Partenariats

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Ensemble, nous pouvons faire la différence. La Poste y croit et a conclu de nombreux partenariats avec différents acteurs dans le monde entier.

EcoVadis est un classement de durabilité internationalement reconnu, qui renforce les partenariats entre les entreprises. La Poste est évaluée depuis 2015 et possède la médaille d’or (JPG, 261.8 KB)[Media | Not Accessible] pour son engagement en faveur de l’environnement, de l’éthique, des droits humains et du travail, ainsi que pour son approvisionnement durable.

act est une association qui soutient l’économie dans l’utilisation efficace des ressources. act regroupe swisscleantech, la fondation myclimate, Energie Zukunft Schweiz, l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.) et le WWF Suisse. 

En collaboration avec des partenaires de la sphère économique, de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne ainsi que de l’Assurance-invalidité (AI), la coopérative Berufliche Eingliederung und Werkstätte Oberburg BEWOTarget not accessible (Atelier de réinsertion professionnelle Oberburg) offre des places de travail encadrées à des personnes ayant des besoins spécifiques.

L’ambition du Center for Corporate ReportingTarget not accessible (CCR) se nomme «Stakeholder Exellence & Value Creation». En partenariat avec notre réseau d’experts internationaux, nous faisons en sorte que nos membres puissent améliorer la qualité de leurs reportings, et que les parties prenantes puissent renforcer la confiance dans l’entreprise et dans sa valeur ajoutée au niveau de la durabilité.

Exemplarité Énergie et Climat - une initiative de la Confédération contribue à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 et à la réalisation de l’objectif climatique en matière de neutralité carbone d’ici 2050.

La Poste Suisse SA est partenaire depuis 2021 de la filière Master «Sustainable Business Development» de la Haute école spécialisée des GrisonsTarget not accessible. Le cursus forme les étudiants à faire avancer le développement durable au sein des entreprises.

En tant que membre de la Fair Wear Foundation (FWF) avec le statut de «leader», la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements.

Afin de diminuer ensemble les émissions de CO2 des services postaux, nous participons au Sustainability Measurement and Management System (SMMS), un programme de l’International Post Corporation (IPC).

La ville de Berne et quelque 60 entreprises partenaires ont constitué la Klimaplattform der Wirtschaft (plateforme de l’économie sur le climat) afin de limiter volontairement leurs émissions de CO2. Il est prévu que les partenaires mettent en œuvre de nouveaux projets tous les deux ans. 

L’initiative Lean & GreenTarget not accessible doit permettre de réduire les émissions de CO2 dans le transport et la logistique d’au moins 20% au cours des cinq prochaines années. La Poste a obtenu sa première étoile pour la réalisation des objectifs fixés. GS1 Switzerland, hôte de l’initiative en Suisse, soutient les entreprises participantes dans la réalisation de leurs objectifs.

Les restaurants du personnel de la Poste servent exclusivement du café portant le label Fairtrade Max HavelaarTarget not accessible et proposent d’autres produits certifiés équitables.

Les membres du réseau Next Generations développent des projets, produits, prestations et modèles économiques viables pour les générations futures, qu’ils présentent à un large public lors de différents événements.

En tant que membre de l’öbu, la Poste fait partie d’un «think tank» qui traite de questions environnementales, sociales et managériales. L’öbu réalise des projets dans les milieux économiques et politiques et encourage l’échange d’expériences.

Lors de la rencontre annuelle «CSR Circle» de l’association PostEurop, des entreprises postales européennes présentent et débattent d’exemples de bonnes pratiques.

Pro JuventuteTarget not accessible est présente dans toutes les régions de Suisse afin d’apporter de l’aide et du soutien au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, ainsi qu’à leurs familles. À l’échelle nationale comme régionale, pour obtenir des résultats, il faut une bonne interaction entre la fondation et les organisations régionales. Les familles bénéficient de cet engagement commun année après année.

La fondation «Pro Patria Don suisse pour la Fête nationale»Target not accessible organise, en commémoration de la fondation de la Confédération suisse, des collectes visant à promouvoir les œuvres culturelles et sociales helvétiques. À travers les collectes et les dons, la fondation s’engage activement pour la Suisse, ses habitants, sa culture et son patrimoine.

La Croix-Rouge suisse du canton de Berne, région Mittelland, vient en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants en situation de détresse sociale dont la santé et la dignité sont en danger.Target not accessible L’objectif? Accompagner et intégrer les personnes socialement défavorisées et en difficulté sanitaire.

swisscleantechest une association professionnelle composée d’environ 500 membres issus de toutes les branches. Ses membres font bouger la politique et la société, et font en sorte que la Suisse soit neutre au niveau de ses émissions de CO2 d’ici à 2050 au plus tard.

Depuis 2018, la Poste est membre du collectif de Transparency International Suisse. L’objectif est de lutter contre la corruption en Suisse et dans les relations d’affaires des acteurs suisses avec l’étranger.

L’United Nations Global Compact est la plus vaste initiative internationale lancée en faveur d’une gouvernance d’entreprise responsable et d’une gestion durable du point de vue écologique, économique et social.

En tant que membre de l’ Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), la Poste soutient la promotion des énergies renouvelables et les produits issus de l’énergie verte.

Nous soutenons des organisations postales dans les pays en développement directement ou en étroite collaboration avec l’Union postale universelle (UPU).