Condé (André Affolter)
Ruissellement, 1980
Sculpture en bronze patiné, 175 × 140 × 90 cm
Filiale de la Poste,
1860 Aigle

Section Contenu riche

Condé (André Affolter), Ruissellement, 1980, Aigle
Condé (André Affolter), Ruissellement, 1980, Aigle

Le bureau de poste à Aigle, en face de la gare, est marqué par deux œuvres d’art. Une sculpture en bronze, entre figure fantastique et forme abstraite, vous accueille devant le buffet de la gare. Cette œuvre de Condé (André Affolter) a été commanditée en 1980. Sur le toit du bâtiment, un cheval galopant se dresse, surnommé Cheval d’or par l’écrivain Ernest Hemingway. Ce cheval réalisé à la fin du 19e siècle par un forgeron français est devenu l’emblème de la ville d’Aigle. C’est pour cela qu’il trône aujourd’hui encore sur le nouveau bâtiment réalisé en 1980 par l’architecte Michel-Robert Weber, membre du collectif L’Atelier des Architectes Associés (AAA). AAA a apporté des idées innovantes à la scène architecturale régionale. Aujourd’hui, le bâtiment assaini a une allure plus discrète.

Le sculpteur et graphiste Condé (1920, La Chaux-de-Fonds – 2004, Paris) s’est installé à Paris après avoir terminé son apprentissage à La Chaux-de-Fond. Là-bas, il étudia auprès de la célèbre sculptrice Germaine Richier qui eut, les premiers temps, une grande influence sur lui. Il a manié les matériaux les plus divers comme la pierre, le bois, le métal, les résines et les a intégrés à sa vision ludique de la sculpture. Le dialogue entre le dedans et le dehors l’a toujours intéressé, comme l’illustre l’œuvre Ruissellement. Ici, il s’amuse à opposer des textures : l’exécution brute de la matière au bas de la sculpture, qui évoque les rochers, contraste avec la surface lisse de la partie supérieure qui est à la fois un bassin et une sorte de puits conduisant aux entrailles de la forme.

Condé a développé le concept du jeu d’eau au Tessin où il avait observé l’eau couler le long d’une paroi rocheuse sans pouvoir en identifier la source. Dans Ruissellement aussi, la source de l’eau se dérobe aux regards. À l’origine, Condé avait proposé ce projet en 1968 pour le bâtiment de la poste et des chemins de fer de Villars-sur-Ollon. Le jury avait alors suggéré de retenir l’œuvre pour un autre contexte, ce qui s’est produit douze ans plus tard à Aigle. Dans les années 1980, l’œuvre, tout entourée de fleurs, avait été installée sur l’esplanade. Depuis une rénovation en 2013, la sculpture se trouve au milieu d’une place scellée et le jeu d’eau est hors service.

Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Condé (André Affolter), Ruissellement, 1980, Aigle
Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Condé (André Affolter), Ruissellement, 1980, Aigle