Hans Aeschbacher
Figur II, 1970
Granit, hauteur : 375 cm
Filiale de la Poste,
5012 Schönenwerd

Section Contenu riche

Hans Aeschbacher, Figur II (Figure II), 1970, Schönenwerd
Hans Aeschbacher, Figur II (Figure II), 1970, Schönenwerd

Au milieu d’une plate-bande ornementale, à gauche de l’entrée du bureau de poste de Schönenwerd, une sculpture en granit s’élance vers le ciel. Elle est entourée de cinq cyprès qui reprennent la forme longue et mince de la sculpture ajourée. À deux pas de là se trouve la villa Zum Felsgarten qui abrite le musée Bally de la chaussure ; on aperçoit, en outre, des affiches publicitaires pour des ventes de mode dégriffée. Figur II (Figure II), l’œuvre de l’artiste Hans Aeschbacher créée en 1970, se fond dans ce quartier sans prétention.

Hans Aeschbacher (1906, Zurich – 1980, Uster) compte parmi les plus illustres sculpteurs de son temps. Il a pris part aux grandes expositions internationales comme la Biennale de Venise ou la documenta de Kassel. Chose étonnante puisqu’il défendait une conception de la sculpture qui n’était pas en vogue, considérant que l’œuvre devait jaillir « dans l’espace depuis l’intérieur de la matière ». Il cherchait essentiellement à délivrer des formes de matériaux comme la pierre. Ses œuvres furent d’abord figuratives mais, petit à petit, la figure humaine disparut. Les sculptures s’apparentèrent de plus en plus à des stèles et gagnèrent en hauteur. Figur II fait partie des œuvres tardives de l’artiste. À cette période, il s’intéressait aux idées de l’art concret que Max Bill défendait à Zurich.

À partir des années 1960, Hans Aeschbacher commença à recevoir de nombreux mandats pour des sculptures dans l’espace public à Zurich, à Berne et à l’étranger également. Ses sculptures abstraites s’inspirent de la figure humaine et font référence à l’architecture, elles entrent ainsi naturellement en dialogue avec leur environnement. La sculpture Figur II n’avait pas été conçue spécifiquement pour cet emplacement à Schönenwerd, mais avait d’abord été exposée près du bureau de poste à Elgg.

Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Hans Aeschbacher, Figur II, 1970, Schönenwerd
Maria Pomiansky, 2022/2023, Feutre sur papier / Hans Aeschbacher, Figur II, 1970, Schönenwerd