Logistique durable
Nous assumons nos responsabilités

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Les personnes, les entreprises et l’environnement nous tiennent à cœur, y compris sur notre marché principal, la logistique. Nous assumons nos responsabilités et misons sur la durabilité dès que nous le pouvons. Pour la protection du climat, nous préservons les ressources et réduisons les émissions de CO2 des véhicules, des produits, des prestations et des processus. Notre logistique durable agit positivement sur notre empreinte écologique et également sur celle de notre clientèle.

Nos objectifs

  • D’ici 2030, nous passerons progressivement à la neutralité climatique dans la distribution.
  • Notre fonctionnement interne sera carbone-neutre à partir de 2030.

Section Contenu riche

#JauneVert – Mobilité électrique plutôt que thermique
Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain

Pour notre logistique, nous disposons du plus grand parc de véhicules électriques de Suisse. À Zurich et à Berne, toutes les lettres et tous les colis distribués avec des véhicules appartenant à la Poste le sont avec des véhicules électriques, sans incidence sur le climat. Et d’ici 2030, la distribution de toutes les lettres et de tous les colis dans toute la Suisse sera carbone-neutre.

Grâce à des mesures ciblées et à de nouvelles technologies, nous réduisons nos émissions de CO2afin d’atteindre la neutralité climatique dans notre propre entreprise d’ici 2030. Nous apportons ainsi notre contribution pour l’environnement et l’avenir de notre planète. Grâce à la distribution carbone-neutre, nous économisons environ 8200 tonnes de CO2 chaque année. Cela correspond à 4100 vols aller-retour Zurich-New York effectués par une personne.

État des données ci-après: août 2023

Ce qu’en dit notre clientèle

Voici comment nous passons à l’e-mobilité
Dans toute la Suisse d’ici fin 2030

  • Nous exploitons la plus grande flotte électrique de Suisse. Comptant plus de 7000 véhicules électriques, elle se compose actuellement d’environ 6080 véhicules de distribution électriques à trois roues, 640 véhicules de distribution électriques à quatre roues et 600 autres véhicules électriques.
  • Ainsi, nous livrons chaque année environ 41 millions de colis ainsi que toutes les lettres sans impact sur le climat. Pour les seules villes de Berne et Zurich, nos véhicules électriques desservent près de 340 000 foyers dans toute la Suisse.
  • Nos véhicules électriques sont propulsés exclusivement par du courant vert produit en Suisse et certifié «naturemade».
  • En 2009, nous avons commencé à remplacer les scooters par des véhicules à trois roues électriques. Depuis 2017, seuls des véhicules à trois roues électriques circulent pour la Poste.
  • D’ici 2030, l’ensemble des 10 500 véhicules de distribution utiliseront des modes de propulsion alternatifs.
  • D’ici la fin 2025, en plus des offices de distribution des villes de Berne et Zurich, nous équiperons aussi ceux des villes de Genève, Bâle, Bienne, Lucerne, Lausanne, Lugano et Winterthour avec des véhicules électriques et des stations de charge électrique. Les autres sites de distribution suivront d’ici 2030.

Voici comment nous préservons les ressources
Économies: 8200 tonnes de CO2 par année

Un véhicules à quatre roues électrique permet d’économiser six tonnes de CO2 par an par rapport à un véhicule à énergie fossile. Le scooter électrique consomme à peu près six fois moins d’énergie que le scooter à essence. L’électrification de la flotte permet actuellement d’économiser 8200 tonnes de CO2 par année, ce qui correspond à 4200 vols aller-retour Zurich-New York effectués par une personne. Les économies vont continuer à augmenter grâce au remplacement des véhicules à énergie fossile par des véhicules électriques.

Recyclage des batteries

Le fabricant des véhicules à trois roues électriques de la Poste, Kyburz Switzerland AG, dispose d’un concept MultiLife. L’entreprise utilise les batteries usagées pour les véhicules de seconde vie ou les recycle selon un procédé innovant. Cela permet de réutiliser 95% de la batterie.

Film: Logistique durable

Efficacité énergétique
Certification «Lean & Green»

La Poste prend des mesures pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques non seulement dans la distribution, mais aussi dans le traitement et le transport interne.

«Lean & Green»

Entre 2016 et 2020, nous avons augmenté l’efficacité énergétique de plus de 20% dans le secteur des colis. Grâce à cela, nous avons reçu la première des cinq étoiles de l’initiative «Lean & Green»Target not accessible. Le plan d’action comprenait des mesures telles que des formations à la conduite écologique, l’optimisation des systèmes et des processus logistiques de transport, l’acquisition de véhicules électriques et l’ajout de biodiesel. La Poste vise désormais la deuxième étoile de «Lean & Green».

L’initiative Lean & Green a été lancée aux Pays-Bas en 2008 sur mandat du gouvernement et s’est depuis établie dans 14 pays, pour un total de plus de 500 entreprises participantes. L’une des forces de cette initiative, outre une approche orientée sur les résultats en termes de mesure et de réduction du CO2, réside dans son développement continu et la mise en réseau des participants.

Sources d’énergie durables

Pour couvrir nos besoins, nous produisons et achetons de l’énergie durable.

Rail et route
Écologique par le rail

Aujourd’hui, près de la moitié des lettres et colis sont transportés par la Poste en train sur au moins une partie de leur parcours. En raison des avantages écologiques qu’offre le transport ferroviaire, nous voulons massivement augmenter le transport par le rail à l’avenir. C’est pourquoi nous avons débuté une «opération rail». Notre objectif est d’augmenter nettement la part des colis transportés par le rail sur l’axe est-ouest (c’est-à-dire entre nos principaux centres colis de Frauenfeld, Härkingen et Daillens).

S’agissant du transport routier, nous incitons nos transporteurs à convertir leurs camions à des modes de propulsion alternatifs. Actuellement, la Poste dispose de deux poids lourds à propulsion électrique. Ses filiales comptent en tout plus de 12 camions biodiesel (Stella Brandenberger), un camion à propulsion hydrogène et deux camions à propulsion électrique (Bächle Logistics). D’ici 2040, nous voulons également que toute la chaîne d’approvisionnement soit carbone-neutre.

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