la Poste, un véhicule de distribution électrique de la Poste pourrait, dès 2030, parcourir près de 150 millions de kilomètres de distance et faire ainsi 3 750 fois le tour de la Terre. Autrement dit, cela cor-respond à un approvisionnement d’environ 6666 ménages moyens par an. «En augmentant notre propre production d’énergie solaire, nous aidons non seulement à assurer l’électrification de la flotte de la Poste, mais également un approvisionnement en électricité plus indépendant. Enfin, nous contribuons massivement à la mise en place de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui vise spécifiquement l’extension des énergies renouvelables», explique Nadia von Veltheim, CEO de Poste Immobilier.